Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Comme pour toute discipline, votre attitude ne s’améliorera pas d’elle-même. C’est pourquoi vous devez y veiller jour après jour» John C. Maxwell

Madagascar : Le président lance le remède « Covid-Organics », l’OMS émet des réserves

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • mercredi 22 avril 2020 à 15h42min
Madagascar : Le président lance le remède « Covid-Organics », l’OMS émet des réserves

Face à la contamination croissante de la maladie à coronavirus (Covid-19) des initiatives se développent pour endiguer le mal. Madagascar a lancé officiellement « Covid-Organics », un remède à base de plantes médicinales locales, capable, selon le président Andry Rajoelina, de prévenir et de guérir les patients malades du nouveau coronavirus, le 20 avril 2020.

L’image a fait le tour du monde. Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, en train de boire le « Covid-Organics », un remède à base de plantes médicinales locales. C’est une décoction et une tisane bio à base d’Artemisia et d’autres plantes malgaches tenues secrètes, développées par l’Institut malgache de recherches appliquées (IMRA).
« On a fait des tests, deux personnes sont maintenant guéries par ce traitement », a affirmé le président Rajoelina devant ministres, ambassadeurs et journalistes réunis à l’IMRA.

Le président Andry Rajoelina buvant « Covid-Organics »

Ces médicaments seront distribués gratuitement aux personnes les plus vulnérables et mis en vente dès le mercredi 22 avril 2020 dans les pharmacies et supermarchés. Le président a décrété obligatoire la prise de ce médicament pour les élèves de 3e et de Terminale qui retournent à l’école ce 22 avril 2020.

« Efficace ou non, le remède ne peut pas faire de mal »

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui n’a pas assisté à cette récente présentation du président malgache, se montre réservée quant à l’utilisation de l’Artemisia dans la lutte contre le paludisme. Prise seule sous forme de tisane, elle aurait des effets contre-productifs. Pour être efficace, selon l’OMS, elle doit être associée à d’autres molécules.

Revenant au Covid-19, l’OMS a reconnu que certains médicaments et remèdes traditionnels « peuvent atténuer les symptômes » du coronavirus. Mais l’organisation rappelle qu’il « n’existe aucune preuve que ces substances peuvent prévenir ou guérir la maladie ».

« Covid-Organics » est une décoction et une tisane bio

Toutefois, la communauté scientifique malgache rassure. « Efficace ou non contre le coronavirus, le remède, quoi qu’il en soit, ne peut pas faire de mal », surtout chez une population exposée à des maladies comme le paludisme ou la bilharziose.

Au Burkina Faso, la solution endogène est toujours attendue. Selon Dr Pascal Nadembèga (directeur de la médecine traditionnelle, la solution viendra des praticiens de la médecine traditionnelle.

Dans la foulée, le ministre en charge de la Recherche scientifique, Pr Alkassoum Maïga, avait annoncé deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plantes.

Les essais, prévus démarrer le 6 avril 2020 pour une période d’un mois, n’ont pas encore été réalisés, souligne Dr Sylvin Ouédraogo, directeur de l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS). Il faudra encore attendre. Pendant ce temps, le Covid-19 a touché 600 personnes dont 362 guéris et 38 décès à la date du 20 avril 2020 au Burkina Faso.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Musique : Mory Kanté est mort
Cour d’appel de Cotonou : Le journaliste d’investigation Ignace Sossou condamné à six mois de prison ferme
Financement du « programme des 100 jours » en RDC : Vital Kamerhe sur le banc des inculpés
Burkina : Les amis et sympathisants de Soumaïla Cissé sollicitent l’implication des Présidents Roch Kabore et IBK
Législatives au Mali : Les contestations persistent contre les résultats de la Cour constitutionnelle
COVID-19 en Afrique : Mobiliser les artisans locaux pour la confection des "masques barrières" grâce à la normalisation
Second tour des législatives au Mali : L’URD dépose le parti au pouvoir à Bamako
Covid-19 aux Etats-Unis : Donald Trump suspend l’immigration légale, pour faire face à l’explosion du chômage
Coronavirus : l’Allemagne se lance dans le test d’un premier vaccin
Madagascar : Le président lance le remède « Covid-Organics », l’OMS émet des réserves
Stigmatisation des nigérians en Chine : Le nœud du problème, selon le ministre des affaires étrangères
Un héro nous a quittés : Hommage au Colonel Maurice RIVES
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés