LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Armée, contingent 2005 : Le recrutement dans la transparence à Bobo-Dioulasso

Publié le vendredi 9 septembre 2005 à 08h00min

PARTAGER :                          

La sélection du contingent 2005 dans la province du Houet a débuté depuis le 6 septembre à Bobo-Dioulasso. Cette sélection vise à recruter 36 militaires dans le Houet avec 18 candidats sur la liste d’attente. Il y a environ 850 candidats dans toute la province du Houet.

Pour cette année, toutes les dispositions ont été prises pour que la sélection se déroule dans la transparence. Les différents candidats ont été dotés de dossard. La course a eu lieu sur le Boulevard de la Révolution (du pont d’Accart-Ville au nouveau stade). Ce circuit a été jalonné de militaires pour assurer la sécurité, et la circulation arrêtée sur ce tronçon pendant la course. La commission de sélection mise en place est présidée par le commandant de la deuxième région militaire, le colonel Oumarou Sadou. Les autres membres de la commission sont : un représentant du haut-commissariat, un représentant du conseil d’arrondissement et un représentant des bureaux militaires des arrondissements et des départements.

Le recrutement du contingent 2005 a débuté dans la cour de l’école primaire Médina Coura par l’appel des candidats, suivi par une épreuve sportive. En effet, les candidats ont eu à courir une distance de 3 000 mètres allant du pont d’Accart-Ville au stade Omnisports. Toutes ces différentes phases du recrutement ont été suivies de bout en bout par le commandant de la deuxième région militaire. « Le recrutement se déroule correctement dans la plus grande transparence. Nous avons jalonné le circuit et avons décidé de courir sur le boulevard de Bobo au vu et au su de tout le monde. La sécurité est assurée. Nous sommes satisfaits », dira la colonel Oumarou Sadou.

A l’issue de l’épreuve sportive et des examens médicaux, les candidats remplissant les conditions seront définitivement retenus. Les effectifs de la province du Houet se répartissent ainsi qu’il suit : 7 au Dô, 12 au Konsa, 7 au Dafra et 10 pour les départements du Houet, soit 36 pour l’ensemble de la province. Les candidats sur la liste d’attente sont au nombre de 3 pour le Dô, 7 pour le Konsa, 3 pour le Dafra et 5 pour les départements du Houet, soit un total de 18 personnes. Ce quota défini par un arrêté est fonction du nombre d’habitants dans la province. Après les arrondissements de Dô le 6 septembre, de Konsa le 7 septembre et de Dafra le 8 septembre, la sélection du contingent 2005 pour la province du Houet se poursuit aujourd’hui dans les départements du Houet.

Le recrutement dans les provinces de la deuxième région militaire se poursuivra jusqu’au 29 septembre 2005. 165 jeunes seront recrutés pour cette région militaire qui regroupe une quinzaine de provinces.

Adaman DRABO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km