LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gourma : L’opération coup de poing de la gendarmerie de Fada a porté ses fruits

Publié le samedi 20 août 2005 à 12h42min

PARTAGER :                          

C’est un truisme de dire que la région de l’Est est une zone criminogène. Attaques à main armée, braquages et vols divers sont le lot quotidien des peines endurées par les populations. Mais si le banditisme et l’insécurité perdurent, les forces de l’ordre ne dorment pas non plus sur leurs lauriers.

Une opération coup de poing savamment menée par la gendarmerie de Fada a porté ses fruits puisque plusieurs délinquants reconnus comme tels ont été mis hors d’état de nuire. Des armes de guerre ont été également retrouvées et plusieurs personnes interpellées pour raison d’enquête.

L’opération coup de poing de la gendarmerie a débuté le jeudi 11 août 2005 dans les localités de Many, Bogandé et Bilanga, elle s’est achevée dans la nuit du 13 au 14 août 2005 à Fada où dans un premier temps ce sont les secteurs 1 et 11 qui ont reçu la visite des gendarmes, puis c’est toute la ville qui sera bouclée pour des contrôles d’identité. Cette opération selon le Commandant du Groupement départemental de la gendarmerie de Fada, Kalifa Karim Sanou, se situe dans la dynamique d’une série d’opérations qui vont se dérouler sur le terrain. L’objectif à terme étant de rayer définitivement l’insécurité de l’espace du Gulmu. Pour ce premier coup d’essai, c’est vraiment un coup de maître, la moisson engrangée était à la hauteur de la ténacité de nos gendarmes. Il y a lieu de préciser que pour cette opération ce sont seulement 56 gendarmes qui y ont pris part.

Des coupeurs de route fichés à la gendarmerie nationale ont été appréhendés dans la nuit du 11 au 12 dans les provinces de la Gnagna. Des armes également saisies composés de 2 kalachnikov, 1 pistolet mitrailleur version anglaise, 1 fusil baickal, 1 pistolet de fabrication locale. La descente aux enfers pour les personnes suspectées s’est poursuivie à Fada et dans la nuit du 13 au 14 août, le bouclage de la ville a été salutaire. L’opération CIB a permis de pincer 56 personnes sans pièces et 36 avec pièces mais suspectées. Au titre des engins saisis 36 bicyclettes, 62 motos et une charrette asine. Pourquoi ce dernier détail se dira-t-on ?

En effet, il y a quelques mois un homme avait été retrouvé assassiné et transporté chez lui par une charrette tirée par un âne, comme quoi la criminalité n’a pas de visage. Si à l’Est, les résultats sont bons, au Centre-Est Tenkodogo aussi la zone de commandement de Kalifa Karim Sanou là aussi l’espoir est permis, car des délinquants recherchés à l’échelle nationale ont été appréhendés dans des opérations similaires. C’est le lieu de saluer le courage de nos gendarmes qui évoluent dans des conditions difficiles de travail. Fada ne dispose que de 2 véhicules 4x4 et 4 motos. Il y a également que le groupement couvre 2 régions, l’Est et le Centre-Est et frontalier à d’autres pays d’où d’ailleurs l’ampleur de la criminalité transfrontalière. Les distances entre les unités de gendarmerie sont énormes, ce qui favorise la criminalité.

Il faudra à cet effet envisager la construction d’autres unités surtout que la population ne cesse de croître. Aujourd’hui les deux régions réunies frôlent les 2 millions d’habitants. Mais puisqu’il faut travailler avec les moyens que l’Etat met à votre disposition, nos gendarmes évoluent avec l’existant, surtout que les moyens ne justifient pas nécessairement la réussite et l’efficacité.

Issika OUEDRAOGO
AIB/Fada

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km