LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Maison de l’entreprise : Une opération de charme auprès des opérateurs économiques du Houet

Publié le jeudi 7 juillet 2005 à 07h24min

PARTAGER :                          

La Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) a organisé mardi 5 juillet 2005 à la Chambre de commerce de Bobo-Dioulasso une journée d’information et de sensibilisation sur l’utilisation de ses services conseils à l’intention des opérateurs économiques du Houet.

Opérationnelle depuis janvier 2004, la MEBF est investie de 3 missions essentielles qui sont :

- mettre en place un dispositif d’accueil d’écoute et d’orientation vers les programmes d’appui au secteur privé,

- exécuter certains programmes d’appui

- et assurer un rôle d’interface entre les administrations, les institutions d’appui au secteur privé et les prestataires de services en matière d’informations économiques, de conseils, de formations et de formalités de création d’entreprises.

C’est pour permettre aux opérateurs économiques de mieux se familiariser avec ces services conseils que la rencontre a été organisée. Pour la circonstance, la Maison de l’entreprise du Burkina Faso s’est entourée d’un large panel d’experts et de partenaires qui se sont efforcés de présenter au public l’importance des services conseils pour une entreprise moderne. « Dans le contexte actuel de forte concurrence, l’opérateur économique doit mettre toutes les chances de son côté s’il veut réussir », a dit le directeur général de la MEBF M. Issaka Kargougou. Pour cela, selon M. Kargougou, il ne peut ou ne doit ignorer l’apport combien déterminant de l’expert comptable ou fiscal dans la structuration de son entreprise. Il ne doit pas non plus contourner le rôle de l’avocat ou du notaire dans la résolution des contentieux juridiques. Enfin, il doit savoir où trouver les ressources financières pour accompagner le développement de l’entreprise. Ainsi, pendant une journée, la MEBF et ses experts et partenaires qui sont entre autres les programmes d’appui aux entreprises, l’Union des jeunes avocats du Burkina, l’Association professionnelle des experts et conseils fiscaux ont pu discuter à bâtons rompus avec les opérateurs économiques. Les difficultés que rencontrent ces derniers ont pu être exposées. Il s’agit notamment des difficultés d’écoulement des produits, du manque d’opportunité d’affaires au niveau national et international, de la non maîtrise des Nouvelles technologies et de l’insuffisance dans l’organisation du secteur. Toutes ces questions ont trouvé réponse avec les communications faites par les experts.

Le haut-commissaire du Houet dans son discours d’ouverture a salué la tenue de cette journée qui vient à point nommé, aussi vrai que, dira-t-il « le Houet est une région à diverses potentialités économiques mais confrontée à d’énormes difficultés ». Il a poursuivi en déclarant que la MEBF vient apporter assurément une réponse aux préoccupations des opérateurs économiques de la zone.

Les participants ont pu ensuite avoir la possibilité de rencontrer les experts individuellement en fonction de la spécificité de leurs problèmes.

Au cours de la réunion, M. Kargougou a informé les opérateurs économiques de l’ouverture très prochaine de l’antenne régionale de la MEBF à Bobo.

Clarisse HEMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km