LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Justice : Un nouveau palais à Kongoussi

Publié le lundi 19 septembre 2005 à 06h39min

PARTAGER :                          

L’heure de la justice a sonné pour les populations du Bam et du Soum. Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Boureima Badini a procédé, le 15 septembre 2005 à Kongoussi, à l’inauguration du palais de justice dont le coût est estimé à 80 millions de F CFA.

"Mieux vaut tard que jamais". Débuté en septembre 1999, le palais de justice de Kongoussi est désormais une réalité. La cérémonie d’inauguration du joyau est intervenue, le jeudi 15 septembre dernier, à Kongoussi, ville située à une centaine de kilomètres au Nord de Ouagadougou. Réalisé par le budget national à hauteur de 80 millions de F CFA, le nouveau palais comprend neuf (9) bureaux fonctionnels, une salle de délibérations, une salle d’audience, des toilettes, un hall d’attente et une terrasse.

Finies donc les longues distances à parcourir par les populations des provinces du Bam et du Soum pour l’établissement des documents administratifs (casiers judiciaires, certificats de nationalité...) ou pour faire dire le droit. C’est avec satisfaction que ces populations bénéficiaires ont accueilli la maison de justice attendue pendant près de six ans. Le préfet, président de la délégation spéciale de Kongoussi et le haut-commissaire du Bam se sont tous réjouis de la concrétisation d’un rêve qui contribuera à l’éducation civique et sociale des populations et à rapprocher les administrés de leur administration. Le ministre Boureima Badini tout en saluant l’événement de cette institution a également souligné la nécessité d’une gestion rigoureuse. "Là où l’Etat implante un palais de justice, il renforce sa présence, il se rapproche autant que faire se peut de vos préoccupations en matière de justice, il vous accompagne vers le niveau de développement le plus souhaité, lequel implique disponibilité des services, compétence du personnel et rigueur de gestion d’ensemble", a-t-il signifié.

Nabias Apahié Patrice, premier président du TGI

Aussitôt le Tribunal de grande instance (TGI) de Kongoussi inauguré, les autorités judiciaires ont immédiatement installé ses membres. Nabias Apahié Patrice et Arsène Francis Sanou ont été respectivement investis de fonction de président du Tribunal et de celle de procureur du Faso.

Tous deux jeunes et célibataires, le président de la Cour d’appel de Ouagadougou dont relèvent les deux magistrats, Franck Compaoré leur a tenu ce langage : "Ayez un comportement de magistrat. Faites en sorte d’imprimer une très bonne image de la justice". Les nouveaux locataires du palais de justice de Kongoussi se disent prêts à bien accomplir les missions à eux confiées pour le bonheur des populations du Bam et du Soum.

L’implantation d’un palais de justice s’accompagnant habituellement d’une maison d’arrêt et de correction, la cérémonie inaugurale a aussi permis aux premiers responsables du département de la justice de visiter l’édifice devant accueillir les futurs condamnés. 70 millions de F CFA, telle est la somme déboursée pour la construction de la maison d’arrêt et de correction de Kongoussi.

Doté de cinq (5) salles de détenus, de quatre (4) cellules disciplinaires, de bureaux, de magasins et de toilettes internes, l’édifice bénéficiera bientôt d’un mur de clôture avec une guérite pour un coût évalué à 28 millions de F CFA. Il reste cependant nécessaire de rendre les deux joyaux facilement accessibles par des tracés de voies.

En attendant d’accueillir les premiers pensionnaires de la maison carcérale, le gouverneur de la région du Centre -Nord, Mme Fatimata Legma leur a fait un don de 10 sacs de céréales. Un geste qui a été fort bien apprécié par le ministre Boureima Badini.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km