LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bam : Mouvement au sein de l’Administration territoriale et de la Sécurité

Publié le mardi 23 août 2005 à 07h50min

PARTAGER :                          

Le mois de juillet 2005 a été un mois de grand mouvement au sein de l’Administration territoriale et des services de sécurité du Bam. Dans une province réputée difficile en matière d’administration, quatre (4) départs ont été enregistrés et six (6) nouveaux responsables ont pris service.

Ces différents changements interviennent suite aux nominations au cours des différents conseils des ministres. Ainsi à Tikaré, le nouveau préfet s’appelle M. Kisito Valentin Ouédraogo. Secrétaire administratif, il a reçu le bâton de commandement du préfet de Rouko M. Saïdou Belem qui assurait l’intérim après le décès de M. Ousmane Barry par suite de maladie.

A Guibaré Mme Séni Kabou nommée préfet de Kokologo cède sa place au secrétaire administratif M. Alfred Ouaré. A la tête du département de Zimtenga, c’est désormais l’instituteur certifié M. Bernard Auguste Ki qui a pris service. Il succède à M. David Sanon admis à son concours professionnel et présentement en formation à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM).

Le département et la commune de Kongoussi changent également de responsable. L’adjudant chef-major de gendarmerie M. Nagnan Lamoussa Traoré nommé préfet de Gomponsom (Passoré) a passé le témoin à son successeur. Le nouveau préfet président de la délégation spéciale de la commune de Kongoussi est M. Honoré Emmanuel Ouédraogo. Secrétaire administratif, il prend les rênes de la "Cité des lacs" avec la lourde charge de conduire la commune de Kongoussi aux prochaines élections municipales de février 2006.

A la passation de service le 09 août à la mairie de Kongoussi le président de la délégation spéciale (PDS) sortant a rappelé les circonstances des querelles internes qui ont conduit à la dissolution du conseil municipal le 09 décembre 2001 et à la mise en place d’une délégation spéciale qu’il a conduite du 25 janvier 2002 au 09 août 2005. Durant 3 ans, 6 mois et 14 jours des réalisations ont été faites. Mais elles auraient pu être plus nombreuses si certains n’avaient pas croisé les bras ou même ramer à contre-courant, dira-t-il. Qu’à cela ne tienne, il a lancé un appel à la population de Kongoussi pour faire bloc autour du nouveau président de la délégation spéciale M. Honoré Emmanuel Ouédraogo en vue de remporter des victoires plus grandes.

A la tête des services de sécurité du Bam on note également des changements. Le commissaire Abdoul Karim Belemviré, à la tête de la police nationale du Bam quitte la province par l’ascenseur. Nommé directeur régional de la police nationale du Centre-Ouest (Koudougou) il est remplacé par le commissaire Moumouni Kanazoé.

Du côté de la brigade territoriale de gendarmerie de Kongoussi, après 4 ans, l’adjudant-chef Lamoussa Tamani se voit confier la casquette de commandant de la brigade de recherche de Ouahigouya. Son successeur à la tête de la BTG/Kongoussi est l’adjudant Théodore Tapsoba.

Comme l’a dit le haut-commissaire du Bam M. Siaka Ouattara en janvier dernier, 2005 est une année de grands défis. Espérons alors que ces différents changements permettront de relever les défis majeurs.

Loro Rigobert MALO
AIB/Bam

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km