LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Littérature : Léonie Ouangrawa jette les bases de la réflexion sur la commémoration de la journée internationale des femmes au Burkina Faso

Publié le jeudi 5 mars 2020 à 20h31min

PARTAGER :                          
Littérature : Léonie Ouangrawa jette les bases de la réflexion sur la commémoration de la journée internationale des femmes au Burkina Faso

« La commémoration de la journée internationale des femmes (08 mars) au Burkina Faso : Qu’en est-il en réalité ? », tel est le titre du livre de Léonie Ouangrawa qui vient de faire son entrée dans la littérature burkinabè avec cet ouvrage dont la dédicace a eu lieu ce jeudi, 5 mars 2020 à Ouagadougou. Ladite cérémonie a été présidée par le contrôleur général d’Etat de l’autorité supérieur de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), Luc M. Ibriga.

Ce premier ouvrage de Léonie Ouangrawa sur la commémoration de la journée internationale des femmes au Burkina Faso est un livre de 221 pages consacré à la réflexion sur la situation d’ensemble de la femme.

Une réflexion qui lui a permis de faire un bilan des acquis engrangés en matière de promotion des droits de la femme depuis l’institution de la commémoration de la journée internationale de la femme au Burkina Faso en 1983, d’identifier les difficultés ou les goulots d’étranglement qui font obstacles au développement de la femme et enfin formuler des recommandations à même d’améliorer les conditions de vie et de travail des femmes.

Le présidium de la cérémonie de la dédicace dudit livre

Ainsi, comme acquis engrangés dans le cadre de la commémoration de cette journée, il ressort de son analyse qu’il y a, entre autres, une large information aussi bien des femmes que des hommes sur l’existence et la célébration du 08 mars, une participation de plus en plus massive des femmes aux activités qu’elles organisent et une appropriation de la commémoration et un impact positif sur les conditions socio-économiques des femmes.

Parlant des insuffisances décelées dans la commémoration de la journée internationale de la femme au Burkina Faso, Léonie Ouangrawa a décelé l’insuffisance d’information et de sensibilisation sur le contenu et le sens de la journée ainsi que sur les thèmes retenus pour les commémorations annuelles de la journée internationale des femme, la méconnaissance de l’historique de ladite journée et de son sens, l’insuffisance d’implication des femmes et des hommes dans les activités commémoratives du 08 mars, etc.

Léonie Ouangrawa, auteure du livre ’’la commémoration de lma journée internationale des femmes (08 mars) au Burkina Faso

Pour ce qui est des recommandations faites pour améliorer les conditions de vie et de travail des femmes, l’auteure propose dans livre d’inviter toutes les femmes en particulier les coordinations féminines pour discuter préalablement de leurs préoccupations afin de trouver des solutions qui prennent réellement les réalités locales. Car c’est en faisant cela que le contenu de la commémoration de cette journée internationale de la femme pourra être amélioré afin d’avoir un impact positif sur les conditions de vie et de travail des femmes, souligne-t-elle.

Un outil d’appropriation et d’amélioration pour un développement intégral de la société

Pour le président de la cérémonie de dédicace, Luc Ibriga, à travers cet ouvrage, Léonie Ouangrawa, a fait œuvre utile en permettant aux burkinabè de disposer d’un document bilan de la pratique de la commémoration du 08 mars et met à leur disposition un outil d’appropriation et d’amélioration pour une meilleure atteinte des objectifs. C’est-à-dire, l’effectivité de l’égalité du genre, tout en félicitant l’auteure d’avoir posée les jalons d’une approche rationnelle de la pratique qui interpelle toute la société burkinabè à s’approprier cette exigence pour un développement intégral de la société.

Parents, amis et collègues venus pour soutenir Léonie Ouangrawa

Concernant l’auteure, il faut dire qu’elle a assumé les fonctions de chargé d’études au ministère en charge de la promotion de la femme de 2013-2019 et enseignante vacataire à l’école nationale de formation en travail social (INFTS). Elle est actuellement cheffe de service à la direction générale de la femme et du genre.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique