LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Jumelage-coopération : Des Italiens à Banfora

Publié le mercredi 27 juillet 2005 à 07h42min

PARTAGER :                          

L’axe Banfora-Trino, dans le cadre du jumelage-coopération, se porte bien. En séjour dans la cité du paysan noir depuis le 19 juillet 2005, une délégation italienne forte de 7 membres est venue constater l’état des réalisations faites dans le cadre de la coopération avec Banfora. De ces réalisations on retiendra la maternité de l’amitié Banfora-Trino sise au secteur 6 de la ville.

Si de nos jours elle fonctionne normalement, au grand bonheur de la population, le personnel fait état de multiples difficultés liées surtout à une défaillance des installations électriques contraignant le comité de gestion à changer chaque fois d’ampoules ; ces difficultés sont entre autres, l’exiguïté de l’infrastructure, le manque d’une salle de catégorie, d’une cuisine pour les patientes et de clôture. A ce niveau, une réfection du bâtiment est souhaitée par le personnel.

Après la maternité c’est le Centre de récupération et d’éducation nutritionnelle (CREN) qui a reçu la délégation dirigée par le président du comité local de jumelage, Mamadou Soma. A ce niveau un projet a permis la réfection des bâtiments, l’amélioration de la prise en charge des enfants malnutris et la formation du personnel. Sur un coût de 21 millions de F CFA, les partenaires contribueront à hauteur de 18 millions, le reste devant être apporté par le CHR et les parents d’enfants.

Cette année, un peu plus de 9 millions de francs CFA de cette enveloppe sont attendus et devront servir à payer des médicaments, des vivres et assurer la formation du personnel. Selon les statistiques dans ce CREN, en 2003, sur 85 cas, on a enregistré 47,05% de guérisons, 20% de décès, 31,76% d’abandons. En 2004, sur 86 cas, on a noté 53,30% de guérisons, 17,40% de décès et 22,1% d’abandons. Du 1er janvier au 30 juin 2005 on a noté 36 enfants malnutris dont 68,42% de guérisons, 15,79% de décès et 15,79% d’abandons.

Le constat reste encourageant et témoigne de l’efficacité du projet avec la baisse du taux de mortalité. A Banfora, la ville italienne de Trino a en projet un éco-musée et un jardin botanique pour les élèves du LMB (Lycée municipal de Banfora). Les Italiens, qui ont pour priorité les enfants, ont visité la garderie du secteur 1 et distribué des vivres (du riz) à 109 enfants parrainés. En outre, ceux-ci sont pris en charge pour les frais scolaires et pharmaceutiques depuis quelques années. La délégation s’est aussi rendue à Bérégadougou où elle a visité l’association Wouol qui oeuvre dans la transformation fruitière. Notons que Trino a déjà donné un car à sa ville jumelle, ce qui facilite d’ailleurs les différents déplacements.


Danger sur la RN7

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la RN7, de la pharmacie Nadon jusqu’à la station Shell, constitue un danger pour les usagers. Il ne se passe pas 48h sans qu’il n’y ait un accrochage sur ce tronçon et les sapeurs-pompiers sont fréquemment sollicités pour secourir des victimes. Si l’imprudence et l’insouciance de certains usagers y sont pour quelque chose, de par leur excès de vitesse, des mesures devraient être prises pour ralentir la circulation à ce niveau. C’est à ce prix que l’on pourrait sécuriser la circulation. En attendant, elles sont nombreuses, les victimes d’accident qui ont été transportées aux urgences du bloc opératoire.


BEPC/session 2005 : 43% d’admis

Ils étaient au total 2161 candidats à prendre part aux épreuves du BEPC, session 2005, dans les Cascades. 938 candidats ont pu décrocher leur diplôme dont 454 au premier tour. Le taux d’admission est de 43,406% dans la région. La Comoé s’affiche avec 41,253% pour 1915 candidats dont 790 admis au total . Pour la Léraba, sur 246 candidats, 148 ont pu décrocher leur diplôme soit 60,163%. Notons enfin que dans la région des Cascades, le taux d’admission des garçons a été de 44,926% sur 1360 candidats et de 40,824% pour les filles sur 801 candidates.


Baccalauréat/session 2005 : 34,531% de lauréats

Ils étaient 640 candidats à prendre part aux épreuves du baccalauréat dans le centre de Banfora comprenant 3 jurys dans les séries A4, C et D. A l’issue des épreuves, 221 candidats ont eu leur diplôme soit un taux de succès de 34,531%, dont 161 garçons et 60 filles. 395 candidats avaient été autorisés à poursuivre les épreuves après le premier tour. On note pour la série C un taux de 80%. Sur 5 candidats inscrits, 4 ont décroché leur diplôme. Pour la série A4, on note un taux de 26,141%, donc 63 admis sur 241 candidats. Pour la série D, sur 394 candidats, 154 ont décroché leur parchemin.


Accident de la circulation : 29 blessés sur la RN7

Un accident de la circulation survenu dans la soirée du 24 juillet 2005 sur l’axe Banfora-Bobo Dioulasso, plus précisément entre Bounouna et Tarfila, à environ 8 km de Banfora, a fait 29 blessés, dont 6 dans un état grave, indique-t-on du côté du bloc opératoire de la ville où les blessés ont été évacués. Fort heureusement, on ne déplore aucune perte en vie humaine, du reste pour le moment.

Ces passagers avaient embarqué dans une Peugeot bâchée quand un pneu du véhicule a éclaté, ce qui a conduit au drame. Notons que les sapeurs-pompiers appelés au secours, ont rencontré quelques difficultés. En effet, l’une de leur ambulance est tombée en panne lors de l’intervention et a dû être tractée jusqu’à la compagnie. Une telle situation est on ne peut plus inquiétante et l’on ne peut que souhaiter que les soldats du feu soient mieux équipés dans l’exercice de leur mission.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées