LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Dédougou : Célébration de la journée de l’Excellence à l’école primaire

Publié le mardi 9 août 2005 à 06h59min

PARTAGER :                          

La région de la boucle du Mouhoun à travers la DREBA du Mouhoun a organisé, le samedi 30 juillet dernier à Dédougou, la journée de l’Excellence à l’école primaire. Pour l’occasion, les meilleurs élèves et les meilleurs enseignants du primaire ont été récompensés. Les prix des meilleurs élèves comprennent des vélos, des kits scolaires et des carnets d’épargne. Les meilleurs enseignants, eux ont reçu aussi des vélos et des attestations.

M. Marc Yao, vice-président de l’Assemblée nationale et parrain de cette journée de l’Excellence, a offert 6 vélos pour encourager l’excellence au niveau de la région. Par ailleurs, il a promis dans son intervention "qu’à la prochaine édition les meilleurs enseignants pourraient recevoir des mobylettes".

Cette journée de l’Excellence dont le thème est "Pour une école de qualité soutenons l’excellence" est la 1re édition décentralisée. Et pour le directeur régional de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation de la boucle du Mouhoun "l’institution de l’excellence dans le milieu éducatif concourt à n’en pas douter à instaurer une seine émulation, un esprit noble de compétition des différents acteurs".

L’occasion a aussi été belle pour les élèves, à travers leur représentante, de faire un gros plan sur leurs conditions de travail très difficiles. "Certains de nos camarades sont obligés de partager à 4 ou 5 un table banc, d’autres assis à même le sol rendant pénibles les conditions d’apprentissage", a indiqué la représentante des élèves qui n’a pas hésité à lancer un appel aux bonnes volontés à faire parler leur cœur afin d’améliorer les conditions de travail des élèves de la région.

Meilleur élève de la région au CEP session 2005 : Ouattara Da Ousséni de l’école CA de Nouna

Meilleure fille de la région au CEP session 2005 : Elola Zemekora de l’école de Boromissi dans les Balé.

Meilleure fille excellence au CM1 : Kiétéga Adèle de l’école Fara B, dans la province des Balé.

Meilleur garçon excellence au CM1 : Traoré Halidou de l’école de Benkouna dans la province des Banwa.

Meilleur élève franco-arabe : Guiguemdé Mahamady de l’école de Poura dans les Balé. Le prix de la meilleure enseignante a été décerné à Mme Koussoubé Martine de l’école camp militaire de Dédougou. Les enseignants des meilleurs élèves franco-arabes et au CEP ont eux aussi été récompensés.

Ousséni OuédraogoAIB/Dédougou)
Yves Barro collaborateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km