LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Développement de Koudougou : 12 millions à partager

Publié le jeudi 7 juillet 2005 à 07h21min

PARTAGER :                          

La commune de Koudougou vient de bénéficier d’un montant de 12 millions de F CFA dans le cadre de l’Initiative locale de développement (ILD). Cette somme est destinée à quatre secteurs de la ville. Elle devrait permettre de réaliser des micro-projets.

La commune de Koudougou expérimente depuis 2002 une approche de réalisation communautaire de micros projets dénommée Initiative locale de développement (ILD). Il s’agit de projets de proximité (ou projets d’envergure sectorielle) identifiés, conçus, réalisés et gérés par les habitants d’un secteur géographique de la ville.

Ces exercices de réalisation communautaire participent à la mise en oeuvre du plan de développement communal adopté en avril 2003, du moins en ce qui concerne les projets d’envergure sectorielle. En effet, la toute première expérience a débuté en juillet 2002 et a concerné les secteurs 2, 5 et 8. Quant à la seconde, elle a commencé en février 2004 et a concerné les secteurs 1, 4 et 10.

Grâce à ces deux (2) exercices, le patrimoine de la commune s’est doté : d’une nouvelle clôture pour un CSPS, de 2 bornes-fontaines, et d’un petit marché de secteur (aménagement sommaire). Il faut aussi y adjoindre la réhabilitation d’un CSPS(adduction d’eau potable, construction d’une cuisine, électrification par des panneaux solaires).

Afin de permettre à l’ensemble des secteurs de la ville d’être au même niveau d’expérimentation de la démarche de mise en oeuvre des ILD, les secteurs 3, 6, 7 et 10 ont été sollicités pour le 3e exercice. Une rencontre d’information s’est donc tenue à la mairie de Koudougou le jeudi 9 juin 2005 avec les conseillers municipaux, les membres des structures de décision sectorielle de projets, et l’équipe de suivi.

3 millions par secteur

Grâce à l’appui suisse au programme de développement des villes moyennes (PDVM), dont bénéficie la commune de Koudougou, chaque secteur aura à sa disposition la somme de trois millions ; à condition qu’il puisse mobiliser au moins la somme de trois cent mille (300 000) F CFA). Le secteur qui n’arrivera pas à mobiliser sa contrepartie financière dans les délais requis sera simplement remplacé par un autre.

Le modèle d’organisation des habitants et la réalisation des micros projets : dans chaque secteur, ce sera l’assemblée de secteur (échantillon représentatif de la population) qui débattra pour identifier le micro projet et donnera mandat au comité de projets pour la conduite de sa réalisation. En rappel, les comités de projets fonctionnent comme des bureaux légers et opérationnels des assemblées de secteurs.

Ils seront ainsi chargés :
- de la mobilisation de l’assemblée de secteur et de la population autour des projets communautaires ;
- du montage des dossiers de projets : formalisation des idées projets à l’aide de fiches de projets ;
- de la mobilisation de la contrepartie financière auprès des habitants du secteur ;
- de la gestion des fonds alloués à la réalisation du micro projet ;
- du suivi de l’exécution du micro projet ainsi que sa gestion future.

Les conseillers municipaux des secteurs concernés seront les garants moraux de ce troisième exercice. A ce titre, ils sont tenus d’apporter tout le soutien nécessaire aux structures de décision sectorielles de projets (l’assemblée de secteur et le comité de projets), pour la réussite de la démarche.

"Mieux peaufiner ce savoir-faire"

Au terme de la rencontre, le chronogramme prévisionnel suivant a été établi : d’abord la dernière quinzaine du mois de juin sera consacrée à l’identification et au montage des dossiers de projets. Ensuite, la mobilisation des ressources endogènes se fera durant tout le mois de juillet. Par ailleurs, il reste bien entendu que ces quatre secteurs doivent parallèlement poursuivre leurs efforts de mobilisation des ressources endogènes pour les micros projets soumis au financement de la mairie dans le cadre du projet de renforcement des capacités des communes urbaines (PRCCU).

L’objectif visé à travers la démarche des ILD, c’est incontestablement le renforcement des capacités d’organisation et d’initiative des communautés de base. L’enjeu de cette démarche c’est que l’on peut faire confiance aux habitants des secteurs de la ville de Koudougou pour l’amélioration de leur cadre de vie, indépendamment de leurs divergences politiques, religieuses, et ethniques.

Ces trois exercices de mise en oeuvre des ILD permettront certainement à la municipalité de tirer les enseignements et leçons nécessaires pour mieux peaufiner ce savoir-faire qui semble lui être propre parmi les autres communes urbaines du Burkina Faso, en matière de planification communautaire.

La cellule de communication communale :
Tél : 50-44-06-95/50-44-09-28 ;
email : moskoudougou@yahoo.fr

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km