LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Électrification rurale au Burkina : A la recherche d’alternatives pour l’accès à l’énergie propre

Publié le jeudi 20 juin 2019 à 18h21min

PARTAGER :                          
Électrification rurale au Burkina : A la recherche d’alternatives pour l’accès à l’énergie propre

Un atelier sur l’électrification rurale pour l’accès décentralisé à l’énergie propre se tient les 20 et 21 juin 2019, à Ouagadougou. Initiée par l’Alliance pour l’électrification rurale (ARE), avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), la rencontre réunit des acteurs du secteur de l’énergie. Les travaux ont débuté ce jeudi, sous la présidence du directeur général de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, Issouf Zoungrana, représentant le ministre de l’Énergie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo.

« Echanges de connaissances entre les parties prenantes du ministère de l’Énergie, les différents acteurs dans le secteur et l’ARE afin d’étendre leurs connaissances sur l’accès décentralisé à l’énergie propre, aux technologies et modèles utilisés en Afrique et de ce fait d’être plus efficaces dans le domaine de l’implémentation de projets sur le terrain », tels sont les objectifs poursuivis par l’atelier sur l’électrification rurale pour l’accès décentralisé à l’énergie. Les travaux se tiennent les 20 et 21 juin 2019 à Ouagadougou.

Les participants invités à avoir des échanges francs

Au cours des deux jours, les thèmes relatifs aux tendances du marché des énergies renouvelables hors réseau à l’échelle africaine et mondiale ; à la conception de l’accès à l’énergie renouvelable et des technologies hybrides ; aux modèles opérationnels et financiers et aux innovations dans le secteur pour l’utilisation productive/commerciale de énergies renouvelables seront débattus par les participants.

La politique économique au niveau régional et national pour attirer des experts et des investissements dans le secteur de l’énergie, les méthodes de développement et d’implémentation de programmes innovants de financement sont également au programme. Il convient de souligner que le présent atelier sera présenté par Caroline Nijland de ARE Hellios infinitas aux Pays-Bas, et Djibril Séméga de Yeleen Kura au Mali.

Tous engagés pour l’accès à l’énergie aux personnes vivant en milieu rural

Fournir l’électricité à 650 000 ménages à l’horizon 2020

Dans son intervention, le directeur général de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique a remercié la Banque africaine de développement (BAD) et l’Alliance pour l’électrification rurale (ARE) pour l’opportunité offerte par la présente rencontre. Avant de rappeler l’engagement pris par le département de l’Énergie d’élargir l’accès aux services énergétiques à toutes les couches de notre population, particulièrement à celles les plus défavorisées représentant environ 80% de la population.

C’est dans cette dynamique que le projet Yeleen d’électrification rurale de l’initiative « Desert to power » a vu le jour. À travers ce projet, le gouvernement burkinabè souhaite fournir l’électricité à 650 000 ménages à l’horizon 2020, puis à environ un million de ménages complémentaires à l’horizon 2025.

Le developpement du secteur de l’énergie occupe une place de choix dans le PNDES, a rappelé Issouf Zoungrana

Selon Issouf Zoungrana, la composante « électrification rurale » du projet permettra, avec l’implication du secteur privé, la réalisation de 100 mini-réseaux verts permettant de raccorder 50 000 nouveaux ménages ; la construction de 100 000 systèmes solaires hors réseau, entre autres. Sur le plan social, poursuit-il, le projet prévoit aussi d’équiper des centres de santé, des pompes à eau potable solaires pour les communautés et les villages. À cela s’ajoutent l’équipement des écoles ainsi que l’éclairage des rues et l’équipement de petites exploitations agricoles en kits solaires individuels ou d’irrigation.

Ce projet d’investissement portant sur l’électrification hors réseau, par systèmes solaires photovoltaïques de 100 localités réparties sur l’ensemble du territoire national, bénéficie d’un appui financier de la BAD, des Fonds verts et de l’Union européenne. Ibrahim Sawadogo, macro-économiste à la BAD, évalue le coût de ce projet à près de 75 millions d’euros.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique