LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Pô : le Popê destitué

Publié le vendredi 15 juillet 2005 à 07h37min

PARTAGER :                          

La coutume kasséna veut que le chef soit celui qui sauve et non celui qui tue. En conséquence pour la loi coutumière, un chef qui tue doit quitter de lui-même le trône ou alors être destitué.

Ce fut le cas pour Abougo au XIXe siècle, chassé et exilé à Kassinon, ainsi que pour Pêouyan vers l920. Pour le cas présent, Yaguibou A. Michel qui s’est rendu coupable de meurtre du jeune Jules Nankouli, qui a été jugé et condamné par les tribunaux classiques, tombe de fait sous le coup de cette coutume et tout comme ses prédécesseurs doivent en subir la rigueur.

Un temps lui avait alors été laissé afin que dans la dignité et avec honneur, il tire les conséquences liées à sa situation.

Malheureusement force est de reconnaître que l’honneur et la dignité qui doivent caractériser tout responsable sont des vertus totalement absentes chez cet individu. Il doit donc être destitué, pour débarrasser la coutume d’un homme dont la présence à sa tête est source de nombreux malheurs pour la population.

Pour la chefferie kasséna de Pô, la destitution du chef est de la ­ responsabilité exclusive des "Nakounia" et de leurs alliés héréditaires.

Ainsi, nous "Nakounia" et alliés prenons ce jour l’historique décision de mettre fin au règne du sieur Yaguibou Awèpo Michel frappé d’indignité conformément à l’esprit et à la lettre des lois de notre coutume.

Des mesures strictes seront prises pour interdire l’ accès du palais à l’intéressé dès cet instant.

Un comité provisoire de régence composé de Yaguibou Kora Justin et de Yaguibou TèpoIo est institué afin de liquider les affaires courantes en attendant l’installation dans les meilleurs délais du nouveau chef.

Fait à Pô le 14 juillet 2005

Les notables Nakounia
- Kora Aly Tiétièmbou
- Wèyan Tiétièmbou
- Avouyan Mama Tiétèmbou

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km