LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Procès du putsch du CND : Les avocats de l’ancien député Salifou Sawadogo demandent l’acquittement

Publié le lundi 1er juillet 2019 à 12h40min

PARTAGER :                          
Procès du putsch du CND : Les avocats de l’ancien député Salifou Sawadogo demandent l’acquittement

Les avocats de l’ancien député Salifou Sawadogo, poursuivi pour complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat, meurtres et coups et blessures volontaires, ont plaidé l’acquittement ce lundi 1er juillet 2019.

Pour Me Hamidou Sawadogo, son client aurait pu se mettre à l’abri en apprenant depuis le Maroc, où il participait à la 22e Conférence des Parties (COP22), que son nom était cité dans le dossier du putsch. « Il a tenu à rentrer au pays mais l’ancien président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, lui a demandé d’attendre la fin de sa mission au Maroc », a-t-il rappelé.

L’avocat est revenu sur la somme de 10 millions que son client aurait reçu, le 16 septembre 2015, des mains de Achille Tapsoba, qui les a reçu lui aussi des mains du président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboïgo.

Selon l’accusé, cette somme devait servir à sécuriser les domiciles des responsables de l’ancien parti au pouvoir qui avaient été saccagés ou incendiés lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Pourtant selon Achille Tapsoba et Eddie Komboïgo, tous témoins, dans cette affaire, l’argent était destiné à l’organisation de la campagne électorale dans le Kadiogo.

Cette thèse n’a pas convaincu Me Sawadogo. Il dit ne pas comprendre pourquoi ceux qui ont remis l’argent à son client et ceux qui l’ont reçu de ses mains pour la sécurisation des domiciles ont été relaxés ? « Ce n’est pas un procès équitable à son égard », a regretté Me Hamidou Sawadogo.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau