LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Choléra : 4 cas suspects 1 décès à Manga

Publié le mardi 20 septembre 2005 à 07h10min

PARTAGER :                          

Suite à des informations qui nous sont parvenues le samedi 17 septembre 2005 dans la matinée et faisant état de cas de diarrhées et vomissements au centre médical de Manga, une équipe a été dépêchée sur les lieux afin de constater de visu la situation dans la capitale du Zoundwéogo situé à une centaine de km de Ouagadougou et abritant le chef-lieu de la région du Centre-sud.

C’est au centre médical de Manga qui regroupe l’aire sanitaire de la commune et de certains villages que les cas suspects ont été signalés. A notre arrivée au CM, c’est une équipe en pleine effervescence que nous avons trouvée en action avec à la tête le docteur Joanny Koala Médecin chef du district (MCD). Les accompagnateurs et les membres des familles des malades ont bénéficié de la distribution systématique de médicaments (Doxy et Ery) à titre préventif.

Désinfection des locaux à risque

L’opération de désinfection a concerné les salles où ont séjourné les malades avant leur mise à l’écart, les salles de consultation, les couloirs et les effets ayant été en contact avec les malades.

A bord du véhicule du MCD, nous avons embarqué avec l’équipe médicale pour Sakuilga d’où sont venus les malades. Ce village est situé à 7 km de Manga sur l’axe Manga-Zabré. Dans l’une des cours concernées, d’une insalubrité remarquable, les techniciens se sont livrés à la désinfection des lieux pendant que le MCD et le responsable de la surveillance investiguaient sur les sources des manifestations non sans prodiguer des conseils. En attendant l’infimation de ces cas suspects (c’est notre vœux ardent), il faut reconnaître que la situation géographique de la région du Centre-sud l’expose beaucoup à l’épidémie en pleine propagation.

En effet, cette région fait frontière avec des régions épidémiologiques (centre, Centre-ouest, centre-est). Les autorités régionales et provinciales sont impliquées dans la gestion de la situation par l’entremise d’un comité qui prévoit se réunir incessamment selon Dr Koala. Avant notre départ, un dernier tour au CM nous a permis d’apprendre que certains accompagnateurs non respectueux des prescriptions médicales (manger avant d’avaler le produit) ont dû vomir le médicament, preuve que la crise alimentaire continue de sévir dans cette localité.

Zackaria BAKOUAN,
Collaborateur

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km