LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Révocation du maire de Koudougou : Les commerçants divisés

Publié le lundi 8 août 2005 à 08h00min

PARTAGER :                          

Le mercredi 3 août, des manifestants se réclamant commerçants du grand marché de Koudougou étaient sur la voie publique pour réclamer le retour du maire révoqué Marcelin Yaméogo à la tête de la mairie. Raisons évoquées, Marcelin Yaméogo était un tout pour les commerçants. A l’issue de la marche nous avons interrogé un commerçant marcheur et un non marcheur et nous vous proposons le point de vue de chacun.

Sidwaya (S.) : Vous avez organisé une marche de soutien au maire révoqué ce matin, pouvez-vous nous dire qu’est-ce qui vous a guidé pour cette marche ?

Jean-Pierre Yaméogo (J-P. Y.) : Nous avons simplement marché pour dire non à la révocation du maire parce que c’est une révocation politique. Nous sommes issus de beaucoup de partis politiques et de diverses confessions religieuses, mais nous ne voulons pas que les politiques viennent briser l’élan de développement de Koudougou. C’est tous les commerçants soucieux du développement de Koudougou qui sont sortis ce matin pour dire non à la révocation du maire par le gouvernement.

S. : Vous confirmez que c’est tous les commerçants toutes tendances confondues qui sont sortis marcher ?

J-P. Y. : Je le confirme ! Hier nous avons eu une rencontre et tous les corps de métiers de commerçants étaient représentés. C’est là que la décision a été prise de marcher pour soutenir le maire. Les commerçants dans leur ensemble estiment que le maire a beaucoup fait pour eux depuis son arrivée à la tête de la mairie.

S. : Il était entre temps question de fermer le marché ou en êtes-vous ?

J-P. Y. : La marche que nous avons organisée remplace la fermeture du marché parce que nous nous sommes fait entendre.

S. : Pensez-vous que sans Marcelin Yaméogo, Koudougou sera bloquée ?

J-P. Y. : Nous estimons en tous cas que sans Marcelin Yaméogo la ville de Koudougou va connaître des difficultés. C’est le seul maire qui est toujours à l’écoute des citoyens. Pour cela, même les commerçants issus de divers partis notamment du CDP et de l’ADF/RDA ont reconnu avec nous l’engagement de Marcelin Yaméogo à la tête de la mairie.

S. : Pensez-vous que de vrais militants du CDP peuvent marcher pour le rétablissement de Marcelin Yaméogo à la mairie ?

J-P. Y. : Nous avons des preuves que les commerçants militants CDP ont marché avec nous pour demander le retour de Marcelin Yaméogo à la tête de la mairie. Ils ont marché pas parce qu’ils soutiennent l’UNDD, mais parce qu’ils estiment que Marcelin Yaméogo en tant que maire était à leur écoute.

S. : Est-ce de vrais militants ?

J-P. Y. : Bien sûr que ce sont des vrais militants CDP.

S. : Les commerçants ont organisé une marche de soutien au maire révoqué de Koudougou. En tant que commerçant, faites-vous partie des marcheurs ?

Salam Zoungrana (S. Z.) : Je voudrais simplement dire qu’aucun commerçant n’a marché. Etaient simplement sur la voie publique, les sympathisants de Marcelin Yaméogo. Les vrais commerçants étaient dans les hangars au moment de la marche.

S. : Il semblerait que même des commerçants CDP étaient à la marche ?

S. Z. : Cette affirmation n’engage que son auteur. Les commerçants CDP ne sont ni de près ni de loin mêlés à cette affaire de la mairie de Koudougou et ne sauraient par conséquent s’ingérer dans une telle marche.

Nous commerçants, nous avons beaucoup souffert, la moindre chose on nous demande de fermer le marché. Pourquoi marcher pour revenir à de telle situation quand on sait qu’on était à la recherche d’une voie de sortie.

S. : Cette voie de sortie pour vous c’est le départ de Marcelin Yaméogo ?

S. Z. : Je ne saurais le dire, mais ce que je sais, c’est que le gouvernement ne va pas poser un acte qui va à l’encontre de toute une ville comme Koudougou.

S. : Les marcheurs soutiennent que le maire révoqué était à l’écoute des commerçants et les a soutenus dans beaucoup de choses, est-ce vrai ?

S. Z. : Bien sûr que ceux qui sont à la solde de Marcelin Yaméogo ne diront pas autre chose que cela !

Depuis que Marcelin est arrivé à la mairie nous voyons des commerçants qui étaient toujours avec lui comme s’ils avaient des bureaux à la mairie, qui ont même effectué des missions à l’étranger avec le maire. Ce sont ceux-là qui s’agitent parce qu’ils ne pourront plus profiter.

S. : De l’extérieur, on croirait que tout Koudougou est contre la révocation du maire, est-ce votre avis ?

S. Z. : Pas du tout ! Pour moi c’est une minorité qui passe son temps à faire du bruit depuis la révocation du maire. Si ceux qui étaient pour sa révocation allaient aussi sortir pour manifester leur joie je pense bien qu’on comprendrait immédiatement que Marcelin Yaméogo n’a plus sa place à la mairie de Koudougou.

Mais heureusement, ces derniers savent que c’est à la justice de trancher.

Propos recueillis par François KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km