Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Lorsque tu aperçus le palmier, le palmier t’avait déjà vu. » Citation africaine ; La grammaire wolofe (1826)

Examens 2020 : 73 355 candidats prennent part au BEPC dans la région du Centre

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mardi 14 juillet 2020 à 22h20min
Examens 2020 : 73 355 candidats prennent part au BEPC dans la région du Centre

Le Gouverneur de la Région du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo, a procédé, ce mardi 14 juillet 2020 au Lycée municipal de Paspanga, au lancement des épreuves du BEPC, session 2020. Comme eux, ce sont 317 995 candidats qui sont sur la ligne de départ de ces examens au plan national.

Des élèves transportant un dispositif de lave-mains

Après une année d’apprentissage, le moment est maintenant venu pour les élèves de faire évaluer leurs connaissances. Cette année encore, ce sont les candidats au CEP et au BEPC qui passent les premiers.

Un surveillant remettant à un candidat sa fiche de table

Ce mardi 14 juillet 2020, le Gouverneur de la Région du centre, accompagné du Président du Conseil régional, du Haut Commissaire de la Province du Kadiogo et d’autres responsables de l’enseignement, étaient dans l’enceinte du Lycée municipal de Paspanga pour le top de départ des épreuves.

Le Gouverneur de la Région du Centre a donné le top départ du BEPC par l’ouverture de l’enveloppe de la dictée

« Le Devoir du Fils », le titre de la dictée

« Nous sommes venus ici lancer le BEPC à travers l’ouverture de l’enveloppe de la première épreuve qu’est la dictée. Comme vous le savez, l’année 2020 a été marquée par la pandémie de la Covid-19, malgré tout, le gouvernement a mis les bouchées doubles pour que les cours se poursuivent surtout pour les classes d’examens. Je voudrais féliciter le gouvernement, les responsables de l’enseignement au niveau régional qui n’ont ménagé aucun effort pour que les choses se tiennent dans les bonnes conditions », a indiqué Sibiri de Issa Ouédraogo.

Sous le regard vigilent des postulants au Brevet d’études du premier cycle, le Gouverneur a ouvert l’enveloppe de la Dictée. « Le Devoir du Fils », extrait de l’œuvre de Fatoumata Keita, en est le titre.

Une candidate vérifiant que l’enveloppe de la dictée était toujours scellée

Dispositif anti-Covid-19 mis en place

Dans la région du Centre, ce sont 73 355 candidats qui vont à l’assaut du BEPC. Répartis dans plusieurs jurys, celui du Lycée municipal de Paspanga, le jury n°108, compte 386 candidats. Pour accueillir les candidats, les responsables du jury ont pris des dispositions. « Nous avons apprêté les salles et affiché les listes des candidats depuis hier », a souligné Bazié Bali, Président du Jury 108.

Le Gouverneur (boubou jaune) a encouragé les candidats avant l’ouverture de l’enveloppe de la première épreuve

En cette période de Covid-19 qui nécessite le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement, des dispositions ont été également prises. « Nous avons fait des annonces pour que chacun prenne les dispositions surtout le port du cache-nez. Nous avons aussi installé les lave-mains afin que chaque élève lave ses mains avant d’entrer dans la salle », a ajouté Bazié Bali.

Les candidats se sont lavés les mains avant d’accéder aux salles d’examen

Ces mesures ne sont pas passées inaperçues car le gouverneur les a remarquées et a tenu à féliciter Bazié Bali et son équipe. « Nous avons constaté que dans les salles, tous les enfants portent des cache-nez et cela est formidable. A ce niveau, je pense que le gouvernement et l’ensemble du corps enseignant est à féliciter », a mentionné Sibiri de Issa Ouédraogo.

Tous les candidats portaient leur cache-nez

Des chiffres en croissance…

En rappel, ce sont 317 995 candidats qui prennent part au BEPC 2020 contre 301 823 en 2019 soit une hausse de 16172 candidats. Pour le Certificat d’études primaires, ce sont 446 138 élèves qui vont à la recherche du CEP. A la session 2019, ce sont 419 260 candidats qui avaient pris part aux épreuves soit une hausse de 26 878 candidats. Les premiers résultats sont attendus pour le mercredi 22 juillet 2020 pour ce qui est du BEPC.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Baccalauréat 2020 : Le ministre de l’Enseignement supérieur donne le top de départ à Banfora
Baccalauréat 2020 : 125 805 candidats à la conquête du premier diplôme universitaire
SUNU Assurances : Le programme " Kiff Tes Vacances avec SUNU Assurances Vie Burkina Faso" lancé
Baccalauréat session 2020 : 3 726 candidats en lice dans la région du Sud-Ouest
Baccalauréat 2020 : 1012 candidats à l’assaut du premier diplôme universitaire dans la région du Sahel
Université Joseph ki-Zerbo/UFR/SVT : Le baboratoire Labesta revisité pour répondre aux exigences des formations doctorales
Kaya : Première session du Comité de pilotage du projet de construction de la paix et la cohésion sociale
Tabaski 2020 : 3 480 bœufs tués pour les personnes vulnérables
Province du Kourweogo : Bientôt une bibliothèque numerique pour la jeunesse
Tabaski 2020 : Qatar Charity offre 1000 moutons aux personnes nécessiteuses
L’Association Manegre-nooma pour la protection des orphelins : 25 pensionnaires retournent dans leurs familles
Tabaski 2020 : Les fidèles musulmans ont prié pour la paix, la santé et le vivre ensemble à Ouagadougou
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés