LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Zondoma : Lancement officiel du projet de sécurité alimentaire du Zondoma phase II

Publié le vendredi 1er juillet 2005 à 06h12min

PARTAGER :                          

Le ministre des Ressources animales Alphonse Bonou, représentant le ministre de l’Agriculture a procédé le 16 juin 2005 au lancement officiel du projet de sécurité alimentaire du Zondoma phase II de l’ONG Africare. Le projet qui va durer cinq (5) ans et qui touchera 104 villages du Burkina Faso a été financé par l’USAID à hauteur de 10 560 828 dollars américains.

La cérémonie du lancement a connu la présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina, du représentant-résident de Africare au Burkina et de nombreux invités de marque.

La Phase II de l’initiative de sécurité alimentaire du Zondoma, (PSAZ II) est un projet quinquennal (2005 - 2009) financé par l’USAID à hauteur de $ 10 560 828 (dollars américains). Le projet est exécuté par l’ONG Africare. Le projet a été conçu pour augmenter les capacités de la province du Zondoma à gérer les risques en construisant et renforçant des systèmes plus diversifiés de production basés sur les ressources locales et la demande. Ce projet vise quatre objectifs stratégiques :

- améliorer et protéger les moyens de subsistance ;

- construire les capitaux de la communauté et des ménages et améliorer les capacités communautaires à gérer les risques.

Une enquête de base réalisée en mai 2005 dans le cadre de ce projet a montré que les ménages du Zondoma mangent à leur faim en moyenne six (6) mois sur douze (12). Cela traduit bien la situation d’insécurité alimentaire dans la province du Zondoma.

Dans les cinq (5) années à venir, le projet va faciliter l’accès des producteurs aux intrants, aux formations et aux filières de sécurité, va protéger et construire les moyens de subsistance au niveau des ménages et des communautés, améliorer l’accès des ménages à l’éducation nutritionnelle, à l’eau potable et aux programmes spéciaux et réhabilitation des enfants, supporter les ménages affectés par le VIH/Sida et renforcer les capacités organisationnelles de la communauté pour mieux influencer les décisions qui affectent la sécurité alimentaire.

Le ministre des Ressources animales, Alphonse Bonou qui a présidé la cérémonie du lancement a fait ressortir des progrès importants au niveau de certains indicateurs clés tels que le nombre de mois de provision alimentaire des ménages qui a été augmenté de 2. Il est passé de 41% à 32%, le pourcentage de ménage en insécurité alimentaire chronique qui a été réduit de 61% à 36%, l’accès à l’eau potable qui s’est amélioré grâce à la construction de 121 puits modernes dans les 40 villages d’intervention de la 1re phase. Ponctuée par six (6) allocutions, cette cérémonie a pris fin par une visite des stands de technologies et une remise de céréales aux gestionnaires des banques de céréales.

Jean-Victor OUEDRAOGO
AIB/Ouahigouya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km