LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lorum : 16 fillettes excisées

Publié le lundi 12 septembre 2005 à 07h22min

PARTAGER :                          

16 fillettes de 3 à 9 ans ont été excisées les 1er et 2 septembre 2005 à Tansaliga, au secteur n°1 de la commune de Titao. Informée de l’opération, la direction provinciale de l’Action sociale et de la Solidarité nationale informaera la Brigade territoriale de la gendarmerie qui a investi les lieux.

Les hommes de l’adjudant-chef, Issoufou Ouédraogo réussiront dans un premier temps, à mettre la main sur les parents d’une dizaine de fillettes (victimes de cette pratique) et leurs complices. L’auteur des faits, Mme Azéta Ouédraogo âgée de 72 ans et résidante à Dougouri-Nompoura sera épinglée par la sécurité. Azèta qui n’est pas à son premier forfait, a été déjà interpellée plus de trois fois pour les mêmes motifs.

Selon les informations, 6 fillettes ont subi l’ablation le 1er septembre et les 10 autres le 2 septembre contre 525 F CFA et une boule de savon par victime. Selon le major du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Titao, les lésions sont d’une gravité allant du 1er au 3ème degré. L’exciseuse opérait avec la même lame et sans précaution.

Selon le directeur provincial de l’Action sociale, M. Moussa Bakouan, les exciseuses s’exposent à des peines de 6 mois à 3 ans de prison ferme avec une amende de 150. 000 à 900. 000 F CFA et les complices, une amende de 50. 000 à 100. 000 F CFA. Malgré les multiples campagnes de sensibilisation et les séances de formation, des parents irresponsables continuent toujours de faire subir à leurs enfants, cette pratique avilissante, traumatisante et atroce qu’est l’excision.

Abdoul Salam OUARMA
AIB-Titao

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km