LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Médiateur du Faso : Un nouveau délégué installé dans le Sud-Ouest

Publié le lundi 1er août 2005 à 07h55min

PARTAGER :                          

Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest et de la province du Poni, a accueilli le 28 juillet 2005, l’installation d’un nouveau délégué régional du Médiateur du Faso. Il s’agit de M. Jacob Somda.

Le nouveau délégué provincial du Médiateur du Faso dans le Poni avec compétence sur les provinces de la Bougouriba, du Ioba et du Noumbiel, s’appelle Jacob Somda. Il a été officiellement installé dans ses fonctions dans la matinée du jeudi 28 juillet 2005 par Mme le Médiateur du Faso, Amina Moussou Ouédraogo. M. Jacob Somda vient en remplacement du premier délégué provincial du Médiateur du Faso, M. Da Tar Léopold qui s’est retiré du poste depuis le 31 mars 2004 pour des "raisons personnelles". Cela fait plus d’une année que les populations du Poni, voire de toute la région du Sud-Ouest, n’avaient pas de représentant du Médiateur du Faso.

Un vide qui a toujours été une préoccupation pour le Médiateur du Faso, a relevé Mme Amina Moussou Ouédraogo. Mais, "il a fallu se soumettre tout d’abord à la procédure de recrutement et ensuite, donner une formation initiale sur la médiation au délégué avant qu’il ne prenne service", a justifié Mme Ouédraogo. Elle a dans la lancée, expliqué publiquement le rôle du représentant local du Médiateur du Faso.

Il s’agit de recevoir les réclamations des populations, de les examiner en vue de rechercher un règlement à l’amiable des litiges entre l’administration publique locale des quatre provinces et les administrés. Dans les cas complexes ou hors de sa compétence, il transmettra les réclamations au siège du Médiateur du Faso à Ouagadougou pour leur instruction. Une tâche lourde donc, a estimé Amina Moussou Ouédraogo.

Elle a logiquement demandé en vertu de l’article 14 de la loi organique portant institution du Médiateur du Faso, l’appui de tous les élus locaux (députés, maires, conseillers municipaux) ou délégué régional Jacob Somda. Les populations de la région ont également été initiées à être de vraies collaboratrices de la représentation de l’institution. Une requête à laquelle le gouverneur du Sud-Ouest, M. Rasmané Ouédraogo a répondu favorablement.

Il a assuré au nom de l’administration publique et de sa région, "une collaboration et un appui indéfectibles pour que Jacob Somda puisse accomplir avec sérénité, sa noble mission".

De son côté, le délégué Somda a annoncé vouloir débuter son mandat avec un marketing auprès des populations en faveur de l’institution qu’il représente. Il a donné le ton juste à l’issue de la cérémonie de son installation par un entretien avec les communautés coutumières et religieuses, en attendant les rencontres avec l’administration et la société civile.

Pourquoi le Médiateur du Faso ?

Mme le Médiateur du Faso a mis l’occasion à profit pour présenter son institution aux populations du Sud-Ouest. Vous le savez, les relations entre les citoyens et les services de l’administration publique sont quotidiennes. Les rapport speuvent connaître à certains moments, des difficultés préjudiciables à l’administré, et c’est là qu’intervient le Médiateur du Faso".

C’est à travers ce langage un peu imagé que Mme Ouédraogo a situé les motifs de la création de l’institution. "Son action consiste à enquêter en toute impartialité sur les cas de litiges et de faire des recommandations à l’autorité administrative mise en cause", a-t-elle, en outre, rappelé. Elle a terminé son propos en insistant sur l’accessibilité du Médiateur du Faso à tous les administrés et surtout sur la gratuité de ses services.

Alassane KARAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km