LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo : Un nouveau redécoupage pour la commune

Publié le vendredi 24 juin 2005 à 07h20min

PARTAGER :                          

Le conseil municipal de la ville de Bobo-Dioulasso s’est réuni le mercredi 22 juin 2005 en session ordinaire dans la salle de réunions de la mairie de Konsa. A l’ordre du jour étaient inscrits plusieurs points dont un sur l’examen et l’adoption d’un projet de redécoupage administratif de la ville de Sya.

Sous la direction du maire de la commune Célestin Koussoubé, le conseil municipal de Bobo-Dioulasso a tout d’abord examiné et adopté le procès verbal de sa session du jeudi 31 mars 2005. Ensuite, les conseillers municipaux se sont penchés sur l’examen et l’adoption du projet de redécoupage administratif de la ville de Bobo-Dioulasso. Selon le maire Koussoubé, ce redécoupage est apparu nécessaire à la municipalité en raison de l’extension de la superficie de la commune qui est passée de 4600 hectares en 1985 à 13 000 hectares présentement. Il faut ajouter à cela l’accroissement de la population.

Elle était environ 230 000 habitants en 1988 et aujourd’hui on l’estime à 500 000 habitants. Tout en poursuivant M. Koussoubé a ajouté que ce redécoupage a, également pour objectif de rapprocher l’administration des administrés. Ainsi, le projet prévoit la création de deux nouveaux arrondissements en plus des trois déjà existants et l’augmentation du nombre des secteurs à 30 c’est-à-dire 5 secteurs en plus.

On aura donc le secteur 26 qui sera « l’extension du quartier Sarfalao », le 27 qui couvrira « Belle ville », le 28 juxtaposé au 22, le 29 qui occupera l’espace après le centre d’enfouissement technique (sis au secteur 23) et le secteur 30 prévu sur la route de Léguéma. Une redéfinition des limites de la commune donnera 22 699 ha de superficie. La nouvelle configuration des arrondissements sera la suivante : le Dô qui couvrira les secteurs 11, 12, 13, 23 et 29,

le Dô bis avec les secteurs 2, 10, 22 et 28, le Dafra qui comptera 5, 6, 17, 25, 26 y compris le village de Pala,

le Dafra bis aura les secteurs 3, 4, 14, 15, 16, 24 et 30 et enfin le Konsa formé par les secteurs 1, 7, 8, 9, 18, 19, 20, 21, 27 plus Samagan.

Ce projet a été réalisé avec l’appui technique de l’urbanisme. Après quelques propositions émises par les conseillers, le conseil a, à l’unanimité donné quitus au maire pour la poursuite du projet qui après de minutieuses études sera soumis au ministère de tutelle. Le maire a informé le conseil qu’une correspondance a été adressée à chacun des 9 députés de la région des Hauts-Bassins pour recueillir leurs avis et propositions par rapport au projet en question.

En troisième point, le conseil a examiné un projet portant réorganisation des services de la mairie en raison des nouvelles attributions des collectivités locales. Dans ce projet, il est question de création de nouveaux services au niveau de la mairie. Il s’agit entre autres, du service des relations internationales, de la direction des affaires juridiques et du contentieux, de la direction de l’action sanitaire et de celle de l’action sociale et de la promotion de la femme. Après quelques amendements, le conseil a adopté ledit projet.

Les conseillers ont également adopté une délibération portant fixation du tarif de location du car de la commune. Le Projet de renforcement des capacités des communes urbaines (PRCCU) a fait une communication sur l’état d’avancement de ses activités. Il est ressorti que le PRCCU depuis son démarrage en 2003, a pu pour l’ensemble des secteurs de la ville, déterminer 27 micro projets pour un financement total de 283 millions de F CFA avec 21 millions comme contribution des populations.

Les financements sont déjà acquis pour 9 micro-projets avec le soutien de la coopération luxembourgeoise et le fonds PPTE. Les 18 projets restants seront soumis très prochainement à la Banque mondiale. En divers, il a été question de l’arrêt de la divagation des animaux et du compte rendu de la récente mission du maire Koussoubé à Fès au Maroc.

Clarisse HEMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km