LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Burkina/Sécurité privée : Pyramide Services livre sa première cohorte forte de 69 agents

Publié le jeudi 2 mai 2024 à 19h46min

PARTAGER :                          
Burkina/Sécurité privée : Pyramide Services livre sa première cohorte forte de 69 agents

Pyramide Services (PS), un centre de formation en sécurité privée, a livré, le mercredi 1er mai 2024, sa première cohorte d’agents de sécurité forte de 69 agents dont 25 femmes. Les impétrants de la première promotion ont reçu leurs attestations après trois mois de formation.

Ils étaient 72 au départ. A l’arrivée, ils ne sont que 69 agents, dont 25 du personnel féminin, jugés aptes de porter le titre d’agents de sécurité privée. Ils ont reçu leurs attestations, après trois mois de formation intense, au cours d’une cérémonie.

Limanimpo Thiombiano, représentant de la promotion, a indiqué qu’au cours des trois mois de formation, la cohorte a pris conscience de l’importance « cruciale » de leur mission et de la nécessité d’être constamment vigilants, professionnels et engagés. « Nous avons appris les techniques et les astuces pour prévenir le mal, réagir efficacement en cas d’urgence et garantir la sécurité des personnes et de leurs biens », a-t-il fait savoir avant de reconnaître que le contexte sécuritaire est assez particulier. Il est donc de leur devoir, a-t-il préconisé, en tant qu’agents de sécurité privée, de se perfectionner pour contribuer à la protection des personnes et de leurs biens. « Nous avons conscience de l’importance de notre rôle dans la société et de la confiance qui nous est accordée. Nous nous engageons à mettre en pratique les compétences acquises en respectant les règles et la déontologie », a-t-il pris l’engagement.

Ils étaient 72 agents au départ

Le promoteur de PS, Jacob Tarpaga, est convaincu que ses éléments sont aguerris. Parce qu’ils ont eu des partages d’expériences, des études de cas pratiques. Il a invité toutes les sociétés de sécurité privée à travailler main dans la main pour assainir le milieu et travailler ensemble comme des partenaires. Pour le commissaire principal de police, Fidèle Zwetin, chef de service des sociétés privées de sécurité, la collaboration entre les agents de sécurité privée et les FDS se passent bien. « Je peux dire que tout se passe très bien dans plusieurs domaines. Nous travaillons à ce qu’ils soient présents progressivement sur le terrain pour pouvoir remplacer les FDS sur le terrain de la sécurisation des biens et des personnes », a-t-il laissé entendre.

Pour le gérant de PS, ses agents de sécurité sont aguerris

M. Zwetin a ajouté que la collaboration se fait sur la base de la règlementation nationale. Parce que, a-t-il expliqué, il y a un besoin de contrôler les activités des sociétés de sécurité privée. « Cela ne se fait pas sans couac. Parce que nous sommes très regardants sur tout ce qu’ils veulent acquérir et les activités qu’ils veulent mener. Nous collaborons aussi dans la chaîne de renseignements, à travers la collecte d’informations », a-t-déclaré.

Pour le commissaire principal de police Fidèle Zwetin, chef de service des sociétés privées de sécurité, la collaboration entre les agents de sécurité privée et les FDS se passe bien

A l’écouter, la nouvelle règlementation des agents de sécurité appliquée est celle propre au Burkina. Le décret a été adopté en 2021. La cérémonie de sortie de la première promotion d’agents de sécurité privée issue du centre de formation en sécurité privée Pyramide Services a été précédée par une conférence de presse sur le thème : « Sécurité privée et nouvelle normalité ouest africaine : défis, enjeux et perspectives ».

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique