LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week end </I> - Eviction de Mathieu R. Ouédraogo : des enseignants désapprouvent

Publié le lundi 12 septembre 2005 à 08h24min

PARTAGER :                          

L’éviction de l’ex-ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Mathieu R. Ouédraogo, n’est, apparemment, pas acceptée par certains enseignants du primaire. Dans une correspondance parvenue à notre rédaction, ceux-ci estiment que l’ancien ministre est victime de "sabotage", de coups bas orchestrés par des responsables du parti au pouvoir, le CDP.

Pour eux, des "gourous" du CDP veulent écarter Mathieu R. Ouédraogo afin "de pouvoir puiser librement dans le panier destiné à l’éducation". Dans la correspondance intitulée "lettre ouverte à M. Rakissouiligri Mathieu Ouédraogo", les enseignants plaignants écrivent notamment : "Nous suivons avec appréhension cette histoire de 750 millions que, semble-t-il, vous aurez pris. Connaissant l’homme, et malgré les dires, nous demeurons convaincus que tout cela est du sabotage. Mais nous souhaitons vous entendre, M. le ministre."


Youssouf Ouédraogo à l’ONU

Du 14 au 19 septembre 2005, l’ONU tient sa session annuelle des chefs d’Etat. Ce sommet au cours duquel seront évoquées de grandes questions liées, entre autres, à la réforme de l’ONU, à l’entrée de certains pays au Conseil de sécurité, verra comme à l’accoutumée la participation du Burkina. La délégation officielle burkinabè, qui quittera Ouaga en principe ce lundi 12 septembre, sera conduite par Youssouf Ouédraogo, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale.

Le sherpa de Blaise Compaoré représentera donc le Burkina à ce grand rendez-vous planétaire. Il aura pour tâche d’envergure de défendre les intérêts des Hommes intègres dans plusieurs rencontres périphériques. On peut citer notamment la réunion sur les Objectifs du millénaire, celle sur le mouvement des non-alignés et celle des Etats francophones, sans oublier la conférence islamique. Le séjour du ministre d’Etat sera donc loin d’être une sinécure.


Fermez-moi ce robinet !

Est-ce un manque de moyen ou une simple négligence ? Depuis plusieurs semaines, un robinet de l’hôpital de l’Amitié de Koudougou n’arrête pas de couler. Personne ne prend la bonne initiative de changer ou de faire réparer le robinet défaillant et l’eau coule sans discontinuer. Qui paiera cette facture ? Il faut que les responsables de l’hôpital fassent quelque chose pour régler cette situation qui ne leur fait pas honneur.


Lutte contre le choléra : un groupe de bénévoles se mobilise
Dans le souci de participer à la lutte contre l’épidémie de choléra, un groupe de bénévoles vient de se constituer. Ce groupe, dénommé "Groupe de bénévoles pour la lutte contre le choléra", se donne pour mission d’appuyer les populations, en matière de prévention, en vue de l’éradication de l’épidémie. Le groupe entend aussi former d’autres bénévoles, qui seront chargés de diffuser l’information en matière d’hygiène générale. Leur public cible, ce sont les usagers des restaurants, buvettes, marchés, télécentres, établissements scolaires et les ménagères. Pour ce faire, le "Groupe" a décidé de se donner les moyens humains et matériels indispensables à son travail.


Tour du Faso : un nouveau "marketteur"

Le Tour du Faso’2005 approche. Les organisateurs venus de France (ASO) et ceux du Burkina sont déjà à pied d’oeuvre pour que cette 19e édition soit un succès. L’équipe de Amaury sport organisation et du Tour de France va enregistrer un nouvel élément sur le parcours du Tour du Faso’2005. En plus du "guide" Jean-Claude Hérault, de Laurent Bezault et de Yannick Goasduff, s’ajoute désormais Sam Primaut ou le "tennisman" d’antan. Il s’occupera du volet marketing à l’occasion de son tout premier Tour du Faso.


Maracana au Nungu
Depuis le 1er septembre 2005, un tournoi de Maracana autour du concept de "la solidarité" est lancé à Fada par Moussa Dahani, président de l’Olympic Marba (OM). Durant un mois, 14 équipes s’affronteront pour s’octroyer le trophée tant convoité dans le Nungu. Au-delà de son caractère sportif, ce tournoi de football répond au besoin de "la quête permanente d’une solidarité grandissante" éprouvé par certains présidents de club de la localité.


Une JC entre en collision avec un camion-école

Sur la bretelle de l’avenue Babangida menant au boulevard circulaire, une dame sur sa moto JC est entrée en collision avec un camion d’une école de conduite de la place. Cela s’est passé le jeudi 8 septembre 2005 aux environs de 20 heures. La dame, gravement blessée, a été évacuée au centre hospitalier universitaire/Yalgado Ouédraogo. L’occupant du véhicule, qui se trouvait être le moniteur, est sorti indemne de cet accident.


Camilliens du Burkina : trois jeunes se donnent totalement à Dieu

La paroisse Saint-Camille de Ouagadougou a vécu en la solennité de la nativité de la Vierge Marie, le jeudi 8 septembre dernier, un événement de taille : l’engagement de neuf profès et le don total à Dieu de trois frères, tous dans l’Ordre des serviteurs des malades, la famille camillienne. C’était au cours d’une célébration riche en couleurs qui a duré au moins 4 heures d’horloge. Pour la profession temporaire, pour ceux qui ont prononcé leurs premiers voeux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, il faut signaler que cinq d’entre eux appartiennent à la délégation camillienne du Bénin, et les autres à celle du Burkina. Quant à la profession perpétuelle, les frères Marius Soussango, Lazare Yelyaoré et Luc Zongo intègrent définitivement la famille des serviteurs des malades. Les néo-profès et les profès perpétuels promettent à Dieu de servir les malades, même au péril de leur vie.


Les 100% de l’école Wend-Puiré

"La part de Dieu", littéralement traduit en français, Wend-Puiré est une école primaire qui a été créée en 2000 seulement, mais fait déjà de bons résultats, notamment au Certificat d’études primaires (CEP). En effet, en 2003, 2004 et 2005, Wend-Puiré a fait du 100% au CEP, certes avec des effectifs assez réduits, allant de la dizaine en 2003 à la vingtaine en 2005. Mais les efforts de cette jeune structure sont déjà reconnus par nombre de parents d’élèves qui profitent d’ailleurs de l’avantage offert par l’école de doter gratuitement les nouveaux inscrits de la tenue scolaire obligatoire.


Affaire des 50 millions de F CFA : le dossier renvoyé en instruction

L’affaire des 50 millions de F CFA opposant Oumarou Kanazoé à deux commerçants, qui devait passer en audience le 9 septembre dernier, a été renvoyée en instruction. C’est ce que nous a fait savoir Me Prosper Farama, avocat de la défense. En rappel, deux responsables de l’ONACOMB (Organisation nationale des commerçants du Burkina) font l’objet de poursuites judiciaires à propos d’une enveloppe qu’ils auraient reçue de Oumarou Kanazoé en 2005, pour soutenir les activités des commerçants.


Des entrepreneurs aux abois

Des entrepreneurs attributaires de marchés de constructions d’infrastructures scolaires et sanitaires ont maille à partir avec leur client. Il s’agit d’un projet relevant du ministère de l’Economie et du Développement et agissant au niveau des communes. Certains entrepreneurs se plaignent de la lenteur du décaissement des avances de démarrage qui leur sont dues. Or, les travaux sont très avancés et le projet ne réagit pas. Ces entrepreneurs disent être à bout, traqués qu’ils sont par leurs banques et leurs fournisseurs. La grogne est donc perceptible et rappelle la manifestation de colère des entrepreneurs vis-à-vis du PDDEB.


Football : bientôt une "coupe président Lamizana"

Le "Cercle Lagmtaaba" s’active pour mettre en jeu une coupe en football dénommée "Coupe président Lamizana". C’est une compétition qui va, selon ses initiateurs, concerner toutes les quarante-neuf communes de plein exercice du Burkina. Les organisateurs entendent, à travers cette coupe, rendre hommage à feu le président Sangoulé Lamizana. En attendant le début de la mise en oeuvre effective du projet, ils demandent au public sportif et à l’ensemble de la jeunesse burkinabè de se mobiliser au sein et autour de leur structure, pour plus de succès.


Bobo : un jeune torturé pour une affaire de vol de portables

Suite au vol de cinq téléphones portables au standard de la représentation d’une société de jeux, dans la nuit du 12 au 13 août 2005, une plainte a été déposée au niveau du commissariat central de police de Bobo Dioulasso. La police a estimé nécessaire d’entendre toutes les personnes qui étaient présentes sur les lieux le jour du forfait. C’est dans ce cadre qu’un technicien de ladite entreprise, lui aussi victime du vol (pour avoir perdu son portable), a été entendu. Mais l’entretien avec l’officier chargé du dossier n’aura pas été du tout facile pour ce technicien qui dit avoir subi des tortures dans la journée du 27 août, dernier jour de sa comparution.

Les sévices subis auraient entraîné chez lui "des oedèmes au niveau des articulations des première et deuxième phalanges des quatre derniers doigts, un enlèvement de la peau (plaies) limitant les mouvements de flexion et d’extension des doigts". Aux dires du jeune homme, le policier lui aurait martyrisé les doigts à l’aide d’une règle métallique. Ecoeurée, la famille de l’interessé a déposé plainte auprès du Parquet.


RCK : Aka Kouamé aux commandes de l’encadrement technique

Le champion en titre de la saison de football 2004-2005, le Rail Club du Kadiogo (RCK), vient de pêcher un gros poisson dans les eaux de la lagune Ebrié en recrutant le technicien ivoirien Basile Aka Kouamé. Ce dernier a séjourné à Ouagadougou il y a quelques jours et s’est mis d’accord avec les dirigeants de l’équipe des Faucons. Il est retourné à Abidjan et reviendra dans quelques jours pour prendre service.

Aka Kouamé, il faut le rappeler, fut footballeur au poste de latéral droit. Il a joué à l’USC Bassam, avant de vivre les grands moments de sa carrière footballistique sous les couleurs de l’ASEC Mimosas où il a longtemps porté le brassard de capitaine. Brassard qu’il a aussi porté à une certaine période avec les Eléphants de Côte d’Ivoire, équipe nationale au sein de laquelle il fut titulaire indiscutable. Aka Kouamé, qu’on appelait le commando de Koumassi, a entraîné l’ASEC Mimosas et le Sabé sports de Bouna.


Insécurité à Pô : les éléphants s’en mêlent

La destination de Pô était devenue très dangereuse à cause des braquages répétés sur l’axe Ouaga-Pô. A peine les hommes de Djibril ont-ils commencé à sécuriser la zone que les éléphants de ladite zone, eux aussi, entrent dans la danse. Les pachydermes sèment actuellement la panique au niveau des paysans de Guiaro où ils dévastent les champs de maïs et de coton. C’est un SOS que les populations de cette zone lancent aux autorités. L’un deux a failli être tué par un éléphant qu’il a tenté d’effrayer.


3 octobre, rentrée des classes

Cette année, la rentrée des classes aura lieu le lundi 3 octobre 2005. La rentrée administrative, elle, est fixée au 16 septembre. C’est une note interministérielle prise par les deux ministères chargés de l’Education qui précise ces dates.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées