LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

ENEF de Dindéresso : 107 nouveaux agents sur le terrain

Publié le mercredi 3 août 2005 à 08h49min

PARTAGER :                          

L’Ecole nationale des Eaux et forêts (ENEF) de Dindéresso a abrité vendredi 29 juillet 2005, la cérémonie de fin de formation et la remise d’attestations à la 45e promotion des élèves forestiers. Elle a été présidée par le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Laurent Sédégo qui avait à ses côtés, son collègue de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation et des autorités de la région des Hauts-Bassins.

L’Ecole nationale des Eaux et forêts de Dindéresso vient de mettre à la disposition du ministère de l’Environnement et du Cadre de vie, un nouveau contingent d’agents forestiers. La 45e promotion de l’ENEF de Dindéresso compte cent sept (107) élèves dont onze inspecteurs, onze contrôleurs, trente-quatre (34) assistants et trente-sept (37) préposés des Eaux et forêts. Dans ce lot, on dénombre 72 élèves inscrits à titre privé. Les nouveaux agents par la voix de leur délégué se sont dit mieux outillés pour être l’avant-garde de la lutte pour la promotion et la sauvegarde de l’environnement.

Ils ont témoigné leur gratitude à l’ensemble des acteurs dont les appuis ont contribué à la réalisation de leur formation et les rendre opérationnels. Les nouveaux agents ont saisi l’occasion pour soumettre au ministère un chapelet de doléances dans les domaines académique, de la santé et de celui de l’alimentation. La lutte contre la pauvreté engagée par le gouvernement ne saurait être une réalité sans une gestion durable des ressources naturelles. Les agents de terrain constituent un maillon essentiel de cette action.

C’est pourquoi conscient de cette réalité, les nouveaux agents se sont engagés "à donner le meilleur d’eux-mêmes pour accompagner le ministère de l’Environnement et du Cadre de vie dans la mise en œuvre de sa politique nationale en matière environnementale". Aussi, dans le souci de faire de la question de l’environnement un vécu quotidien du citoyen burkinabè, le ministère de l’Environnement et du Cadre de vie a engagé l’Ecole nationale des Eaux et forêts dans la voie des réformes et des innovations prenant en compte les dimensions nouvelles dans la gestion de l’environnement.

L’ENEF suit depuis 2004 un schéma d’évolution. "C’est dans ce sens qu’un plan d’action de cette réforme est déjà en cours d’élaboration en vue de permettre une planification spatio-temporelle de sa mise en œuvre ", a expliqué le directeur général de l’ENEF, Joachim Ouédraogo. L’ENEF nouvelle s’oriente vers une implication et une responsabilisation accrue de la population dans les questions de santé de l’environnement et des problèmes qui s’y attachent .

En réponse aux préoccupations des élèves, le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie a annoncé une série d’actions, à court terme, entreprises par le gouvernement. Ainsi en vue de résoudre partiellement les difficultés de manque d’infrastructures, d’équipements et de logistique le gouvernement a permis l’acquisition d’un car et d’un véhicule tout terrain pour la direction de l’école. De même, Laurent Sédégo a annoncé la construction prochaine d’un dortoir de R + 2 d’une capacité de 400 lits. « C’est le début de l’exécution du plan de réhabilitation et d’investissement » a ajouté le ministre. Il devra se poursuivre les années à venir dans les budgets programmés de l’Etat, a-t-on appris.

La 45e promotion de l’ENEF de Dindéresso a pris pour nom de baptême Yéré lassina, l’un des tout premiers gardes forestiers du Burkina Faso alors Haute Volta des années 1950. Ce dernier, a -t-on appris du ministre, décédé en juin 2005 a servi avec loyauté et abnégation la nation pendant le temps de son service. Il reste donc un modèle pour la jeune génération. Les élèves sortants ont également choisi pour parrain Issa Martin Bikienga, l’actuel secrétaire exécutif adjoint du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS).

M. Bikienga a dit le ministre, est un travailleur hors pair. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité et est à l’origine de plusieurs grands programmes et projets parmi lesquels on cite le Programme national de gestion des terroirs (PNGT). Le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie a souhaité que l’engagement et la détermination de cet intrépide travailleurs puissent guider les actions des nouveaux agents dans leurs postes respectifs.

La cérémonie s’est poursuivie par une visite guidée du jardin potager de l’école, d’un poulailler et une plantation d’arbres.

Frédéric OUEDRAGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km