LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

La chenille du karité sera célébrée par des jeunes bobolais

Publié le vendredi 22 juillet 2005 à 07h17min

PARTAGER :                          

A chaque saison, ses surprises. On n’avait pas encore vu cela à Bobo-Dioulasso. Que des jeunes, soucieux de promouvoir en fait leur culture, et disent-ils, le développement de leur commune, décident de célébrer le "chitoumou".

Cette chenille, si prisée à Bobo-Dioulasso, dans ses environs et dans l’Ouest-Burkina notamment est très ancrée dans les habitudes culinaires nationales. Elle fait l’objet d’une attention grandissante au fil des années.

Pour preuve, elle a toujours figuré au menu des expositions d’art culinaire organisées à Bobo-Dioulasso. Elle est l’objet d’exportations en grande quantité vers les pays de la sous-région ouest-africaine et constitue par conséquent, une source de revenus pour ceux engagés dans le trafic.

On raconte que la sac de 100 kg serait vendu à plus de 150 000 F au Nigeria. Vrai ou faux ? Cette rumeur-là vaut son pesant d’or. C’est désormais une richesse nationale à promouvoir, et c’est bien ce que semble avoir compris l’Association pour l’épanouissement de la commune Bobo que préside Lassina Sanou. Lui et son organisation n’ont pas tort de vouloir initier une conférence sur la chenille des karités et une fête du 12 au 14 août. A quand la chenille en conserve ?

J.L.B
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km