LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune de Bobo : Le maire rencontre les coutumiers et les transporteurs

Publié le vendredi 29 juillet 2005 à 09h11min

PARTAGER :                          

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Célestin Koussoubé entouré de ses plus proches collaborateurs a successivement rencontré les chefs coutumiers de Sya et les organisations des transporteurs de Bobo.

Avec les notables de Kibiboué et de Tounouma, les échanges ont porté sur des préoccupations de l’heure à savoir la pollution du marigot Houet qui a entraîné la mort le mois dernier de 519 silures sacrés.

Cette rencontre voulue par le premier responsable de la ville a permis à celui-ci d’expliquer aux coutumiers tous les efforts consentis par la municipalité pour assainir la cité. C’est ainsi qu’un vaste programme d’assainissement financé par la BAD et la KFW sera bientôt lancé. Il consistera à faire des canaux sous terre pour évacuer les eaux des usines hors de la ville. Car il n’est un secret pour personne, la mort des silures est due en grande partie à la pollution provenant de la zone industrielle. Une zone située en amont de la ville.

En attendant ces travaux, la commune va approcher les industriels pour prendre des mesures de sécurité.

Conformément à la tradition Bobo, la commune va mettre à la disposition des coutumiers des moyens pour le sacrifice des silures morts.

Les notables présents à la rencontre ont remercié le maire pour son initiative. Les deux parties avant de se quitter ont convenu de mettre sur pied un cadre de concertation pour diagnostiquer ensemble certains maux qui minent le développement de la ville.

Après les coutumiers, c’était au tour des organisations des transporteurs routiers d’être reçues par le maire.

D’entrée, M. Célestin Koussoubé dira que la rencontre n’avait pas pour objet de donner raison ou tort à l’une ou l’autre organisation sur le différend qui les oppose mais de les inviter à travailler en bonne intelligence.

Le maire a déploré la bagarre qui a eu lieu entre les syndicats des transporteurs le dimanche dernier à la gare routière. Toute personne qui va troubler l’ordre public sera sévèrement réprimé, a dit le maire de la commune.

Cette rencontre a connu la présence de la directrice régionale de la Police des Hauts-Bassins et du commissaire central de la ville de Bobo.

Direction de la communication de la commune de Bobo-Dioulasso
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km