LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Titao : 234 millions de FCFA pour l’électrification

Publié le jeudi 30 juin 2005 à 07h42min

PARTAGER :                          

Le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, Abdoulaye Kader Cissé a procédé, le 24 juin 2005 à Titao dans la province du Lorum, au lancement des activités d’électrification de Titao.

Les travaux de connexion qui vont durer 9 mois coûteront environ 234 000 000 F sur financement du Royaume du Danemark. Ce lancement du projet a coïncidé avec la tournée de prise de contact du gouverneur avec les populations de la région du Nord, Henri Marie Dieudonné Yaméogo.

A 9 h 45 mn, un hélicoptère de marque BF 9202 atterrit dans la commune de Titao. A bord de l’avion, une délégation de six (6) personnes dont le ministre Abdoulaye Kader Cissé et le maire de Titao, Jacques Niampa. La délégation est accueillie par le gouverneur de la région du Nord, Henri Marie Dieudonné Yaméogo accompagné de ses plus proches collaborateurs que sont les quatre (4) hauts-commissaires des différentes provinces.

Après les salutations d’usage, la délégation s’est dirigée à Selbonga, une localité située à 7 km de Titao. C’est dans cette localité que les autorités ont procédé à la remise d’une ambulance motorisée au CSPS de la localité, offerte par la première dame du Burkina, Mme Chantal Compaoré. C’est de retour de Selbonga que le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie a procédé au lancement des activités d’électrification de Titao.

Ce projet d’électrification est financé par le Fonds de développement de l’électrification sur une subvention du Royaume du Danemark et les populations de Titao à travers leur coopérative, s’inscrit dans le cadre global de la politique du gouvernement burkinabè visant l’accélération de l’accès des populations à l’électricité à travers de nouvelles approches, a conclu le ministre Kader Cissé. L’alimentation de la ville de Titao se fera par interconnexion avec la centrale SONABEL de Ouahigouya sur environ 46 km et la facture mensuelle d’électricité pour ceux qui ont de faibles revenus, leur coûtera environ 3 620 FCFA.

Le coût total du projet qui est estimé à 234 000 000 F est subventionné à hauteur de 74 000 000 F avec un prêt de 50 500 000 F remboursable en 10 ans avec un différé de 3 ans à un taux d’intérêt. C’est à l’issue de cette cérémonie que le gouverneur s’est entretenu avec les populations. Comme au Zondoma, dans le Yatenga et le Passoré, la dernière et 4e sortie du gouverneur à Titao a permis au Lorumois d’échanger directement avec leur 1er responsable.

L’entretien a été dominé par des doléances à savoir le manque d’eau pour les besoins humains, agricoles et pastoraux, le déficit céréalier aggravé par les effets conjugués de la sécheresse et des attaques acridiennes de la saison écoulée, l’enclavement interne et externe qui limite le développement du commerce dans la province, la faiblesse du taux de scolarisation et de couverture sanitaire et enfin, la celle du budget provincial et de celui communal qui ne permettent pas de faire des investissements conséquents.

Actualité politique oblige, le gouverneur Henri Marie Dieudonné Yaméogo a invité les populations à sortir nombreuses pour exprimer leur citoyenneté à l’élection présidentielle et les activités préparatoires du scrutin municipal de février 2006. La province de Lorum a une superficie de 4 307,2 km, 4 départements, 103 villages et une commune urbaine. Sa population est estimée à 134 457 habitants et se compose principalement de Mossi, de Kouroumba appelés Foulsè, de Peulh, etc.

Jean-Victor OUEDRAOGO
AIB/Ouahigouya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km