Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
LEFASO.NET
Minata Guelwaré, 38 ans, est décédée dans la nuit du samedi 3 octobre 2020 à l’hôpital de Tengando à Ouagadougou. Impliquée dans le coup d’Etat de septembre 2015, elle a écopé de 10 ans de prison qu’elle purgeait à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA). Souffrante, son état de santé s’était dégradé depuis son incarcération.
Des informations indiquent qu’elle a demandé sans succès une autorisation pour aller se soigner. Elle en bénéficie finalement mais tout indique que c’était déjà tard.
Dans le cadre du putsch, Minata Guelwaré, ex secrétaire adjointe des mouvements associatifs du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP ex parti au pouvoir), était accusée par le tribunal militaire d’avoir servi d’agent de renseignement pour les putschistes.
Le président du CDP, Eddie Komboïgo a salué la mémoire d’une "militante du parti jusqu’à sa mort". "Je salue la mémoire de cette intrépide, combattante, vaillante et dynamique jeune pleine d’humanisme, d’humilité et d’initiatives. Le CDP lui est reconnaissant et lui rend un vibrant hommage" a dit M. Komboïgo.
Le cas Guelwaré rappelle celui du journaliste Adama Ouédraogo dit Damiss, lui également condamné pour son implication dans le même coup d’Etat. Damiss est aussi souffrant et demande à la Justice militaire l’autorisation de sortir pour bénéficier de soins appropriés. Mais son appel n’a pas encore reçu d’échos favorables. Peut-être que le décès de Minata Guelwaré va faire réfléchir...
Lefaso.net