LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Epidémie de Choléra à Banfora : la riposte

Publié le vendredi 9 septembre 2005 à 08h00min

PARTAGER :                          

Les membres du comité provincial de gestion des épidémies de la Comoé se sont réunis mardi 6 septembre 2005 au haut-commissariat de Banfora sous la présidence de Pierre Waongo. Il a été question du point de la situation et de la stratégie de riposte contre l’épidémie de choléra à Banfora.

Cette rencontre présidée par le haut-commissaire Pierre Waongo, président du comité provincial de gestion des épidémies dans la Comoé, a eu essentiellement pour objet de faire le point de la situation et mettre en place une stratégie de riposte.

Selon le responsable de la surveillance épidémiologique, le cas de choléra confirmé au CHR de Banfora est hors de danger : l’évolution clinique est satisfaisante. Toujours a-t-il poursuivi, les mesures d’hygiène en la matière ont été prises et les sites de transit du malade ont été désinfectés. Egalement des antibiotiques ont été administrés aux personnes qui ont été en contact direct et prolongé avec le malade. D’autre part, deux cas suspects dont on attend instamment les résultats des prélèvements, ont été enregistrés lundi et mardi au CHR de Banfora.

S’agissant de la stratégie de riposte, il a été décidé d’intensifier les activités de sensibilisation sur l’hygiène individuelle et collective de la population. A cet effet, entre autres, le nombre de sorties pour les inspections des denrées alimentaires est passé à 6 par semaine. Une journée de sensibilisation des restauratrices qui va connaître la participation d’une centaine d’hommes en blouses blanches aura lieu demain jeudi 08 septembre 2005 dans la commune de Banfora et cela grâce à un financement du budget communal.

Selon le docteur Labodi Lompo, le dispositif de prise en charge est déjà opérationnel. Le district sanitaire dispose d’un stock de matériels et de solutés pour faire face à d’éventuels cas qui parviendraient à se confirmer.

Pour le haut-commissaire Pierre Waongo, président du comité provincial de gestion des épidémies, la situation recommande que toute la population s’investisse dans la sensibilisation pour vaincre la maladie. Pour ce faire, il a interpellé en premier lieu les membres du comité qui étaient tous présents à cette rencontre sur leur responsabilité dans cette lutte.

Mamadou YERE
AIB/Comoé


Deux cas confirmés dont un décès au CHR

En effet, le deuxième cas de choléra confirmé à Banfora depuis le début de l’épidémie a perdu la vie le mercredi matin au CHR, nous a confirmé le docteur Chrisostome Kadéba, directeur par intérim de la région sanitaire des Cascades. Le malade avait été admis au CHR de Banfora le lundi dernier dans la soirée. A la date d’aujourd’hui, en dehors du premier cas confirmé qui connaît une évolution clinique satisfaisante et de celui qui a perdu la vie, le CHR connaît un seul cas suspect qui a été enregistré le mardi 6 septembre 2005.

A l’heure actuelle, les comités régional et provincial de gestion des épidémies s’activent à travers des actions de sensibilisation. Justement à propos, le comité provincial a rencontré ce mercredi soir les restaurateurs et restauratrices de Banfora. Egalement dans la journée d’hier jeudi 8 septembre, il a été organisé dans la ville de Banfora sur financement du budget communal, une journée de sensibilisation qui connaîtra la participation d’une centaine de personnes en blouses blanches.

Mamadou YERI
AIB/Comoé

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km