LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ville de Sya : Célestin Koussoubé sur les chantiers

Publié le vendredi 23 septembre 2005 à 06h54min

PARTAGER :                          

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Célestin Koussoubé a visité le 21 septembre les chantiers existant dans la ville. Cette visite s’est achevée par un point de presse au cours de laquelle le maire s’est dit satisfait du travail déjà abattu même s’il reconnaît qu’il y a encore beaucoup à faire dans la ville de Sya.

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, pour cette visite des chantiers, s’est fait accompagner par ses collaborateurs, à savoir son premier adjoint Bakary Alexandre Sanou, le maire de l’arrondissement de Konsa Basile Pitroipa, le conseiller technique Charles Paré, le directeur des services techniques municipaux Seydou Drabo et le chargé de communication Sibiri Bamouni. La première étape de cette sortie de terrain a été la SONABHY qui a construit 1,2 kilomètre de chaussée en bicouche pour environ 200 millions de francs CFA.

Selon Hyppolite Bassolet directeur régional de cette grande société, la SONABHY entend par ces réalisations, contribuer à l’aménagement de la ville de Bobo-Dioulasso. Elle compte en plus des routes, offrir un parking de 5 hectares à la ville. Des contributions que le maire n’a pas manqué d’apprécier : “nous sommes venus vous encourager. Nous souhaitons que votre exemple soit suivi par d’autres sociétés. Nous voulons que les différentes sociétés installées à Bobo puissent participer à l’aménagement de notre ville “.

Les encouragements de Célestin Koussoubé sont également allés à la SONABEL, laquelle a installé sur le boulevard de la Révolution des feux de signalisation d’une valeur d’environ 16 millions. Elle a aussi implanté des feux au niveau de la SIFA et du rond-point de la Nation. Ces différents apports de la Nationale d’électricité visent, aux dires de son directeur régional Abdoulaye Sawadogo, “ à accompagner les efforts de la mairie”. Il a invité la mairie à l’aider à protéger ces ouvrages qui coûtent cher.

Les autres chantiers visités par Célestin Koussoubé et ses collaborateurs sont le bitumage de trois voies au secteur n° 22, de deux autres au secteur n° 10 et d’une voie au secteur n° 5. Toutes ces rues ont une longueur de 7,4 kilomètres et leur bitumage a été réalisé à 100%. Le coût total de ces investissements est de 3 920 615 750 F. Ils ont été réalisés par le troisième Projet de développement urbain avec le concours de la commune de Bobo-Dioulasso. Le marché de légumes en construction au secteur n° 2, entre l’hippodrome et les rails a été également l’un des sites visités.

La construction de ce marché comporte le terrassement et le nivellement de terrain, la construction de hangars de 871 m2, la construction d’un réseau d’assainissement pluvial, la pose d’équipements d’éclairage public et les toilettes publiques. Ces investissements se chiffrent à 34 737 000 et sont entièrement supportés par la commune. Le taux d’exécution des travaux est de 80%.

Ce qui signifie que les femmes de “Léguéma logo” pourront, si tout se passe bien, rejoindre ce nouveau site. Le maire Célestin Koussoubé a d’ailleurs saisi l’occasion de la visite pour donner les raisons du déguerpissement de “Léguéma logo”. Selon lui, “outre les difficultés de circulation, la probable prolongation de la route de Dédougou doit traverser ce marché”.

Plus de 400 millions pour refaire la mairie centrale

Après le stade Wobi dont les travaux de réfection sont en cours pour un montant de 23 millions, la visite s’est poursuivie à la mairie centrale, en réhabilitation. Ce chantier a fait couler beaucoup d’encre et de salive, mais fort heureusement, aussi beaucoup de béton puisqu’à ce jour les travaux sont à un taux de réalisation oscillant entre 80% et 100%. La réhabilitation proprement dite est à un taux d’exécution de 100%, les travaux complémentaires 95%. Quant à l’aménagement des voies et réseaux divers, le taux de réalisation est estimé à 80%. Le montant des investissements de la mairie centrale est de 461 804 663 F CFA.

A la différence de l’ancien dispositif où le cabinet du maire se trouvait au premier étage, avec la réfection, ce cabinet se situe maintenant au rez-de-chaussée, à l’emplacement de l’ancienne salle de réunions. Les travailleurs de la mairie centrale pourront bientôt réintégrer la mairie remise à neuf. En attendant, Célestin Koussoubé a apprécié le travail de l’équipe communale : “beaucoup de choses ont été faites en moins de cinq ans. Nous avons commencé le mandat avec beaucoup de difficultés.

Mais nous avons fait un travail appréciable. Les délibérations sont faites à l’unanimité. Nous avons fait des investissements grâce à certains partenaires comme l’Etat, la Banque mondiale, l’AIMF, le conseil général de la Gironde, Chalons en Champagne, la BAD” se réjouit Célestin Koussoubé.

Toutefois, le maire de Bobo regrette de n’avoir pas pu à ce jour achever ce qui avait été annoncé au début de son mandat. Il a invité la population bobolaise à être patiente et à parler un même langage pour accélérer le développement de Bobo-Dioulasso par la mise en œuvre de nombreux projets et programmes qui sont encore au stade de négociation pour certains et en début d’exécution pour d’autres.

Ces projets portent sur l’assainissement pluvial, l’assainissement collectif, la construction des centres de santé et d’éducation. Le coût de ces projets et programmes est estimé à 26 milliards de francs CFA.

Adaman DRABO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km