LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Archidiocèse de Bobo-Dioulasso : Deux prêtres catholiques fêtent leur jubilé d’argent

Publié le mercredi 6 juillet 2005 à 07h36min

PARTAGER :                          

Ordonnés prêtres le 5 juillet 1980 par Mgr Anselme Sanon à la cathédrale Notre-Dame de Lourdes, les abbés André Barro, curé de la paroisse Saint Vincent de Paul et vicaire général de l’archidiocèse de Bobo et Maurice Sanou, délégué épiscopal de l’enseignement catholique, ont célébré, samedi 2 juillet 2005, leur 25 ans de vie sacerdotale.

C’était au cours d’une grand messe célébrée alors que tombait une pluie bienfaisante en présence de Mgr Anselme T. Sanon, du ministre Hyppolite Lingani, du député Alfred Sanou et de nombreux amis, parents et fidèles. Des prêtres et religieuses de nombreuses paroisses de Bobo et diocèses du pays ont également fait le déplacement.

Avant le début de la célébration eucharistique, les abbés Barro et Sanou ont une fois de plus dit « Oui » au Seigneur Jésus. A l’appel de leur nom par le délégué des prêtres, ils sont montés sur l’autel en tenant des bougies allumées. Ils étaient accompagnés de 25 enfants qui tenaient également chacun une bougie allumée. Ils se sont présentés devant l’archevêque tout comme il y a 25 ans, il les ordonnait.

Après avoir reçu ses bénédictions, ils ont renouvelé devant toute l’assemblée leur désir de continuer leur mission d’évangélisation. La messe qui a suivi a été célébrée par l’abbé Maurice Sanou, l’un des deux heureux jubilaires. Au cours de la célébration, l’assemblée a eu droit à des textes liturgiques qu’il n’y a pas d’âge pour être missionnaire et qu’il faut accomplir sa mission avec foi et dévouement pour le salut de ses frères.

L’abbé Johany qui a été un frère spirituel pour les deux jubilaires, a dans son homélie, fait un bilan de leur parcours sacerdotal en 25 ans. Ils les a qualifiés de sérieux, travailleurs, spirituels et ponctuels. « Pour moi, ce sont des hommes de Dieu et de prière. Ils sont deux pierres précieuses pour l’édification de notre Eglise-Famille », a-t-il déclaré.

Intervenant à son tour, le délégué des laïcs a remercié au nom de tous les fidèles, les deux prêtres pour leur disponibilité à l’endroit des fidèles. Au nom de la fraternité sacerdotale, le curé de la paroisse de la cathédrale a exprimé la gratitude de tous ses confrères à tous ceux qui ont œuvré à la réussite de ce jubilé d’argent. Ses remerciements sont allés aussi à Mgr Anselme Sanon qui, selon lui, ne cesse de guider leurs pas. Aux deux jubilaires, il a imploré la grâce de Seigneur Jésus et la protection de la Vierge Marie pour le reste de leur vie sacerdotale. Ce fut enfin au tour de l’archevêque de Bobo, Mgr Sanon de prendre la parole.

Il a déclaré que la grâce de l’imposition de ses mains sur ces deux prêtres n’a pas été vaine. Car, toujours selon lui, l’appel de Dieu les a saisis au plus profond d’eux-mêmes en ce sens qu’ils ont toujours été disponibles en ce qui concerne leur mission. Les parents à plaisanterie des deux prêtres, Dagara et Lobi pour l’abbé André et Peulh et Dafing pour l’abbé Maurice ont tenu à leur montrer qu’ils sont aussi de bons chrétiens. Dans une procession avec chant, ils ont amené la Sainte Bible à l’autel. L’assemblée a prié dans une parfaite communion, en louant le Seigneur Jésus par des chants en français, dioula, bobo et dagara.

Des réjouissances populaires dans la cour de l’Eglise, un match de football et une soirée culturelle sont venus agrémenter la fête.

Clarisse HEMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km