LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mouhoun : Situation de la campagne agricole

Publié le vendredi 2 septembre 2005 à 07h33min

PARTAGER :                          

La province du Mouhoun présente une situation pluviométrique assez bonne dans l’ensemble, selon les autorités provinciales de l’Agriculture. Le constat est le même pour les cultures qui présentent une physionomie satisfaisante dans l’ensemble.

A la date du 29 août 2005 la station pluviométrique de Dédougou enregistrait 610,9 mm d’eau. Cette quantité d’eau comparée à celle de l’année dernière, 564,8 mm à la même période donne un excédent de 46,1 mm d’eau. Les cultures connaissent une évolution normale. Le sorgho et le mil sont à un stade de montaison proche de la floraison. Des champs de sorgho sont déjà au stade d’épiaison à la date du 30 août.

Le maïs est en floraison avancée et en épiaison. Le niébé et les arachides sont à un stade de formation des gousses. La plupart des cultivateurs sont optimistes quant à l’issue de cette campagne hivernale. M. Jean Soma de la zone de Soukuy trouve que les récoltes seront bonnes si toutefois, les pluies continuent normalement. Avec 2 hectares de maïs, 2,5 hectares de mil, 2,5 hectares d’arachides, un demi-hectare de niébé et 2 hectares de sésame, Jean Soma attend 2,5 tonnes d’arachides, cette campagne agricole.

L’optimisme de Jean Sama est bien partagé par Gnami Samaaa de la zone de Dédougou qui attend lui aussi plus de production que l ’année dernière.

A quelques kilomètres de ces hectares de champs agréables à visiter, un petit champ de moins d’un hectare présente une physionomie contraire. Dramane Boly fait partie de "l’équipe- cadre de ce champ". A la question de savoir pourquoi ce champ est d’un niveau d’évolution moins satisfaisant, c’est avec grand optimisme qu’il nous informe que son champ a été ensemencé en début juillet. Dramane Boly est très confiant quant aux récoltes attendues de ce champ.

Selon le directeur provincial de l’Agriculture et des Ressources halieutiques du Mouhoun, la campagne agricole dans l’ensemble est satisfaisante. Si la saison se poursuit normalement jusqu’au 20 septembre, ce sera l’abondance dans la province.

Ousséni OUEDRAOGO (AIB/Dédougou)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km