LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Oubritenga : Célébration de mariage collectif à Loumbila

Publié le vendredi 15 juillet 2005 à 07h37min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la promotion de la citoyenneté, les responsables de l’Association Manegdbzanga (AM) de Nomgana (Loumbila) ont entrepris un long processus de sensibilisation sur les droits humains. Processus qui a amené trente (30) couples à régulariser leur situation matrimoniale devant l’autorité d’état civil, le samedi 18 juin 2005 pour un mariage collectif.

L’association Manegdbzanga est une ONG qui œuvre au développement socioéconomique des populations rurales et aussi pour la promotion de la citoyenneté au sein de ses membres. C’est pourquoi, l’ONG a entrepris des séances de sensibilisation sur les droits humains au profit de ses membres. Cette sensibilisation a abouti à l’organisation d’opérations d’établissement de jugements supplétifs d’actes de naissance et de cartes d’identité burkinabè puis à la célébration d’un mariage collectif, le samedi 18 juin 2005 dans la salle des fêtes de la préfecture de Loumbila. Ils étaient une trentaine de couples à régulariser leur situation matrimoniale devant le préfet de Loumbila.

Et selon les nouveaux mariés, ils ont compris que le mariage civil n’est pas le seul apanage des fonctionnaires mais un acte citoyen. C’est pourquoi, ils ont accepté se dire "oui" devant l’autorité d’état civil pour légaliser leur union. A l’occasion, M. le préfet, M. Sahabani Zéba, n’a pas manqué de leur faire la lecture et le commentaire des articles 292, 293, 294, 295, 296, et 299 du Code des personnes et de la famille.

Ces articles sont relatifs aux drotis et devoirs des époux dans la vie du couple. Il les a exhortés à vivre dans la paix, la joie, la tolérance et la compréhension mutuelle. Les nouveaux mariés ont été invités à adopter de nouveaux comportements car leur vie est désormais réglementée par le Code des personnes et de la famille.

Abdias Cyprien SAWADOGO
AIB/Oubritenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km