LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Plantation d’arbres à Dano en prélude au Sommet du G 8

Publié le mercredi 20 juillet 2005 à 07h18min

PARTAGER :                          

Les femmes de Dano ont procédé à une plantation d’arbres, le jeudi 7 juillet 2005, pour accompagner Mme Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat et l’ONG britannique Tree Aid dans la lutte pour soutenir les couches défavorisées en Afrique, notamment les femmes rurales. Cette action vise à attirer l’attention des plus riches sur la dégradation environnementale.

Ce reboisement s’est déroulé en présence des autorités provinciales du loba et de nombreuses femmes.

Pendant que les chefs d’Etat des pays les plus riches étaient réunis en Ecosse pour le Sommet du G8 , les femmes de Dano ont bien voulu se faire entendre. Mobilisées autour de la présidente de l’association Toupouor Bao Yen, Mme Noélie Somé née Damiba, elles ont fait une plantation d’arbres au secteur n° 1 de Dano.

Cette action a été préconisée pour répondre à l’invitation de la première dame du Burkina, Mme Chantal Compaoré à la plantation d’arbres placée sous son patronage à Barsalogho, le jeudi 7 juillet 2005. Cela constitue une opportunité pour les premières dames d’attirer l’attention des plus riches de la planète sur la nécessité de développer des initiatives d’importance pour soutenir les couches les plus défavorisées en Afrique et précisément les femmes rurales.

Cette initiative a été prise et réalisée par le ministère de l’Environnement et du Cadre de vie en coopération avec Tree Aid, une ONG britannique intervenant au Burkina Faso. Cette ONG est également le partenaire financier de l’association féminine Toupouor Bao Yen de Dano qui mène des activités en faveur de la protection de l’environnement.

Ces femmes entendent ainsi apporter leur contribution à la résolution du problème de réchauffement de la planète Terre, un des thèmes du Sommet du G8. A Dano, ce sont au total, 550 plants d’espèces médicinales qui ont été plantés. C’est donc un jardin de plantes médicinales composées de Cacia Alata, Bauhinia rufescènes et de l’ancardium occidentaliste qui va voir le jour si l’entretien suit la plantation.

Le coup d’envoi de cette opération a été donné à 10h 30 par le haut-commissaire du Ioba, Salif Ouédraogo en compagnie des directeurs et chefs de service, des autorités administratives, religieuses et coutumières et des responsables de plusieurs associations féminines. A la fin du reboisement, le 1er responsable de la province a annoncé la portée de cette action et a salué la mobilisation remarquable des femmes.

Souleymane ZOURE
AIB/ Dano

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km