LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CDP/COMOE : L’ex-député Mamadou Koné démissionne

Publié le mercredi 14 septembre 2005 à 07h53min

PARTAGER :                          

La nouvelle est tombée le 7 septembre dernier. Lex-député Koné Mamadou, bien connu de la scène politique régionale pour avoir été maire de Banfora et
premier responsable du parti durant plusieurs années, vient de démissionner du Congrès pour la démocratie et le progrès.

En quittant le navire du parti majoritaire, au seuil de l’élection présidentielle, "pour mieux préparer la campagne au bénéfice du candidat Blaise Compaoré", a-t-il indiqué, Mamadou Koné a pris les rênes du RDB, un parti de la mouvance présidentielle où il est le premier responsable de la campagne.

Ce départ n’a pas véritablement surpris à Banfora, tant les spéculations allaient bon train. En effet, il était question de la création d’un nouveau parti par l’intéressé, ou son départ pour un autre. On le voit, la seconde option a été préférée avec la rédaction de sa lettre de démission le 2 septembre 2005. Avec cette démission, on ne peut que conclure à l’échec de la médiation entreprise par les parents à plaisanterie que sont les Lobis.

Ceux-ci, au vu de la montée de la tension entre frères, s’étaient inquiétés et avaient pris des initiatives. « Ce machin, je n’y crois pas », nous avait confié un des acteurs après le début de la médiation. Le démissionnaire était engagé dans la reconquête du fauteuil de la mairie qu’il a cédé a l’actuel maire en 1997, avant de rejoindre l’hémicycle, et aurait posé comme condition dans la médiation, son retour à la mairie. Cela, il l’aurait même signifié au commissaire régional du parti qui l’a reçu.

C’est lui qui a institué la coupe des producteurs. Il est aussi à l’origine de l’organisation des chefs traditionnels en association pour soutenir la candidature du chef de l’Etat, tout comme du comité des producteurs dans le même but. Les spéculations vont bon train dans la ville sur le choix opéré par l’ex-secrétaire de la section Comoé du CDP, notamment sur son avenir politique.

Par Luc OUATTARA
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées