LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sissili : Lotissement à Léo

Publié le lundi 19 septembre 2005 à 06h38min

PARTAGER :                          

Le top de départ des travaux d’extension du lotissement des secteurs n°1, 2, 3 de Léo a été donné par Yacouba Diakité, maire de la commune de Léo et président de la Commission d’attribution des parcelles, le jeudi 08 septembre 2005.

Ce top de départ s’est effectué en présence du directeur régional de l’Enseignement secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique du Centre-Ouest, Kuiliga Sam, du haut-commissaire de la province de la Sissili,Mahamadi Bembamba, des directeurs et chefs de services ainsi que d’une foule nombreuse.

Ça y est, les travaux de l’extension du lotissement des secteurs n°1, 2 et 3 qui ont fait couler beaucoup d’encre et de salive s’acheminent vers la phase décisive avec le lancement officiel des travaux d’attribution. En effet, il n’est un secret pour personne car l’actualité l’atteste chaque jour que les projets de lotissement ne se font pas sans difficultés. Des incompréhensions et des intrigues de toutes sortes animent et entachent souvent le déroulement normal de ces opérations, a souligné le maire de Léo, Yacouba Diakité du haut de la tribune devant un parterre de personnes qui, depuis près de deux ans, attendent impatiemment de voir à quelle sauce ils seront mangés.

Tout en saluant l’esprit de dialogue et de compréhension qui a animé les différents protagonistes pour que le projet puisse aboutir aujourd’hui par les premières attributions, Yacouba Diakité a indiqué que les attributions commenceront par les résidants remplissant toutes les formalités requises. Ils seront maintenus sur place si leur aire d’habitation se trouve dans une parcelle, a-t-il fait remarquer. Au cas contraire, ils seront recasées ailleurs.

Il a, ensuite, souligné que les déguerpissements ne concernent que ceux dont les maisons d’habitation se trouvent sur la voie publique, dans une réserve ou un espace vert, dans une parcelle commerciale.

C’est aussi le lieu pour le maire en sa qualité du président de la Commission d’attribution des parcelles destinées à l’habitation de l’extension du lotissement des secteurs 1, 2 et 3, de procéder à la présentation de la commission forte de 26 membres. Cette commission aura la lourde tâche d’examiner les demandes et de procéder aux attributions. Il a enfin, adressé ses sincères remerciements à tous les acteurs qui ont bien voulu prendre part à cette opération de lotissement particulièrement au directeur régional de l’Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche Scientifique du Centre-Ouest, Monsieur Kuiliga Sam et au haut-commissaire de la province de la Sissili, Mahamadi Bembamba pour leur soutien et conseils, aux services techniques, à la BACB, à la Caisse des Producteurs du Burkina (CPB), au cabinet CERAT, à la police, à la gendarmerie ainsi qu’à toutes les personnes-ressources pour leur soutien indéfectible à cette opération de lotissement.

Pour le receveur des domaines de la Sissili, le tout n’est pas d’acquérir la parcelle, car l’euphorie qui précède l’attribution occulte aussitôt après, l’obligation liée à la possession de la parcelle notamment l’obligation de payer dans les délais, la taxe de jouissance qui ne saurait dépasser 3 ans et la mise en valeur dans un délai de 5 ans. Il a, par ailleurs, invité les éventuels attributaires à prendre attache avec le service des impôts pour les informations nécessaires. Le clou de la cérémonie a été marquée par l’indication symbolique d’une parcelle par le maire.

Olivier Alexandre NIGNAN
AIB/Sissili

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km