LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sourou : bilan satisfaisant pour la COOPEC de Daka

Publié le mercredi 24 août 2005 à 06h53min

PARTAGER :                          

La Coopération d’épargne et de crédit (COOPEC) de Daka dans le département de Tougan créée en 1994 par l’association WU PAKUWE dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de promotion de développement durable dans les provinces du Sourou et du Nayala, fait aujourd’hui le bonheur de ses adhérents.

A sa création, la COOPEC avait évolué sous forme de club d’épargne. Regroupant 36 villages de la localité, elle compte à ce jour 703 membres dont 81 associations. Grâce à l’appui financier du WU PAKUWE et à son volume d’épargne, l’institution a passé en juin 1996 à la seconde étape de sa mission : l’activité crédit. De cette date au 31 décembre 2004, au total 1 356 prêts d’un montant de 103 millions 554 mille 940 F CFA ont été octroyés et le taux de remboursement s’élève à 95%.

La COOPEC de Daka fonctionnant sous le système financier décentralisé autogéré est dirigée par trois organes que sont : le conseil d’administration, le comité de crédit et la commission de contrôle. Chaque année, les adhérents se réunissent en assemblée générale pour apprécier le fonctionnement de l’institution. La toute dernière s’est tenue le 21 juin 2005. Au cours de cette assise l’assemblée a examiné et apprécié les rapports d’activités de 2004 des trois organes dirigeants, adopté un projet d’activités pour l’année 2005 et entendu des communications. Des différents rapports, il ressort que la COOPEC a enregistré 90 nouveaux membres, octroyé 204 prêts d’un montant de 21 millions 948 mille 325 FCFA. Le contrôle effectué par la commission de contrôle n’a décelé aucune anomalie dans la gestion. La difficulté majeure relevée a été surtout le non respect des échéances des prêts par certains contractants.

Perspectives d’avenir

Au titre de la programmation des activités de 2005, la COOPEC prévoit accentuer la sensibilisation dans la perspective d’enregistrer cent nouveaux membres. Elle prévoit en outre une augmentation du volume de prêt à 30 millions de francs CFA et réviser à la hausse le taux de dépôt à terme à 3%. Les responsables de l’Union régionale des Coopératives d’épargne et de crédit du Sourou et du Nayala (URCSONA) qui ont pris part aux travaux ont informé l’assemblée de la nouvelle organisation qui va s’opérer au sein des COOPEC. Dorénavant, les COOPEC de Daka et de Gani seront fusionnées et celle de Daka sera la COOPEC mère. Elle a été également informée d’un nouveau partenariat entre les COOPEC et le Plan d’action pour le financement du monde rural (PA/FMR). Ce nouveau partenaire prévoit augmenter le portefeuille de crédit et de fonctionnement des COOPEC, mettre à la disposition des COOPEC du personnel qualifié sans autant mettre à la porte le personnel déjà en place et offrir un cadre décent de travail à travers la construction et l’équipement des sièges des COOPEC.

M. Djoulou Perkouma, président de la COOPEC de Daka, les activités d’épargne et de crédit suivent leurs cours normaux et de manière encourageante. Ses vœux les plus ardents sont que le nouveau partenariat avec le PA/FMR devienne une réalité. D’une manière générale, les neuf ans d’activités crédit sont couronnées de succès.

Paul DRABO (Drabopaull@yahoo.fr)
AIB/Tougan

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km