LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

{Pot-pourri} : Oudalan : les détourneurs de vivres à la MACO

Publié le vendredi 26 août 2005 à 07h54min

PARTAGER :                          

Les responsables administratifs impliqués dans le détournement du mil offert par Alizet Gando aux populations de l’Oudalan ont été transférés à la MACO(Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou). Il s’agit du haut-commissaire et de quatre préfets.

Le gouvernement, qui avait promis de remplacer les vivres dissipés, s’est exécuté. Les 180 tonnes annoncées ont été effectivement convoyées dans les différentes localités de la province avec l’aide des transporteurs privés.


Transports terrestres et maritimes : le DG réagit à un article du "Pays"

Le Directeur général des Transports terrestres et maritimes, Sibiri Ouattara, a fait parvenir cette lettre de remerciements aux Editions "Le Pays" pour leur éngagement citoyen en matière de securité routière.

" Je viens par la présente, vous remercier et vous féliciter pour votre engagement citoyen en matière de sécurité routière. En effet, à travers certains articles de votre journal, vous oeuvrez régulièrement à accroître le niveau de prise de conscience des usagers de la route sur les dangers de la circulation. Cela constitue une contribution certaine et inestimable à l’amélioration des conditions de sécurité routière des Burkinabè.

L’ensemble de vos écrits en matière de circulation interpellent les autorités et en particulier celles chargées des transports et de leur sécurité.
Aussi, ayant en charge la gestion et la promotion de la sécurité routière, en étroite collaboration avec tous les acteurs de la question, la Direction générale des Transports terrestres et maritimes se réjouit de la participation active de votre organe au combat inlassable contre l’insécurité routière au Burkina.

Nous avons été plus particulièrement sensibles à l’écrit de votre collaborateur Alexandre Le Grand ROUAMBA paru dans la rubrique "BONJOUR" du Pays du mercredi 24 août 2005 concernant les spots de sensibilisation que nous faisons diffuser actuellement à la Télévision nationale".


Une mercedès percute un homme et disparaît

Dans la nuit du mardi 23 août dernier, OM a été victime d’un accident de la circulation sur la circulaire. Il revenait de chez son oncle à Cissin autour de 20h pour rejoindre son domicile à mobylette quand, après le pont et juste avant le marché de Pag la Yiri, une voiture de marque Mercedès 200 de couleur sombre, avec à bord un homme et une dame, l’a frôlé.

Il a rattrapé le véhicule au niveau du feu de signalisation avant le rond- point de la Patte d’Oie, afin de manifester son mécontentement. Mais ayant constaté sa présence, les occupants de la mercedès ont remonté les vitres et quelques mètres après, coincé OM qui s’est retrouvé au sol. Monsieur et madame, qui ont constaté avoir percuté OM, sont partis sans crier gare. Heureusement pour OM, il y a eu plus de peur que de mal.


L’association Vie positive a célébré ses cinq ans

L’association Vie positive a cinq ans d’existence et pour marquer cela d’une pierre blanche, elle l’a célébré le samedi 20 août dernier à son siège à Pissy. Un anniversaire placé sous le signe des antiretroviraux. Ce programme est un projet financé par la Banque mondiale qui a commencé cette année pour prendre fin en 2007.

Les associations au Burkina sont impliquées dans ce processus et déjà l’objectif pour fin 2005 est la prise en charge de 7000 personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH).
Au niveau de l’association Vie positive, on note déjà 184 personnes sous antiretroviraux (ARV) ; 659 personnes sous la file active (les personnes qui viennent régulièrement pour les infections opportunistes), 1229 personnes qui ne sont ni sous ARV ni sous la file active et déclarées à l’association en tant que PVVIH et ne bénéficiant pas de la prise en charge mais sont inscrites sous le registre médical.

Vie positive qui a vu le jour en 2000 à l’initiative d’un groupe de personnes vivant avec le VIH s’est fixée pour mission de promouvoir les droits à la santé et à la libre expression des PVVIH.


Association informatique IBC (A-IBC) : un nouvel organe dirigeant

Dans le but d’être plus visible et de redynamiser ses activités, l’Association Informatique IBC (A-IBC), créée en 1997, vient de mettre en place une nouvelle direction. Son siège provisoire est situé à Ouagadougou au secteur 28, rue 28-248, avenue du musée national (Rue menant au temple Bethel).

L’amélioration de la qualité et de la diffusion des logiciels IBC, la collaboration avec les pouvoirs publics pour le développement des logiciels IBC et l’informatique sont les objectifs poursuivis par l’Association.


Délitement de la morale : les visions de Adama Minoungou : " il faut changer l’appellation "Burkinabè"

Sans attendre que le docteur Bongnessan Arsène Yé, auteur de la célèbre phase "la morale agonise au Faso", ne donne la suite de son diagnostic (survie ou mort du patient), beaucoup de personnes ont conclu à la disparition de la morale. D’autres ajoutent même que ses funérailles ont été célébrées depuis belle lurette.

Comment ressusciter cette morale somme toute indispensable à toute société ? Telle est la question qui est posée. C’est sans doute pour y apporter une solution, un remède que le numérologue Adama Minoungou propose de rebaptiser les citoyens. Pour lui, les habitants du Burkina doivent être plutôt appelés "Burkimba" au lieu de "Burkinabè. La raison qu’il avance est que la particule "bè" signifie en mooré "ennemi" et est antinomique avec le nom "Burkina". Accolé à ce dernier, il donne littéralement "ennemi du Burkina". C’est la raison pour laquelle, dit-il, les Burkinabè, pardon, les Burkimba ne s’aiment pas, sont intolérants.

Dans sa lancée de changement d’appellation, le numérologue propose également un nouveau nom pour l’équipe nationale de football : "Lions Burkimba" au lieu de "Etalons".
Outre ces changements qui lui auraient été inspirés en songe au cours de son séjour en juin et novembre 2004 à l’hôpital Yalgado pour cause d’hypertension et d’insuffisance rénale, Adama Minoungou, qui nous a rendu visite le 19 août dernier, fait également des propositions concernant la lutte contre le Sida.

Ainsi, il préconise que des marques distinctives soient faites sur le nombril ou les parties intimes des personnes vivant avec le VIH. Et cela pour éviter la propagation de la pandémie. Dans la même optique, il préconise la vente des capotes en pharmacie et sur ordonnance sans oublier la majoration de leur prix. Pour stopper aussi la propagation de cette maladie qui serait une malédiction divine, le numérolgue trouve que les images de sensibilisation doivent être choquantes.


Le fou de Charles de Gaulle est de retour

Les usagers de l’avenue Charles de Gaulle ont retrouvé depuis une semaine leur angoisse d’emprunter cette voie. En effet, un malade mental règne sur les trottoirs de l’avenue.

Arpentant parfois la piste cyclable et même la partie de la chaussée réservée aux voitures, il lapide les cyclistes et les automobilistes. Quand il est gentil, il les effraie avec de gros cailloux qu’il fait mine de jeter sur eux. Tout ceci rend la circulation dangereuse, les usagers cherchant à éviter la furie du fou qui, après avoir disparu pendant près d’un an, a refait surface pour leur plus grand malheur.


Sondage : des hommes politiques à la loupe du CGD

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a organisé un sondage afin "d’appréhender l’image, la notoriété et les intentions de vote en faveur des candidats potentiels à l’élection présidentielle de 2005, ainsi que les enjeux majeurs de politique que les électeurs de la ville de Ouagadougou souhaiteraient voir abordés au cours de la campagne présidentielle et traités par le futur président du Faso". Un dialogue télévisé sur les résultats du sondage devrait avoir lieu cet après-midi. L’émission sera diffusée dans les prochains jours. Selon nos sources, d’autres sondages figurent dans l’agenda du CGD.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées