LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri </I> : Crise alimentaire : les Américains à la rescousse

Publié le vendredi 19 août 2005 à 13h15min

PARTAGER :                          

Les Etats-Unis, à travers leur agence d’aide USAID, apportent leur appui aux pays sahéliens frappés par une crise alimentaire. Pour l’année budgétaire 2005, Washington a ainsi consacré plus de 122 millions de dollars à des programmes visant à améliorer les conditions de vie des habitants du Sahel.

Le Burkina a bénéficié, au titre de l’aide USAID pour l’urgence alimentaire, d’une enveloppe de 10 257 496 dollars. Par ailleurs, l’USAID a offert 24 240 tonnes de produits alimentaires de base au Burkina. Le total de l’aide américaine s’élève à plus de 16 millions de dollars.


Ville de Ouaga : les doléances des taximen

Deux syndicats de taximen, le SYNTAB et le SYTAXSO, ont soumis, le 16 août dernier, un mini-mémorandum au maire de Ouagadougou, dans lequel ils égrènent leurs difficultés. Celles-ci se résument essentiellement au manque de parkings de taxis autour de Rood-Woko et dans le centre-ville, à l’interdiction faite aux taxis de transporter les bagages, à l’insécurité (deux taximen ont été récemment poignardés), aux contrôles "sans discernement" des policiers municipaux, etc.

Les syndicats, de leur côté, se proposent de faire un recensement, afin de "démasquer les taximen clandestins et autres personnes de moralité douteuse" oeuvrant dans le secteur.


Miss Takborsé 2005 au Bar Sérum

Le concept "Takborsé", très en vogue actuellement au niveau des mélomanes burkinabè, est non seulement chanté mais aussi dansé. Désormais, il sera également visible à travers "Miss Takborsé 2005". Le concours a déjà été lancé le 4 août dernier et le comité d’organisation rassemble, tous les jeudis à partir de 19h, les filles qui sont intéressées par cette compétition de danse qui se tient au Sérum Bar de Dapoya. Les lots à gagner sont nombreux et l’entrée est gratuite durant toutes les soirées de présélection. C’est en principe le 9 septembre 2005 que "Miss Takborsé 2005" sera couronnée.


"La Grande interview" de Bongo

Si on parle de plus en plus du retour de Africable sur les écrans des téléspectateurs burkinabè qui n’ont pas de parabole, il faut reconnaître que les abonnés de cette chaîne à vocation panafricaine n’ont jamais été coupés de ses émissions comme "La Grande interview". Dans cette logique, Les passionnés de Africable pourront suivre le dimanche 21 août, à partir de 21h GMT, "La Grande interview", l’émission phare que la "Chaîne du continent" a lancée à l’occasion de son premier anniversaire.

Mariam Vanessa Touré, la charmante présentatrice burkinabè, sera à cette occasion aux côtés de Mamadou Lo Ndieguene du Sénégal, pour "cuisiner" le président gabonais Ondimba Bongo. Connu pour son franc-parler légendaire, Ondimba surprendra sans doute encore les téléspectateurs sur des questions liées, entre autres, à sa famille, à l’opposition gabonaise, à sa longévité au pouvoir, à la prochaine élection présidentielle dans son pays, à la réforme de l’ONU, à la médiation et à la dette africaines, à la France et au NEPAD.

"La Grande interview" a été réalisée avec la collaboration des télévisions nationales du Sénégal (RTS) et du Burkina (TNB). Dans la même lancée, Africable consacre, du 22 au 28 août, "une semaine au Gabon" à travers divers reportages et documents inédits. Il faut noter qu’avant le président gabonais, l’équipe de "La Grande interview" s’était frottée à une tout aussi grosse pointure comme Maître Abdoulaye Wade, le chef d’Etat sénégalais.


L’affaire des millions volés chez le ministre Bassolé

Dans notre édition du vendredi 29 au dimanche 31 juillet, nous évoquions, dans la rubrique Pot-Pourri, une affaire de 27 millions F CFA volés chez deux ministres par leurs enfants. De source très proche du ministre Djibrill Bassolé, celui-ci a été également victime des frasques d’un de ses enfants. L’argent dérobé, qui vaut quelques millions de francs CFA, représente, toujours selon notre informateur, la totalité de dons financiers reçus par la famille du ministre de la Sécurité à l’occasion du décès de sa mère en 2004. Comme c’est de coutume, des proches de Djibrill Bassolé sont venus nombreux présenter leurs condoléances accompagnées d’enveloppes. L’argent a été rangé en liasses dans une mallette avant que la famille ne se réunisse pour dépouiller les autres soutiens financiers qui arrivaient.

C’est là qu’en l’absence du ministre, un de ses enfants, un adolescent de 15 ans venu en vacances, a trompé la vigilance de tout son monde, pour alléger progressivement la valisette de son contenu. Aidé de ses amis, il a dilapidé une bonne partie de l’argent notamment dans l’achat de téléphones portables. Toujours selon notre source, l’argent n’a pas été déposé à la banque parce qu’il appartient à toute la famille et c’était à toute la famille de décider à quoi il devrait servir.

Certes, chaque famille burkinabè connaît ces genres d’indélicatesses de la part des enfants et si on demandait "que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre" au petit Bassolé, ce serait difficile voire impossible d’en trouver.


Zêdess brise les chaînes de la dette africaine

"Annulons la dette de l’Afrique". C’est le concept sous lequel a été placé un grand concert donné le 5 août dernier par une bonne brochette de stars africaines dont Sekouba Bambino, Ray Léma, Djanka Diabaté, Meiway et l’Etalon de la musique burkinabè Zêdess.

L’événement a drainé 5 à 6 000 personnes et Zêdess a été longuement félicité par ses amis musiciens qui étaient heureux de voir les milliers de spectateurs chanter avec lui que "la Banque mondiale et le FMI sont nés pour distribuer des cadeaux empoisonnés". Le concert a été filmé par une chaîne belge, ce qui donnera l’opportunité aux téléspectateurs burkinabè de profiter aussi des images. Au cours de ce séjour européen, l’artiste burkinabè a tourné une partie du clip de la chanson "Souriez Parisiens". C’était à Paris et la scène où 2 acteurs devaient se jeter dans la Seine a particulièrement attiré la foule des touristes. Le montage est prévu pour septembre.

Dans le même temps, Zêdess prépare la sortie européenne de son dernier album "Sagesse africaine", avec une pochette légèrement différente de la version nationale. Evoluant sur plusieurs fronts, le musicien burkinabè mijote la deuxième édition de son Festival de reggae de Ouagadougou (FREDO) dont la première édition s’était déroulée au ciné Oubri le 5 février 2005 en présence de nombreux mélomanes. Cette fois-ci, ce sera les 3, 4 et 5 février 2006. Il faut noter que la version internationale de "Sagesse africaine" pourra être commandée à partir du site officiel de Zêdess : www.zedess.com


Le canal de Baskuy débouché

Une partie du canal de Dapoya côtoyant la zone en bordure des barrages n°1 et 2 de Ouagadougou faisait l’objet de polémique entre autorités municipales de l’arrondissement de Baskuy et riverains. L’obstruction d’une voie publique le 9 août dernier en est l’exemple. Ce canal a été vidé de ses ordures qui bloquaient le passage de l’eau et occasionnaient des inondations dans les zones sinistrées.


Coupe ONATEL en Judo : Rendez-vous au SIAO

C’est ce samedi 20 août 2005 que les judokas français, ivoiriens, maliens , nigériens, béninois et burkinabè se donnent en principe rendez-vous sur le site du SIAO, pour la 8e édition de la coupe ONATEL en judo. Une compétition qui ne manquera pas de piquant au vu de la composition des équipes. En effet, c’est une opportunité pour les différentes équipes d’être dans la dynamique de la préparation pour les jeux de la francophonie prévus en décembre prochain à Niamey au Niger. Les compétiteurs vont passer par l’étape des éliminatoires dans la matinée avant que les meilleurs se retrouvent dans l’après-midi pour les finales.


Encore un acte de délinquance

Un sac à main de femme contenant une multitude d’objets a été retrouvé très tôt dans la matinée du jeudi 18 août 2005 au pied du mur de l’aéroport de Ouagadougou, non loin du canal de Zogona. Le sac, visiblement, a été volé par un délinquant. Son contenu, posé à terre, était composé d’un passeport, d’une carte d’identité burkinabè, de matériel de maquillage et de bien d’autres papiers administratifs appartenant à Mme Bernadette Bassolé. Certainement, la partie intéressante du contenu a été emportée. Un acte de banditisme qui vient une fois de plus confirmer l’inquiétante situation d’insécurité que vivent les populations.


"Merci monsieur le maire !"

Une femme s’est présentée à notre rédaction le jeudi 18 août. Balayeuse, elle a tenu à remercier le maire de Ouagadougou pour les dons que les balayeuses de la voie publique autrement appelées "les femmes de Simon" ont reçus. En fait, il s’agit de dons en nature (riz) et en espèces. C’est ainsi que chacune a reçu 1 500 F CFA. Quant au riz, la distribution s’est faite à raison d’un sac de 5 kg pour deux femmes. La dame en question remercie non seulement l’initiative du maire mais aussi le fait que le partage se soit fait dans la transparence. Elle a fait remarquer qu’il y a eu des dons de riz et de mil au cours desquels elles n’ont bénéficié chacune que de deux "yorba". Tout en formulant ces remerciements au nom de toutes les balayeuses à l’endroit du maire, elle l’invite à développer des initiatives qui vont les mettre à l’abri du choléra. Elles, qui sont en permanence en contact avec les saletés.


Le contenu d’un W-C vidé déposé au milieu d’un marché

Veut-on transformer certains marchés en dépotoirs de matières fécales ? Le W-C situé du côté est du marché de Dassasgho a été vidé de son contenu et stocké dans la cour du marché à quelques mètres du mur (W-C). Les commerçants installés non loin du lieu se plaignent de l’odeur nauséabonde qui se dégage, surtout avec les longues pluies de ce mois d’août. Les dirigeants du marché ne peuvent-ils pas trouver un autre lieu pour vider ces excréments ? N’oublions pas qu’il y a une épidémie de choléra qui sévit actuellement. Donc, des pratiques de ce genre ne sont pas à encourager si on ne veut pas courir le risque de propager la maladie.


Africable revient au Burkina

La chaîne de télévision Africable, ou si vous voulez, la chaîne du continent, reviendra au Burkina pour émettre dans quelques villes. Selon son président directeur général, M. Ismaïla Sidibé, il vient d’obtenir un accord pour envoyer un émetteur à Ouagadougou pour la diffusion en clair (non payant) de Africable. Dans deux semaines, si tout va bien, les Burkinabè regarderont encore comme dans le passé, le feuilleton "Ma famille" et les différents journaux télévisés de la sous-région. Nous, téléspectateurs burkinabè, souhaitons une fois de plus la bienvenue à Africable, la chaîne du continent.


Bientôt des journées des télécentres

Les promoteurs de télécentres de la province du Kadiogo se sont rencontrés le samedi 13 août 2005 dans la salle de conférences "Antoine Nanga" au secteur 9 à Gounghin. Il a été décidé d’organiser des journées portes ouvertes qui se tiendront les 21, 22, 23, 24 et 25 septembre 2005. Un comité de pilotage est chargé du bon déroulement de ces journées en partenariat avec les autres sociétés que sont : TELMOB, ONATEL, CELTEL et TELECEL. Rappelons qu’au nombre de ses activités, il y a une kermesse, une nuit culturelle et des conférences.


Rayim-taaba : les nettoyeurs de la ville manquent de moyens

Dans le cadre de ses activités, l’association de jeunesse Rayim-taaba, créée en 2004 par les acteurs du secteur informel et ayant pour activités l’assainissement de la ville de Ouagadougou (voies des cimetières, écoles, dispensaires et marchés) a fait, dans l’enceinte du cimetière de Gounghin au secteur 17, le samedi 13 août 2005, le bilan partiel des travaux effectués. C’était en présence des autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses. Il ressort que les membres de l’association rencontrent beaucoup de difficultés dans l’exécution des travaux, notamment le manque criard de matériel adéquat de travail à savoir gants, bottes, etc. Madame Solange Séraphine Ouédraogo, maire de l’arrondissement de Boulmiougou, qui présidait la cérémonie, a promis de soutenir l’association.


Jumelage-coopération : Pfullendorf sur le front céréalier

Pfullendorf, ville allemande co-jumelée avec Boussouma (Sanmatenga) et la ville française de Saint-Jean De Braye, entretient d’étroites relations d’amitié et de coopération avec des Boussoumalais à travers une structure dénommée "Initiative Burkina Faso-Pfullendorf".
Grâce au dynamisme de Mme Heide Siegel, premier responsable de la structure et de plusieurs établissements du primaire et du secondaire, une somme de 3 880 euros soit 2 millions 541 mille 400 francs CFA a pu être mobilisée pour venir en aide aux populations, pour l’achat de vivres.

Cette somme qui est le soutien que plusieurs Allemands, par l’intermédiaire de structures confessionnelles, associatives et industrielles, a été remise à la délégation de Boussouma composée de six personnes dont le représentant de Sa Majesté le Dima de Boussouma, le préfet et le président du comité local de jumelage, lors de leur séjour du 12 au 20 juin 2005 à Pfullendorf.
En rappel, les Pfullendorfois soutiennent depuis 2002 le volet santé et éducation à travers le parrainage d’orphelins à Boussouma.
Récemment, ils ont contribué à la construction des salles de classes du lycée de Boussouma avec 6 910 026 F CFA et aux frais des cours de vacation à hauteur de 707 040 F CFA.


Gaoua : une fillette de 13 ans tuée par des bandits

Les bandits continuent de faire parler d’eux dans la ville de Gaoua. Leur sortie, dans la nuit du 17 août, a fait un mort et 3 blessés.
Le braquage s’est déroulé aux environs de 23h dans le quartier Kièlkan de Gaoua, quartier redoutable en raison de la grande obscurité dans laquelle il baigne.
Selon certaines sources, la fille, en compagnie de 6 autres personnes, avait quitté un cabaret pour la maison. En route, ces personnes ont croisé deux bandits qui les ont dépouillés de leurs biens et ont continué leur chemin. Croyant avoir pris de la distance, une fille du groupe aurait crié. La réaction des bandits ne s’est pas fait attendre. Des tirs en direction du groupe ont été déclenchés faisant un mort et 3 blessés.
Elève de la classe de CE1 à l’école primaire de Youmpi, Sib Yési Bernadette est le nom de l’infortunée qui est tuée sur-le-champ. Trois autres personnes blessées sont présentement soignées à l’hôpital de Gaoua.


La CNSE a deux ans

La Coordination nationale de soutien aux Etalons souffle ses deux bougies. Pour marquer l’événement, elle organise une rencontre de volley-ball entre les deux meilleures équipes de la capitale, le 23 août au plateau de la Douane. Deux matinées cinématographiques sont aussi au programme de cet anniversaire. Elles auront lieu les 23 et 24 août, aux séances de 18h 30, avec respectivement les films "Ouaga Zoodo" et "Dossiers brûlants". Les fonds qui seront collectés lors de ces projections serviront à mobiliser les supporters en vue du match Burkina-Afrique du Sud, le 3 septembre, à Ouagadougou.


Cambriolage raté au secteur 28

Dans la nuit du 17 au 18 août, un groupe de malfrats a tenté de cambrioler une boutique du secteur 28, non loin de l’entreprise SLM. Alerté par le bruit que faisaient les cambrioleurs, le propriétaire de la boutique s’est mis à crier au secours. Faisant la sourde oreille face à la sommation des bandits de se taire et d’ouvrir sa boutique, le pauvre boutiquier s’est mis à crier plus fort, obligeant les voisins à se réveiller. Apeurés, les cambrioleurs prirent la clé des champs.


La BCB, une attraction pour élèves et étudiants ?

De mai à juin, la Banque commerciale du Burkina (BCB) "s’est encore bien illustrée" à travers l’ouverture d’un business center, la tenue d’une conférence publique et d’un déjeuner-débat. Ouvert à l’hôtel Libya, le business Center vise à satisfaire les besoins de la clientèle de la banque. Internet, télécentre, transit d’argent et autre change/devises sont à leur disposition. Sollicité, le directeur de la banque a animé une conférence sur le thème : "Les métiers de la banque : des talents au-delà de la qualification" au Lycée technique de Ouagadougou (LTO). Pour marquer l’événement, des prix spéciaux, une bourse de stage et deux comptes d’épargne pour les meilleurs élèves et 200 000 F CFA pour l’acquisition d’ouvrages au profit de la bibliothèque. Parrain de la promotion 2002 de l’ENAREF, le DG de la BCB a fait un exposé sur "l’activité de distribution de crédits à la BCB, les cinq dernières années" au profit de ses filleuls. C’était le 27 mai au siège de la banque. Avant eux, le DG avait reçu au siège les étudiants de l’Institut burkinabè des arts et des métiers (IBAM) le 13 mai. Etudiants en filière "Banque-assurance", ils ont découvert la banque à travers ses activités et ses domaines d’intervention.


Tournée de "Alternance 2005" : première étape, le Niger

Le groupe "Alternance 2005", composé d’une quinzaine de partis politiques de l’opposition, effectue dès demain une tournée au Niger, en Côte d’Ivoire et, éventuellement, au Sénégal et au Mali. Les candidats du groupe, Hermann Yaméogo, Bénéwendé Sankara et Philippe Ouédraogo, ainsi que d’autres acteurs d’"Alternance 2005", rencontreront les autorités de ces pays, des partis politiques et des associations de la société civile. Cette sortie s’inscrit dans le cadre de la prochaine élection présidentielle prévue pour le 13 novembre prochain.


Mairie de Koudougou : des conseillers demandent une session extraordinaire

La révocation du maire de Koudougou, Marcellin Yaméogo, continue de susciter des réactions. Des conseillers municipaux, essentiellement de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), "sollicitent", dans une correspondance datée du 16 août et adressée au maire par intérim, la tenue d’une session extraordinaire le 23 août prochain. Ils veulent comprendre pourquoi "c’est par voie de presse qu’ils ont appris la révocation de "leur maire" alors que d’autres voies sont prévues dans ce cas de figure", confie une source proche de l’UNDD. Ce dimanche, des délégations du parti, en provenance de Sapouy, Léo, Réo et des villages environnants de Koudougou, se réuniront dans la capitale du Boulkiemdé autour de la question. Le bureau exécutif de l’UNDD et les partis membres d’Alternance 2005 ont été invités.


Après le PAREN, le PCP

Le député Stéphane Sanou, l’un des démissionnaires du Parti pour la renaissance nationale (PAREN), dirigera un nouveau parti dénommé Parti pour la convergence et le progrès (PCP). Il déballera ses batteries le dimanche 21 août à Bobo Dioulasso, face à la presse.


Les adoptions internationales : état des lieux de la pratique

Le Centre de formation et de perfectionnement en travail social (CFPTS) du ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale abritera une soutenance qui aura lieu le mercredi 24 août 2005 de 15 heures à 16 heures. Le thème de la soutenance est intitulé "Les adoptions internationales au Burkina Faso : réalités et perspectives". Il s’agira des adoptions plénières d’enfants burkinabè par des étrangers, notamment les expatriés. L’auteur de cette soutenance est Emile Zabsonré, élève à l’école nationale de service social à Ouaga.


Lutte contre le grand banditisme : six engins retrouvés à Ouaga

Comme certains ont pu le constater, les agents de la sécurité étaient, le week-end dernier, postés à plusieurs artères de la capitale. C’était dans le cadre d’une opération de lutte contre le grand banditisme. Cette opération a concerné, en plus de la capitale Ouagadougou, d’autres villes du pays. Le bilan de l’opération fait état de l’interpellation de 216 personnes. Deux cents d’entre elles ne possédaient pas sur elles leur carte d’identité. 10 autres, fichées aux services de sécurité, étaient, jusqu’ à la date d’avant-hier mercredi 17 août, entre les mains du Service régional de la police judiciaire (SRPJ). Au cours de l’opération, 943 engins ont pu être saisi dont 96 vélos, 426 vélomoteurs et 421 cyclomoteurs. Parmi ces engins saisis, 6 avaient été déclarés volés. Pour l’opération, la CRS a associé l’Ecole de police, le commissariat central de police, le SRPJ et la police municipale.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées