LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Rentrée académique 2019-2020 à l’ISPP : Deux conventions pour diversifier les offres et régimes de formation

Publié le samedi 12 octobre 2019 à 00h00min

PARTAGER :                          
Rentrée académique 2019-2020 à l’ISPP : Deux conventions pour diversifier les offres et régimes de formation

Pour la rentrée académique 2019-2020, l’Institut supérieur privé polytechnique (ISPP) a signé, ce vendredi 11 octobre 2019 à son siège à Ouagadougou, deux conventions avec la représentation Afrique de Microsoft, Global Synergy, et l’Institut français de formation à la gestion et aux affaires (IFAG). Objectif, diversifier ses offres et régimes de formation, permettre une mobilité de ses étudiants et faciliter leur insertion professionnelle. La cérémonie a été placée sous la présidence du ministre en charge de l’Enseignement supérieur, représenté par le Pr Félix Valian.

« Le partenariat signé aujourd’hui entre l’Institut supérieur privé polytechnique (ISPP) et l’Institut français de formation à la gestion et aux affaires (IFAG) traduit la volonté des premiers responsables de ces institutions de mettre à la disposition de leurs étudiants des connaissances plurielles, leur permettant d’être des cadres compétents », a souligné le représentant du ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Fréderic Valian, dans son allocution.

Un acte qui, selon lui, est louable car le développement conjoint de programmes de l’IFAG et de l’ISPP permettra aux étudiants et aux enseignants de découvrir les réalités des deux pays afin d’avoir des compétences nécessaires pour être plus complétifs sur le marché de l’emploi. Il a souhaité que ce partenariat soit durable et fécond.

Pour la directrice générale de l’ISPP, Sabine Yaméogo, le partenariat signé d’abord avec Global Synergy, qui est une représentation de Microsoft en Afrique, est une opportunité donnée aux étudiants d’avoir des formations de logiciel des programmes de Microsoft. Ce qui leur permet d’être outillés à la fin de leur formation par rapport à ces nouvelles technologies et d’être certifiés Microsoft. Outre cela, ils seront aussi des gens capables d’innover et capables de s’adapter partout où ils iront.

Sabine Yaméogo, Directrice générale de l’ISPP

Concernant le partenariat avec l’IFAG, dit-elle, il sera axé sur le partage d’expériences au niveau des cours et des stages d’immersion, ce qui permettra aux étudiants d’être directement opérationnels sur le terrain, parce que l’IFAG alterne théorie et pratique.

Pour le directeur général de l’IFAG, Dominique Lemaire, c’est un vrai partenariat pédagogique qui s’inscrit à long terme. L’objectif, explique-t-il, c’est de permettre d’abord aux étudiants inscrits à l’ISPP de pouvoir suivre tout le programme pédagogique de l’IFAG. Le deuxième objectif de ce partenariat, c’est d’offrir aux étudiants qui souhaiteraient poursuivre à l’IFAG de le faire, et vice-versa.

Michael Dougrou, Administrateur général de global synergy

L’Afrique est bien partie pour la digitalisation

Selon l’administrateur de Global Synergy, Michael Dougrou, la première chose que sa structure offrira à l’ISPP, c’est un parc de 130 ordinateurs et une formation qui va déboucher sur une certification du numérique et des professionnels de l’informatique à travers le canal de Microsoft. La seconde chose, c’est d’ouvrir des opportunités d’embauche aux étudiants qui seront formés.

Etudiants et enseignants mobilisés pour la cérémonie officielle de la rentrée académique 2019-2020

Il a rappelé que Global Synergy intervient dans quatre pays notamment la Côte d’Ivoire, le Togo, le Niger et le Burkina Faso, et la vision, c’est d’intervenir dans tous les 53 pays du continent. « Car en matière de digitalisation, l’Afrique est très bien partie et la base, c’est d’abord la formation et c’est ce que nous sommes en train de faire », a indiqué l’administrateur.

Dominique Lemaire, Directeur général de l’IFAG

Quant au parrain Idrissa Nassa, P-DG du Groupe Coris, il a lui aussi salué les premiers responsables de l’ISPP qui ne cessent d’accroître l’offre de formation pour offrir au monde du travail des hommes bien formés à même de relever les défis du moment. « Car il faut dire que nous sommes dans un monde qui se digitalise et ce partenariat permettra à ces jeunes d’être formés à ces outils modernes de gestion. Et nous, en tant que secteur privé, nous recherchons toujours des jeunes bien formés, ce qui nous offrira beaucoup d’opportunités d’emplois », a-t-il signifié.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique