LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Campagne agricole 2005-2006 dans la Tapoa

Publié le vendredi 16 septembre 2005 à 09h02min

PARTAGER :                          

Etre aux côtés des producteurs pour mieux s’imprégner de leur réalités et préoccupations, mais aussi leur apporter les encouragements et le soutien du gouvernement, c’est dans cette optique qu’il faut situer le périple du 1er responsable, régional en charge de l’Agriculture dans la Tapoa, les 8 et 9 septembre dernier.

Dans son périple tapoalais, Irissa Ilboudo, qu’accompagnait une forte délégation de techniciens de la direction régionale, a pu constater de visu l’évolution de la campagne agricole dans la Tapoa. Une visite-terrain qui lui a permis également d’avoir des échanges directs et francs avec les producteurs de Kantchari, Diapaga, Partiaga, Tambaga et Namounou et de leur prodiguer des conseils.

Du bilan qui ressort de cette tournée, la campagne agricole dans la Tapoa est prometteus en dépit de la poche de sécheresse que la province a connue au cours du mois de juillet. Cependant au regard de l’abondance des pluies durant les mois d’août et septembre, les champs en général a déclaré le directeur régional présentent une bonne physionomie et sont pour la plupart des spéculations au stade majeur de développement. Floraison et épiaison de 75% à 100%.

Le maïs, lui, est récolté à 50% ainsi que le petit mil hâtif (niari) récolté dans tous les départements qui en produisent. Toute chose qui a considérablement réduit les prix des denrées sur la place du marché, a pu constaté Irissa Ilboudo. La pluviométrie est dans les trois postes exédentaire Diapaga, Tambaga et Namounou, la pluie abondante avec une meilleure répartition au cours des deux dernières décades

La mission a également visité avec satisfaction, les champs de semence qui occupent 40% de la production dans la Tapoa et qui sont exploités par des autorités politiques et des membres de la chambre régionale d’agriculture. Les acteurs de la filière-pêche n’ont pas été occultés.

L’occasion leur a été donnée d’échanger avec le directeur régional qui leur a prodigué des conseils techniques. Stimulation, messages de solidarité et d’entraide sociale ont été lancé par le directeur régional de l’Agriculture qui a surtout insisté sur le regroupement au sein des structures associatives ou de groupements villageois afin de bénéficier du soutien de l’Etat ; d’ONG et d’autres partenaires intervenant dans la région.

Les doléances des producteurs étaient presque identiques dans tous les départements visités : besoins en intrants, forages, barrages, fosses fumières, tracteurs etc. Sans verser dans des promesses, Irissa Ilboudo a surtout demandé aux producteurs l’utilisation de techniques simples accessibles à tous dans la production agricole. Tout en insistant sur la qualité de la fumure organique, le directeur régional et sa suite ont dit être à la disposition des producteurs pour les besoins d’information, d’appui-conseil et de connaissances pratiques dans leur travail quotidien. La mission du directeur régional dans la Tapoa a pris fin par des entretiens avec les autorités locales et les partenaires au développement.

LIDO K. Boureima
AIB/Tapoa

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km