LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Comoé : Une mission de la CEDEAO à Banfora

Publié le jeudi 11 août 2005 à 08h05min

PARTAGER :                          

Une mission d’information et de sensibilisation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a séjourné à Banfora le jeudi 28 juillet 2005. Cette mission a été porteuse d’un message relatif à l’atelier de lancement d’une opération pilote de coopération transfrontalière dans les régions du Mali et du Burkina Faso limitrophes de la Côte d’Ivoire.

Cette mission d’information a été conduite par un émissaire du secrétaire exécutif de la CEDEAO, Aguibou Diarrah, directeur national des frontières du Mali, appuyée par son homologue du Burkina Faso, Dramane Diarra, directeur général de la coordination des Affaires territoriales et des représentants d’organisations et d’ONG.

Il s’est agi pour cette mission de donner aux populations à la base, élus locaux et pouvoir déconcentré de la région des Cascades des informations relatives à la mise en œuvre du concept de "pays frontières".

En effet, d’une façon succincte, le concept de pays frontières se définit comme étant une zone géographique à cheval entre deux ou trois pays où vivent des populations liées par l’histoire, la géographie, la culture et bien d’autres liens traditionnels.

Selon Aguibou Diarrah, le conseil des ministres de la CEDEAO a adopté en juin dernier un mémorandum sur les "pays frontières" dont la traduction opérationnelle est le Programme d’initiatives transfrontalières (PIT). Cette initiative vise à enclencher un processus transfrontalier de dialogue et d’action entre les régions de Sikasso, Bobo-Dioulasso et Banfora. En d’autres termes, elle pourrait contribuer à valoriser l’important potentiel frontalier et démarrer un cercle vertueux capable de limiter la propagation et l’instabilité liées, entre autres à la crise ivoirienne. Du reste, considérant la dimension et la particularité des liens fraternels entre les populations du Mali et du Burkina Faso, la CEDEAO a choisi ces deux pays pour la phase pilote de la mise en œuvre de cette initiative. A cet effet, un séminaire réunira à Sikasso au Mali du 23 au 26 septembre 2005, une soixantaine de participants composée d’acteurs locaux transfrontaliers, représentants institutionnels, experts et bailleurs de fonds. Les conclusions de ce forum devraient déboucher sur des propositions concrètes d’actions ou de projets communs au sein de l’espace frontalier. Aussi, cette rencontre de Sikasso au Mali devrait aboutir à la mise en place d’un cadre transfrontalier de concertation permettant d’une part de suivre et d’appuyer la finalisation et/ou la mise en œuvre des projets identifiés et, d’autre part, de développer le dialogue sur les sujets d’intérêts transfrontaliers, en particulier les problèmes économiques, de sécurité et d’aménagement du territoire.

Après Banfora, la mission a mis le cap sur Niangoloko, la cité frontalière de la Comoé où une rencontre similaire a été également tenue.

Mamadou YERE
AIB/Banfora

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km