LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Pot-pourri : L’ambassadeur Anthony Holmes quitte le Burkina

Publié le vendredi 8 juillet 2005 à 08h21min

PARTAGER :                          

Anthony Holmes, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, est en fin de séjour au Burkina.

A l’occasion du 229e anniversaire de l’Indépendance de son pays et de son départ définitif, une réception a été donnée le 4 juillet 2005 à sa résidence. Elle a enregistré la participation de plusieurs personnalités politiques et administratives.


Nouvelles CIB : l’ONI s’active

Dans la discrétion, l’Office national de l’identification s’attelle à mettre en place tout le dispositif devant lui permettre d’engager, à grande échelle, la confection des nouvelles cartes d’identité numérisées. En attendant, des opérations ciblées sont menées dans les grandes institutions et dans les ministères, histoire d’affiner les choses. C’est sans doute cette préparation minutieuse sur les plans administratif, technique, de la formation et du déploiement du personnel, qui fait croire que rien n’est fait.


Football : la Ligue nationale prend des sanctions

La Ligue nationale de football (LNF) vient une fois de plus de prendre des sanctions. Ainsi, l’entraîneur de Santos FC, Gabriel Gnimassou, est interdit de banc de touche pour une durée de deux mois. Selon la LNF, il a proféré des propos injurieux et grossiers à l’encontre des arbitres du match Santos FC#ASFA-Y lors de la 25e journée du championnat national. La deuxième sanction concerne le secrétaire général de l’ASEC de Koudougou qui est suspendu de toute fonction sportive pour une durée d’un an, pour complicité de fraude sur l’identité du joueur Kabré K. David Tita.


SOTRACO : des bus en panne

Le nombre des bus en circulation de la Société de transport en commun de Ouagadougou (SOTRACO) est actuellement réduit. Selon nos informations, le parc de la SOTRACO était composé de quarante-cinq bus et présentement, ce sont seize qui circulent. La raison est que les autres bus sont en panne et qu’il y a des problèmes de pièces détachées qu’on ne trouve pas sur place.


Une balayeuse renversée par un motocycliste

Dans la matinée du jeudi 7 juillet 2005, sur la nouvelle voie de Bonsyaaré, à Ouaga, une des balayeuses du maire Simon Compaoré a été grièvement renversée par un usager de la route, un motocycliste, lui aussi blessé. Cela vient encore poser le problème de sécurité de ces braves femmes qui balaient les rues tous les lundis et les jeudis matin.


42 ans pour l’école de Ouéguédo

Ce samedi 2 juillet sera célébré à Ouéguédo, dans la province du Boulgou, le 42e anniversaire de ladite école. il est certain que tous ceux qui sont passés par cette école vont se retrouver à l’occasion afin de se rappeler les bons souvenirs et encourager tous les acteurs qui y travaillent.


Les communicateurs catholiques s’activent

A peine rentrés du Conseil mondial de l’UCP, tenu à Accra, les membres de l’UCAP-Burkina se retrouvent en assemblée générale demain samedi 9 juillet à 9h à la cathédrale. C’est pour se mettre déjà au travail en vue d’assurer le bon déroulement du Congrès mondial de l’UCIP qui doit se tenir au Burkina en 2007. Cette AG est d’autant importante qu’une première inspection de l’UCIP, la structure mondiale, descendra à Ouagadougou en fin août pour le premier constat des préparatifs.


Ambassade de la RFA : fin de mission pour le 1er secrétaire

Après trois ans de séjour à la représentation diplomatique de la République Fédérale d’Allemagne auprès du Burkina, le 1er secrétaire est sur le départ. Le retour à Berlin de M. Milan Simandl, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est prévu en principe pour début août 2005.


Le "code-share" réunit Air Burkina et Air Togo

L’union entre les compagnies aériennes, notamment celles dites petites, se présente de plus en plus comme leur chance majeure de survie. C’est dans cette logique que nombre de sociétés africaines de transport aérien volent selon le principe du "code-share" pour lequel Air Burkina est un précurseur en Afrique de l’Ouest. Après avoir adopté ce système avec Air Ivoire sur son long courrier qui dessert Paris, Air Burkina le fera aussi avec Air Togo, en attendant de se joindre à la nouvelle compagnie aérienne du Mali. La réunion pour parvenir au "code-share" et statuer sur d’autres types d’accord, entre les deux entités, s’est tenue le 4 juillet dernier au siège de Air Burkina. Les deux délégations togolaise et burkinabè avaient à leur tête leurs directeurs généraux respectifs, Baba Téouri et Mohamed Ghelala.


Sangoulé Lamizana pleuré au Japon

Le Général Sangoulé Lamizana, ancien chef de l’Etat burkinabè, a tiré sa révérence le 26 mai dernier. Si le deuil a été durement ressenti au Burkina, il l’a été tout autant au Japon où un livre de condoléances a été ouvert à notre représentation diplomatique dans ce pays. Aux dires de Patrice Kafando, le chargé d’affaires et de ses proches collaborateurs, Félix Bonkoungou et Léonie Bonkoungou, qui restent encore touchés par la disparition de l’illustre disparu, de nombreuses personnes sont venues témoigner leur compassion à l’occasion. "Cela nous a confirmé que Lamizana comptait beaucoup d’admirateurs non seulement au sein des Burkinabè mais aussi d’autres nationalités", ont relevé les membres de notre ambassade.


L’hôpital Yalgado distingué à Genève

Le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) a reçu les 23 et 24 juin 2005 à Genève, une médaille d’or, pour saluer l’excellence dans la pratique de ses affaires. Ce vendredi 8 juillet 2005, à 16 h, a lieu une assemblée générale devant la direction de l’hôpital pour présenter cette distinction à l’ensemble du personnel.


Le loyer moyen à 750 000 F CFA au Japon

A Tokyo en particulier et au Japon de façon générale, la vie est assez chère. Il faut avoir les moyens pour ne pas vivre en nécessiteux désespéré dans ce merveilleux pays, propre, très moderne, et dont les habitants sont très disciplinés. Les ressortissants burkinabè qui y vivent ont du reste pris ces habitudes qui pourraient faire école au Burkina. Toutefois, il faut reconnaître avec les étrangers et même certains Japonais de condition moyenne que la cherté de la vie est une réalité incontournable. A titre de comparaison, il faut noter que c’est impossible de louer une maison à hauteur de 100 000 F CFA. Il y a des logements de 250 000 F CFA et plus qui n’ont ni toilettes, ni douche à l’intérieur. Le loyer moyen d’une maison avec les commodités nécessaires est de 750 000 F CFA. Certes, nos calculs sont faits à partir du CFA et il faut reconnaître que les rémunérations sont conséquentes. Sinon, ce serait la mort, comme le dirait l’autre.


Procès contre des pirates de cassettes

Le procès engagé par le Bureau burkinabè de droits d’auteurs (BBDA) contre des vendeurs de cassettes piratées a lieu ce vendredi 8 juillet 2005 à 8h au palais de justice.


Visite du ministre chinois des Affaires étrangères au Burkina

Une délégation de la République de Chine conduite par le ministre des Affaires étrangères effectuera du samedi 9 au mardi 12 juillet 2005, une visite de travail au Burkina. Plusieurs activités sont au programme de cette visite de travail parmi lesquelles , le lundi 11 juillet, à 17h 30, une conférence-débat dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale et à 20h 00 un dîner offert par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale à l’hôtel Silmandé.


Des amoureux chassés par un vigile de chantier

Deux amoureux ou supposés tels se sont donné rendez-vous à Ouaga’2000 aux alentours d’un bâtiment en chantier. C’était dans la nuit de mardi à mercredi dernier. Observant de loin le manège, le vigile du chantier s’est approché des amoureux pour savoir s’il s’agissait vraiment de tourtereaux. S’étant rendu compte que la femme avait amené avec elle son bébé, le vigile s’est laissé convaincre que ces deux personnes-là pourraient bien faire du mal au bébé, sinon même en faire un sacrifice rituel dans cette épaisse obscurité. Alors, après quelques brèves questions, le vigile, un homme de corpulence impressionnante et qui a aussi des enfants, gifla violemment l’amant qui prit immédiatement la fuite, suivi aussitôt par la maîtresse et son bébé. Comme on le voit, les hommes ne se montrent galants que là ou il y a la paix !


Affaire de parcelles à Boulmiougou : Des conseillers demandent une session extraordinaire

A la suite de la grogne manifestée par les résidents de la zone lotie de Nongre-massom, des conseillers municipaux demandent, dans cette adresse, la tenue d’une session extraordinaire.

"Monsieur le premier adjoint au maire,

Compte tenu de la situation qui prévaut dans l’arrondissement de Boulmiougou, les conseillers municipaux dont les noms suivent, demandent la convocation d’une session extraordinaire le lundi 11 juillet 2005 à partir de 8 heures précises.

Ordre du jour :

1 - Analyse de la situation dans l’arrondissement de Boulmiougou ;
2 - Divers."

Ont signé :

- Kiéma Oumarou
- Traoré Lassana
- Nikiéma Issouf
- Sawadogo N. Michel
- Ouédraogo Justine
- Ilboudo Rose
- Compaoré Rose
- Gaongo Béatrice

BLOC-NOTES

Marche contre la faim et la cherté de la vie, organisée par le collectif pour la défense de la constitution (CODECO). C’est pour ce samedi 9 juillet 2005 à partir de 9 heures à Saaba. Lieu de départ : Centre médical de Saaba.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées