LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

Publié le jeudi 26 mars 2020 à 16h26min

PARTAGER :                          
Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

Le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga, a annoncé ce jeudi 26 mars 2020 que son département a mis en place une commission ad-hoc. Deux essais cliniques sont initiés. Le premier concerne l’usage de la chloroquine associée à Azithromycine et le second un médicament à base de plante (phytomédicament) appelé APIVIRINE.

Le premier essai porte sur la chloroquine, combinée à d’autres produits.

Le deuxième essai porte sur 64 malades qui vont recevoir des soins avec des phyto médicaments.

Des produits de la pharmacopée seront utilisés pour le deuxième essai.

Il sera fait au Bénin et au Burkina Faso. Si les essais sont concluants, un traitement à grande échelle est prévu. Ces explications sont données par le Pr Alkassoum Maïga.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE SUR LA CONTRIBUTION DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE A LA LUTTE CONTRE LE COVID-19

I. Lancement de deux essais cliniques conduit par des chercheurs burkinabè contre le COVID-19 au Burkina Faso

(OUAGADOUGOU le 26 mars 2020). Le Pr Alkassoum MAÏGA, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a annoncé ce Jeudi 26 Mars 2020 qu’une équipe de chercheurs de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (CNRST/IRSS) lancera très bientôt deux essais cliniques pour évaluer l’efficacité et la sécurité de trois produits dans le traitement de la maladie à Coronavirus au Burkina Faso.

1.1 Le 1er Essai dénommé CHLORAZ sera dirigé par le Dr Halidou Tinto qui est Directeur de Recherche à l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro. Il se fera en collaboration avec le Centre Muraz de Bobo Dioulasso et les CHU de Tingandogo à Ouagadougou et Sourou SANON à Bobo-Dioulasso qui sont les deux principaux foyers de l’infection au Burkina Faso. Cet essai vise à évaluer l’efficacité et la sécurité de l’utilisation de la Chloroquine et de la combinaison Chloroquine + Azithromycine dans le traitement de l’infection au COVID-19 au Burkina Faso.

Si ces traitements s’avéraient efficaces et bien tolérés, il est prévu dans la même étude d’explorer la possibilité de conduire une détection active des contacts des patients infectés au niveau de la communauté afin d’entreprendre des traitements de ces derniers dans le but de couper la chaîne de la transmission au niveau communautaire.

Enfin, l’équipe essayera de répondre à la question de savoir si quelqu’un qui a déjà été infecté par le COVID-19 est protégé d’une réinfection et si oui, pendant combien de temps peut durer cette protection.

1.2 La deuxième étude est un essai clinique International dénommé API-COVID-19 qui sera conduit dans deux pays africains. Il vise à évaluer l’efficacité clinique et virologique d’un médicament à base de plante (phytomédicament) appelé APIVIRINE chez les patients atteints de COVID-19. Il sera coordonné par une équipe de chercheurs de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) dirigée par Dr Sylvin OUEDRAOGO, Directeur de recherche en Pharmacologie et Directeur de l’IRSS. Dans sa mise en œuvre, le Pr Martial OUEDRAOGO, Professeur Titulaire de Pneumologie et Coordinateur du Comité national de réponse à la pandémie du COVID-19, sera l’investigateur principal au Burkina Faso. Il sera mené dans le site de confinement de CHU Tingandogo. Cette seconde étude s’inscrit en étroite ligne de l’appel de l’OMS qui a sollicité récemment la contribution de la médecine traditionnelle dans la recherche de traitement de la maladie à coronavirus SRAS-CoV-2.

APIVIRINE est un antirétroviral, antiviral qui est efficace sur plusieurs virus dont celui du VIH/SIDA et utilisé depuis près de 20 ans et présentant jusqu’à ce jour un bon profil de sécurité.

Certains malades confirmés du COVID-19 ont déjà eu recours avec succès à APIVIRINE durant leur maladie. Ils ont tout de suite obtenu l’amélioration de leur état de santé allant de l’amendement rapide des symptômes à la négativation du test de dépistage de coronavirus après traitement. Ces résultats bien qu’ils ne soient pas validés par un comité scientifique présentent un grand intérêt dans la prise en charge de COVID-19. Ce qui justifie la conduite de cet essai clinique randomisé ouvert.

D’autres produits par les tradipraticiens du Burkina Faso sont en exploration.
Ces études permettront au Ministère de la Santé de disposer de résultats scientifiques crédibles pouvant lui permettre d’établir le rapport risques/bénéfices de l’utilisation de ces médicaments dans le traitement de la maladie.

Le gouvernement dans ses efforts de trouver une solution au problème du COVID-19 au Burkina Faso a entreprit d’accompagner la mise en œuvre de ces deux études.

II. Réhabilitation de l’unité de production de chloroquine et de paracétamol

L’unité U-Pharma de l’IRSS/CNRST a commencé ses activités en octobre 1991 par la production de médicaments génériques (Aspirine comprimés 500 mg, mg et Paracétamol comprimés 500 mg). Les années 1993 et 1994 furent les années de production à cadence réelle où U- PHARMA produisait en moyenne par jour 430 boîtes de 1000 comprimés de Chloroquine. Elle fonctionne jusqu’à nos jours mais l’abandon de la chloroquine dans le traitement du paludisme a amené cette unité à se consacrer essentiellement à la production du FACA phyto-médicament contre la drépanocytose. Actuellement, il s’agira de réhabiliter la chaîne de production de chloroquine et de paracétamol pour permettre la production de 200 000 comprimés/jour de chaque type.

Il sera associé à cette unité, la production de gel hydro-alcoolique d’une capacité de 2000 litres/h pour éviter les ruptures en situation de crise.

III. Recherche et screening sur les plantes médicinales

Le Département médicine et pharmacopée traditionnelle de l’IRSS/CNRST a une longue tradition d’investigation sur les plantes médicinales en collaboration avec les tradipraticiens. Il s’agira de poursuivre les investigations en faisant un screening des différentes plantes pour élucider le potentiel antiviral des différents extraits. Des investigations plus poussées seront entreprises sur les plus prometteurs.

IV. Modélisation de l’infection au COVID-19

Le service technologie de l’information et de la communication du CNRST en collaboration avec les épidémiologistes du Ministère de la santé vont travailler à modéliser l’infection au COVID-19 en tenant compte des données réelles. Ce modèle une fois valider permettra de prendre des décisions préventives en cas de nouvelle alerte.

V. Sensibilisation à la rupture de la chaine de transmission

L’Institut des sciences des sociétés (INSS) qui a réalisé la carte linguistique du Burkina Faso et assure jusqu’ici le secrétariat permanent de la commission nationale des Langues du Burkina Faso (CNLB) a entrepris d’enregistrer des courtes vidéos de sensibilisation sur l’infection au COVID-19 dans différentes langues nationales. Sous la supervision des communicologues, ces spots réalisés par des bénévoles dans les différentes langues du Burkina Faso, seront partagés au fur et à mesure sur les réseaux socio-sociaux. Parallèlement à cette action et en collaboration avec l’université Joseph Ki-Zerbo des équipes de jeunes socio-anthropologues de la santé sont mobilisées pour participer à des actions de sensibilisation de proximité sur le terrain.

La prévention est une action déterminante pour venir à bout de la propagation de la pandémie.

VI. Renforcement des capacités en matière de détection

Jusqu’à nos jours, le laboratoire de référence grippe de l’IRSS/CNRST à Bobo-Dioulasso, est chargé de toutes les analyses.

Les travaux de mise à niveau du laboratoire de l’IRSS/CNRST à Ouagadougou dans les prochaines semaines permettront d’avoir un second laboratoire fonctionnel à Ouagadougou.

Avant l’apparition du COVID-19 dans notre pays, le MESRSI a fait une requête d’assistance d’urgence à l’Agence internationale de l’énergie atomique afin de nous soutenir dans l’approvisionnement des équipements de protection, des kits de diagnostic et équipements de laboratoire. Nous avons reçu ce matin les ordres d’achats desdits équipements qui nous seront livrés très prochainement. Cela permettra de monter un autre laboratoire de diagnostic.

Il a été proposé également la commande de respirateurs et des lits de réanimation ainsi que la formation du personnel à leur utilisation.

Par ailleurs, la Commission ad ’hoc mise en place dans le cadre du covid-19, a tenu sa première session le lundi 23 Mars 2020. Les échanges ont essentiellement porté sur la contribution spécifique que la commission peut apporter dans la lutte contre la pandémie du corona virus dans un contexte de pluralité de commissions engagées dans cette lutte. D’ores et déjà le gouvernement a saisi le Haut Conseil de la Recherche Scientifique et de l’Innovation pour l’éclairer à l’aide d’arguments scientifiques sur les bonnes décisions à prendre pour endiguer la pandémie dans notre pays et atténuer ses conséquences socio-économiques et sanitaires.

Très rapidement quatre (04) axes d’interventions ont été dégagés ; chaque axe étant pris en charge par une sous-commission. Il s’agit :

Axe 1 : proposer un texte (avis technique) motivé sur la chloroquine comme première panacée au COVD 19 ;

Axe 2 : proposer un texte sur la collecte et la gestion des déchets inhérents au COVID 19 ;

Axe 3 : proposer des sujets de recherche opérationnelle sur le COVID 19 ;

Axe 4 : produire un document portant sur les tests du diagnostic du COVID 19.
A ce jour et depuis la tenue de la session extraordinaire du Haut Conseil de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et l’adresse du chef de l’État à la nation, la communauté scientifique s’est mobilisée au niveau de notre pays pour apporter sa contribution en matière de recherche et d’innovation à la lutte contre la maladie du corona virus.

A titre d’illustration :

- une équipe de chercheurs burkinabè en partenariat avec des chercheurs Béninois a rencontré la Commission Ad’hoc du Haut Conseil de la RSI le 24 mars pour proposer un protocole d’essai clinique d’un phytomédicament : Avipirine.

- Une équipe composée de chercheurs burkinabè et de chercheurs Belges a approché la Commission du Haut Conseil pour prendre en charge le volet modélisation de la pandémie dans notre pays. La modélisation est un outil d’aide à la décision proposé par une équipe pluridisciplinaire comprenant des mathématiciens, des démographes, des épidémiologistes, des médecins…

- Une équipe d’inventeurs et innovateurs a approché la Commission pour proposer une technologie de collecte et d’incinération des déchets dus au coronas virus

- Une équipe d’inventeurs et innovateurs a approché la Commission pour proposer des technologies pour la désinfection des grands espaces et des technologies de lavage des mains.

Pour toute information complémentaire veuillez contacter
DCPM MESRSI : Emmanuel Bouda : +22678900024, Adresse de courrier tiougou72@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mars 2020 à 15:43, par African En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés

    Voilà des actions concrètes qu’on attend des États Africains. Qu’ils cherchent eux même des solutions aux problèmes auxquels ils font face au lieu d’attendre que la solution vienne d’ailleurs. Merci d’avoir associer les spécialistes de la pharmacopée. Aucune piste ne doit être négligée. Peut-être que le remède viendra d’Afrique, qui sait ? Je suis convaincu que nous en avons les ressources. Associer des chercheurs d’autres pays Africains, l’union fait la force.
    Courage à tout le corps medical et aux spécialistes de la recherche !

  • Le 26 mars 2020 à 15:44, par WEND-YAMBA En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés

    Merci Professeur. On attend impatiemment les résultats de toutes ces mesures.

  • Le 26 mars 2020 à 16:05, par Yamsoba En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés

    Formidable, par ces actions on se rend compte que compter sur ses propres forces est toujours la solution à nos problèmes. Courage et bonne chance aux chercheurs et au Burkina Faso pour vaincre cette crise. Tous nos souhaits de réussite.

  • Le 26 mars 2020 à 16:06, par Oui, nous pouvons mais... En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés

    Félicitations ! et comptons sur nos propres forces pour toutes ces recherches, installation de labo et d’unités de production, etc. Il y a une leçon déjà à tirer : la recherche burkinabè doit avoir un budget national conséquent et définir ses propres priorités de recherche en fonction des besoins réels de la population et, non tributaire des PTF, de fondations et autres multinationales. On vous félicite. L’autre leçon à tirer est de demander ici et maintenant d’arrêter nos aventures dans des recherches hasardeuses et couteuses qui nous rendent totalement dépendantes de l’argent externe comme la Fondation Bill & Mélinda Gattes pour les moustiques génétiquement modifiés avec le projet Target Malaria géré par l’IRSS. Tous ces chercheurs de ce projet doivent être mis à disposition pour travailler sur le COVID 19 dès aujourd’hui. Combien de milliards de F CFA, ce projet a ENGLOUTI au détriment de recherches endogènes comme l’Artemisia pour soigner le paludisme au niveau de l’IRSS ? Et, dire que l’IRSS avait travaillé sur cette dernière il y a plus d’une décennie ! Il y aura un avant et un après COVID 19 pour tous les pays du monde en général, et, en particulier, pour le Burkina Faso.

  • Le 26 mars 2020 à 16:12, par Phil En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés

    Tous nos encouragements Pr.
    Les choses se mettent en place. Allons vite parce que le virus a une longueur d’avance.

  • Le 26 mars 2020 à 16:13, par Hamon En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés

    Félicitation professeur Alkassoum Maïga, maintenant les choses sérieuses ont commencé. Le débat sur la chloroquine est donc clos en attendant. J’apprécie sincèrement le volet d’associer la pharmacopée traditionnelle au projet. Il faut chercher toujours à voler de ses propres ailes et la pharmacopée traditionnelle y participe. Maintenant la confiance en notre pays revient. Vive le Burkina Faso patrie des hommes intègres.

  • Le 26 mars 2020 à 16:18, par Yann Isaac OUOBA En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés

    ça serait honorable Professeur, que la solution du monde passe par notre Burkina Faso.
    Courage à vous, et surtout au corps médical entièrement mobilisé pour le combat contre ce virus !

  • Le 26 mars 2020 à 16:37, par Lom-Lom En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés

    Reconnaissons que depuis la Révolution, c’est maintenant que que l’on semble laisser nos chercheurs travailler à occuper leur véritable place. Beaucoup d’entre eux ont fournissaient un travail de qualité dans l’ombre mais les résultats obtenus n’ont jamais fait l’objet de promotion réelle par le régime de Blaise Compaoré. Le Burkinabè était toujours enclin a faire du brouhaha sur les trouvailles des étrangers sur un sujet de recherche mais pas sur celles de ses compatriotes. On espère que cet aspect va être corrigé pour encourager nos chercheurs à exceller dans les différents domaines. Vive le Burkina.!!

  • Le 26 mars 2020 à 17:00, par Damis En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    Voilà ! ... c’est du propre !
    C’est du concret comme ça qu’on attendait de nos chercheurs : mouiller aussi le maillot et ne pas seulement attendre les résultats des chercheurs d’ailleurs !
    Les choses sérieuses se mettent en place !
    Tous nos encouragements à Professeur Maiga et toutes ses équipes de recherche.
    Je suis franchement très ému des décisions qui sont entrain d’être prises, surtout l’association de la pharmacopée traditionnelle, notre pharmacie à nous !
    Que Dieu Tout Puissant vous accompagne !
    Qu’Il nous vienne au secours, Mash’Allah !

  • Le 26 mars 2020 à 17:05, par dosso En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    Ce n’est plus un secret pour personne, le gouvernement français a autorisé ce soir même la prescription de la chloroquine pour traiter le Coronavirus. Il faudrait arrêter l’essai clinique et prendre en charge les patients avec la chloroquine.

  • Le 26 mars 2020 à 17:08, par KABORE En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    Courage au Pr MAIGA Alkassoum, Ministre en charge de la Recherche Scientifique pour son leadership, à l’ensemble des chercheurs et des différents acteurs pour leur implication anticipée dans le recherche de traitements du COVID-19

  • Le 26 mars 2020 à 17:16, par HS En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    Félicitation à nos scientifiques. Il ya des produits sans contexte en pharmacopée ; Trouvons les :*
    Il faut compter sur nos propres forces

  • Le 26 mars 2020 à 17:28, par L’observateur En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    Félicitations au Professeur et à son équipe , pendant que les autres nations ont des milliards de dollars à injecter dans l’économie et dans l’industrie de production des équipements et médicaments , vous nous avez montré que notre richesse au. Urina Faso et en Afrique c’est notre capital humain et notre savoir -faire pour faire face à cette pandémie. Chaque partie n’a qu’à jouer sa part et ensemble nous allons venir à bout de cette pandémie, en particulier notre secteur privé et les opérateurs économiques burkinabé et africains sont directement interpelés pour soutenir ces actions innovantes . Tous nos encouragement et souhaits de plein succès au professeur et à toute l’équipe.

  • Le 26 mars 2020 à 17:37, par Juste En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    À lire l’extrait, ont sent un peu de cohérence dans la démarche. Beaucoup de courage à nos chercheurs ; imaginez un peu que la potion magique contre ce mal vienne d’un pays pauvre comme le Burkina par votre abnégation et votre ténacité, qu’on le veuille ou pas on sera cité parmi les grandes Nations du monde.

  • Le 26 mars 2020 à 17:45, par Patarbtalle En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    Très bien mon professeur. Pour ce pragmatisme. LAfrique doit vraiment se réveiller.

  • Le 26 mars 2020 à 17:48, par Vérité indiscutable En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    Formidable.
    Félicitations à nos vaillants chercheurs.
    Nous vous soutenons de toutes nos forces et nous ferons notre possible pour soutenir l’action si jamais les résultats sont bons.
    Courage courage vous êtes notre fierté !

  • Le 26 mars 2020 à 18:05, par Manuel En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    Bonjour
    Je suis fier d’être Burkindi en lisant les internautes et en analysant les propositions faites
    Vraiment notre pays n’a jamais été dernier du point de vue intellectuel, pour sûr renseignez vous sur le comportement des Voltaïques dans les universités africaines et dans le monde
    Maintenant,des ignorants, vaincus par la Science tentent de semer la zizanie en confondant lutte contre le covid 19 et lutte contre le MPP
    Bravo à vous, courage à Sylvain Ouédraogo qui a poursuivi ses études à Strasbourg après l’UO
    Courage à Martial Ouédraogo qui, dépuis le Collège Protestant et l’UO demeure un grand médecin !
    Dieu protège nous tous !

  • Le 26 mars 2020 à 18:13, par SOME En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    Tous ces discours alors que l’on connaît le médicament tout simplement pour faire comme les européens. Remettez les médicaments en circulation et laissez les gens se prémunir au lieu d’attendre qu ils soient malades pour dire qu on va essayer ça et ça. Nivaquine chloroquine quinine ça ne date pas d aujourdhui
    arrêtez votre cirque. Le Burkina a Faso a le devoir de protéger ses citoyens
    SOME

  • Le 26 mars 2020 à 18:19, par Dié En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    Bonjour à Tous. j’invite également nos braves chercheurs à s’intéresser a l’association de la vitamine C en poudre ou sous liposomale lors des essais cliniques à raison de 2 à 3 g/jour. Ce puissant anti oxydant et stimulateur de notre système immunitaire pourrait être associé à l’essai clinique à l’apivirine

  • Le 26 mars 2020 à 18:23, par Martin ILBOUDO En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    Mon coup de chapeau au Pr. Alladsoum et au Dr. Tinta. Pour leur travail acharné qui depuis des années non cessez de faire la fierté de notre peuple.
    Je dis Particulièrement merci au Dr. Tinta qui pendant des années s’est sacrifié pour la recherche sur le paludism avec la collaboration du Centre Muraz de Bobo Dioulasso. A mon frère Tinta je dis bon courage ; et à toute l’équipe de recherche continuez à persévérer. Avec votre permission j’aimerai partager cet article avec toute la communauté burkinabé vivant aux USA en général et celle de Houston en particulier.

    Merci.

  • Le 26 mars 2020 à 18:33, par warzat En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    Voilà. C’est une vraie information. Je me posais des questions sur des cracs de la recherche connus ailleurs, que des pays où ils ont étudié, ont tout fait pour retenir chez eux avec tout le confort et qui ont refusé et sont rentrés au bercail. Voilà, ils sont à l’œuvre, j’en connais certains, c’est des gens biens sous toutes les coutures, humbles comme ; il n’est pas permis. On aura des résultats dans maximum deux semaines avec ces gars et ce ministre. Je me réjouis particulièrement de la mobilisation des étudiants qui seront sur le terrain. Merci encore une fois. 1+1=2 au USA, en Europe et partout dans le monde, avec le même bagage, on peut aussi avoir des solutions locales,et ce sera d’autant plus intéressant sans la complexité que requiert la recherche d’ailleurs. Franchement, je revis, je retrouve le Burkina discret et efficace que j’aime tant.

  • Le 26 mars 2020 à 18:55, par Article 37 En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    Bravo à nos chercheurs qui ont blanchi des nuits pour parvenir à de tels résultats. Nous leur faisons confiance, de telle sorte que les grands pays qui se sont refermés sur eux mêmes risquent de solliciter leur expertise.
    Que Dieu les inspire d’avantage.

  • Le 26 mars 2020 à 19:30, par Sacksida En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    Bien, nos chercheurs qui trouvent doivent continuer afin que nous puissions produire et consommer nos medicaments made in Burkina Faso ou encore de l’Afrique. N’oublieons pas, toutes les sciences et les techniques ont commence en Afrique. Courage et Salut.

  • Le 26 mars 2020 à 19:32, par Sida En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    Formidable !!!! deja une bonne chose de se mettre ensemble pour chercher des solutions. Je reste confiant que vous pouvez défier le monde entier. La dépendance entrave l’exploit de nos compétences.
    Du courage - que le Dieu vous accompagne.

  • Le 26 mars 2020 à 19:36, par Dr. Belko En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    Cher ministre, je tiens a saluer ici votre esprit patriotique d’initiative scientifique.

    Plus que jamais soyons decomplexe, ayons foi a nos capacites intellectuelles et tracons notre propre voie de developement scientifique en toute circonstance au lieu d’attendre tout le temps de consommer ce que les autres developpent.

    Vicement que cela se poursuivent a la tete de ce ministere et que fasse tache d’huile pour les autres ministeres.

  • Le 26 mars 2020 à 19:38, par Dalay Lama En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    Pour les respirateurs commandés, il ne faut pas rêver les avoir maintenant puisque les fabricants eux-mêmes en manquent cruellement dans leurs hôpitaux actuellement.

    Pour la chloroquine, j’imagine que c’est parce qu’en France les autorités s’étaient prononcées contre son utilisation que vous l’avez retiré de nos pharmacies (Cf communiqué du Ministère de la Santé ce jour même). Après le tolé général que cela a provoqué en France, les autorités de ce pays viennent d’autoriser son utilisation dans les hôpitaux. Donc, comme nous aimons le mimétisme, mettez dès à présent la chloroquine qui a été stockée à la disposition de l’hôpital de référence, Tingandogo pour le soin des malades au lieu d’attendre encore pendant des semaines les résultats de ces essais.

    Pour les essais avec les produits phytosanitaires, je vous y encourage vivement.
    Merci Pr et beaucoup de courage

  • Le 26 mars 2020 à 19:42, par F7 En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    Formidable ! Courage au gouvernement et à nos vaillants chercheurs. Le Burkina Faso longtemps piétiné et traumatisé, donnera la bonne leçon au monde entier si DIEU le veut. Courage à tous les burkinabè. Du terrorisme orchestré au terrorisme viral, mais la patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 26 mars 2020 à 19:47, par Florentin En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    J’ai des larmes aux yeux. Dieu nous a tout donné : un environnement plein de potentiel, des hommes courageux. Le professeur Maiga ainsi que toute la communauté scientifique du Faso force notre admiration. Cela démontre qu’on ne s’assoit sur nos lauriers pour attendre du monde civilisé et nantis. C’est ce courage et cette force de proposition dotés de pragmatisme qu’il faut applaudir et louer. Nous allons y arriver et j’ai la pleine conviction. D’autres vont même peut être pirater nos prouesses et accorder cette trouvaille à des personnes d’autres que nos humbles chercheurs et tradi-praticiens . Dieu saura vous récompenser. Voilà le réveil du pays des hommes intègres. Pour y arriver respectons également les mesures prises par nos autorités. Que Dieu bénisse notre nation. Amen

  • Le 26 mars 2020 à 20:28, par jan jan En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    Vraiment, c’est la plus bonne nouvelle de la journee pour moi, "koro", va amener un nouvel ordre mondial sur tous les plans. Bravo a l’equipe de chercheurs.

  • Le 26 mars 2020 à 20:35, par Danton En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    Merci Monsieur le Ministre. Merci le gouvernement. Merci les chercheurs. Bonne sanse nous tous ! , comme dirait Missie Goama.

  • Le 26 mars 2020 à 21:13, par Passakziri En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    En tous cas c est une démarche responsable. Félicitations et que de bons résultats soient atteints . Toutes l équipe fait un bon travail jusqu’à présent.

    Passakziri

  • Le 26 mars 2020 à 21:33, par Sangare cheick En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    Je voudrais saluer le courage et l’engagement de ces dignes fils de l’Afrique. Nous sommes fiers de vous quelques soient les résultats de ces essais cliniques. Il faut oser et les résultats viendront. Nous les africains on veut toujours attendre les autres. Nous avons tout et sommes capables des grandes découvertes qui seront utiles à toute l’humanité. Félicitations et courage. Cela doit servir de leçon à tous ces grands intellectuels africains. Il faut des actions communes de toute l’Afrique. Courage et persévérance. Sommes fiers de vous.

  • Le 26 mars 2020 à 21:43, par Mogo En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    Certains forumistes (Claude et autres) ont avalé leur langue ? Vous voyez, en matière de recherche sur les molécules, le protocole est simple, mais complexe. On fait un screening large pour déterminer la dose efficace, si la molécule est nouvellement mise sur le marché, souvent sous forme de code. Mais pour le cas de la chloroquine, qui a été largement utilisée sous nos cieux depuis belle lurette, ce sont certains paramètres qu’on vérifie pour voir l’effet sur le malade atteint de coronavirus. Je l’ai dit en son temps quand l’ordre des pharmaciens avait fortement déconseillé cette molécule. Et certains ont dit qu’on veut faire le malin. Aujourd’hui, c’est la vérité qui triomphe. La science est la science et ce n’est pas parler fort qui compte. Merci à nos chercheurs pour avoir pris la bonne route pour rentrer dans l’histoire

  • Le 26 mars 2020 à 23:17, par Issaka KABORE En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    Message limpide, riche et porteur d’espoir. Félicitations Professeur, courage aux chercheurs. Nous savons que c’est un domaine qui allie patience et rigueur. Nous, profanes, comptons donc sur votre indulgence pour communiquer régulièrement sur l’avancée des travaux.

  • Le 27 mars 2020 à 22:31, par Bertrand En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    Félicitations à tous,
    Dr de Benin, la clairvoyance du Ministre Alkassoum et le réalisme de nos valeureux chercheurs.
    Bon Vent Dr Martial et vive la Paix, la Sante au BF.
    A la fin de cette Pandémie merci de décorer le Dr Martial et toute l’équipe Tingandogo et la celule de crise. Sans oublier le Dr Agon du Benin. Vive l’AfrIque.

  • Le 28 mars 2020 à 10:00, par oumou En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    Très heureuse d’entendre cette nouvelle, courage à nos dignes frères africain qui font preuve de responsabilité.
    Nous ne devons pas attendre à tout moments que les blancs volent à nôtre secour👍👍

  • Le 28 mars 2020 à 14:23, par Anonyme En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    « Bravo » a toutes l’équipes du professeur MAIGA ALKASSOUM je suis fier et content continuer comme ça Dieu même est au contrôle ça prouve que c’est pas toute L’Afrique passe son temps à danser comme le dit les blancs nous aussi on a des grands chercheurs... professeur les mots me manque toute l’Afrique vous sera gré merci encore merci

  • Le 31 mars 2020 à 14:45, par Franck TCHETCHE En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    Félicitations nous attendons vivement la publication des résultats.
    Ma deuxième préoccupation concerne l’absence de vos produits phytomédicamentent en occurrence le FACA contre la drépanocythose en Afrique Centrale particulièrement au Cameroun. En ce moment aucune alternative n’est proposée c’est le black out on dirait que nous n’avons pas de chercheur. svp ne gardé pas vos recherches et succès pour vous seule faite la circulé dans toute l’Afrique nous en avons besoin.
    Merci que Dieu vous illumine et bravo pour votre indépendance dans le domaine de la recherche à travers la pharmacopée traditionnelle.

  • Le 4 avril 2020 à 11:02, par Nongasidapguiligdi En réponse à : Covid-19 au Burkina : Deux essais cliniques initiés avec la chloroquine et un médicament à base de plante

    Toutes mes félicitation professeur. c’est de telles actions que les pays africains attendent de leurs dirigeants. Beaucoup de courage à vous et vos différentes équipes de travail et que DIEU vous y accompagne.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part