LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Un tracteur pour un jeune agriculteur : Khadhafi tient sa promesse

Publié le jeudi 30 juin 2005 à 07h42min

PARTAGER :                          

Ce mardi 28 juin 2005 restera memorable pour les populations du village de Zaogo à 7 km à l’Est de Koupéla. Et pour cause, un de leur fils a reçu un cadeau inédit. Il s’agit d’un tracteur flambant neuf offert par une personnalité hors du commun : le Guide libyen Mouammar Kadhafi.

Cest Son Excellence l’ambassadeur de la Libye au Burkina Faso qui est venu personnellement procéder à la remise officielle en présence des autorités provinciales et des laborieuses populations du village de Zaogo. La cérémonie s’est déroulée dans le champ où le guide avait fait escale lors de son passage pour le sommet de la CENSAD le lundi 30 mai dernier, soit un mois jour pour jour. Le guide tient toujours ses promesses.

Indéniablement, dans ce monde, il y a des gens qui naissent avec la double bénédiction du Tout-Puissant sur leur tête. C’est le cas du jeune Abdoul Fatao Dawendé (âgé de 18 ans à peine) du village de Zaogo. Ce 30 mai 2005, il labourait tranquillement son champ avec sa charrue quand passa le cortège du Guide libyen. Quelle ne fut sa surprise lorsque Kadhafi descendit de son car et vint s’entretenir sur son travail champêtre. Mieux, le Guide lui-même prit la charrue pour labourer, puis conduire l’âne et enfin semer.

Près d’une heure d’entretien et de travail. Le jeune Fatao n’avait encore reçu pareil visiteur. Puis avant de prendre congé de lui, l’illustre visiteur lui fait une promesse. Et voilà qu’un mois plus tard jour pour jour, la promesse se concrétise. Et de la plus belle manière... Un tracteur flambant neuf de marque Al Gaida (FM) d’une valeur de plus de trente millions de francs avec une enveloppe de liquidité de 250.000 FCF A.

Au nom des populations du département, le préfet, Mme Michèle Kaboré, a exprimé sa gratitude au Guide libyen d’avoir honoré son département en y faisant escale pour toucher du doigt les réalités de l’agriculture. "Ce geste témoigne de la volonté du Guide Libyen de soutenir les efforts engagés par le président du Faso en faveur du monde rural" a-t-elle poursuivi.

Quant au bénéficiaire, très ému et dépassé, il n’a eu d’autres mots à la bouche que celui : "merci". Dans son adresse aux populations, son Excellence l’ambassadeur de Libye a tout expliqué l’histoire de ce don. Il a ensuite précisé que c’est le Guide lui-même qui a donné des instructions pour que l’appareil puisse arriver le plus tôt possible afin de permettre au bénéficiaire de l’exploiter pour cette saison. Aussi, c’est par avion que le tracteur est arrivé au Burkina.

Son Excellence a souhaité bon usage au bénéficiaire et a émis le voeu que cet appareil apporte un plus au village. Dans son intervention le haut-commissaire M. Ousséini Vincent Sawadogo, a demandé à son Excellence l’ambassadeur de Libye de transmettre la gratitude de la population du Kourittenga au Guide libyen « C’est une révolution pour ce village car aujourd’hui à Zaogo l’on quitte de la traction asine à la machine » a déclaré le haut-commissaire.

A l’issue de la remise de l’attestation du don, le bénéficiaire et l’ambassadeur ont ensemble mis en marche le tracteur sous les regards enthousiastes de la foule. Notons également que le président de l’appel mondial islamique a offert des lots de brochures religieuses, des tapis de prière et des vêtements aux populations de Zaogo.

A entendre plusieurs témoignages, ce 28 juin à Zaogo, avec ce tracteur, le jeune Fatao peut dire adieu à la pauvreté. Fait à relever. L’image inédite du Guide libyen labourant avec une charrue a fait le tour du Burkina. Mais n’eût été l’insistance des autorités du Kourittenga, la cérémonie de remise se serait passée dans l’anonymat total, le donateur n’ayant pas voulu du tapage.

Onésime Aké Loba LANKOANDE
AIB/Koupéla

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km