Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le chagrin est comme le riz dans le grenier : chaquе jοur il diminuе un реu.» Proverbe malgache

Lampes solaires : Une étude démontre leurs bienfaits pour les ménages en milieu rural

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Électrification au Burkina • • vendredi 3 mai 2019 à 14h46min
Lampes solaires : Une étude démontre leurs bienfaits pour les ménages en milieu rural

L’association des Journalistes et communicateurs pour les énergies renouvelables et le développement durable (JED), en partenariat avec l’entreprise sociale Burkina énergies et technologie appropriées (BETA), a présenté les résultats d’une étude d’impact de l’utilisation des lampes solaires en milieu rural. C’était ce jeudi 2 mai 2019 à Ouagadougou.

Cette étude de l’impact de l’utilisation des lampes solaires a été réalisée courant 2017. Elle a concerné trois communes (Dialgaye, Gounghin, Tensobtenga) de la province du Kouritenga, dans la région du Centre-Est. Les 38 ménages qui ont servi d’échantillon étaient composés de 94,7% de femmes (36) et 5,3% d’hommes (2). Selon le président de l’association des Journalistes et communicateurs pour les énergies renouvelables et le développement durable (JED), cette étude, bien que circonscrite dans trois communes du Kouritenga, pourra guider l’État pour une meilleure implémentation de l’énergie solaire en milieu rural.

Pour le promoteur de l’entreprise Burkina énergies et technologie appropriées (BETA), Boureima Kabré, l’enquête révèle que la taille des ménages utilisant les lampes solaires varie d’une à 30 personnes avec 65,8% ayant des enfants âgés de 0 à 5 ans et 86,8% ayant des enfants dont l’âge est compris entre 6 à 18 ans. « Parmi les personnes interrogées, 91,9% sont membres de groupes d’épargne de l’ONG Plan international Burkina Faso », a-t-il indiqué. En effet, depuis quelques années, ces femmes ont été organisées en groupes d’épargne en vue de faciliter la création d’activités génératrices de revenus et l’acquisition de biens par des paiements à tempérament. C’est ainsi donc que depuis novembre 2015, ces femmes ont bénéficié de plus de 2 000 lampes solaires certifiées.

Il ressort de l’étude que l’utilisation de lampes solaires contribue à une forte réduction de l’usage des sources d’éclairage conventionnelles. Ce qui est un bonus pour la préservation de l’environnement. Chez 35 utilisateurs de lampes solaires, on note l’abandon de deux lampes à pétrole, de 35 lampes-torches, de huit téléphones portables et d’une bougie comme sources d’éclairage. Les lampes solaires, à en croire le sieur Kabré, offrent un plus long temps d’éclairage (plus de 4 heures) à la tombée de la nuit. Alors que 31,6% des enquêtés avaient seulement une heure d’éclairage la nuit. Chose qui ne permettait pas aux enfants scolarisés d’avoir un bon temps d’études par exemple.

Ce mode de consommation réduit les dépenses liées à l’éclairage avec l’arrêt des achats de piles, de pétrole lampant, de bougies. Cette réduction de dépenses va de 300 à plus de 1 000 francs CFA par ménage et par semaine. Ainsi, l’on a 18,4% des enquêtés qui économisent 300 francs CFA par semaine, 39,5% économisent 500 francs CFA, 26,3% économisent 1 000 francs CFA et 15,8%, plus de 1 000 francs CFA. Cet argent économisé est une aubaine pour les ménages qui le réinvestissent par exemple dans l’alimentation, l’éducation, la santé et l’épargne.

Marcus Kouaman
(kmagju@gmail.com)
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Électrification rurale au Burkina : A la recherche d’alternatives pour l’accès à l’énergie propre
Lampes solaires : Une étude démontre leurs bienfaits pour les ménages en milieu rural
Accès à l’énergie au Burkina : Le solaire, une solution d’avenir
Énergie solaire : Bientôt un parc solaire à vocation régionale au Burkina
Centrale thermique de Kossodo : 50 MW pour mieux faire face à la demande
Interconnexion Bolgatanga-Ouaga : 100 mégawatts supplémentaires pour la SONABEL d’ici à fin avril
Commune de Bobo-Dioulasso : Les villages de Dafinso et de Santidougou bénéficient désormais de l’électricité
Energie : L’interconnexion électrique Bolgatanga-Ouagadougou inaugurée
Le nouveau directeur général du Fonds de Développement de l’Electrification (FDE) installé dans ses fonctions
Énergies renouvelables : Un suiveur de plaque solaire "made in ISTIC" par Barthélemy Kadio
Energie solaire : Un nouveau projet pour électrifier 600 ménages et PME
Energie : Le parlement autorise la ratification de deux projets de loi
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés