LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

Publié le mardi 31 octobre 2017 à 00h26min

PARTAGER :                          
An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

Chers compatriotes,

Ces 30 et 31 octobre 2017, la Nation burkinabè commémore l’An III de l’Insurrection populaire de 2014.

En ce souvenir de la lutte victorieuse de notre peuple, je rends un hommage vibrant et mérité aux martyrs de notre combat historique et aux nombreux blessés qui, à cette occasion, ont été meurtris dans leur chair. Que les uns reposent en paix, et que les larmes des autres soient asséchées !

L’insurrection populaire sonnait comme la fin de tout un système construit sur la mauvaise gouvernance, la corruption et le népotisme. Malheureusement, trois ans après, le pouvoir du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) est en train de remettre en cause ces acquis, en reproduisant exactement les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple. Il n’y a rien d’étonnant à cela puisque les trois fondateurs du MPP étaient les principaux architectes et les principaux bénéficiaires du régime déchu, qu’ils n’ont du reste eu aucun scrupule à trahir lorsqu’ils ont senti venir sa fin.

Trois ans après ces journées historiques qui devaient préfigurer la naissance d’un Burkina nouveau, notre pays continue sa lente descente vers le chaos.
Le pillage des ressources publiques et le clientélisme politique persistent, avec leur corollaire d’impunité généralisée.

Notre justice peine à élucider les crimes commis lors de l’Insurrection populaire, et ceux commis tout au long de la IVème République. Du reste, ce qui préoccupe le plus le pouvoir du MPP, ce n’est pas la manifestation de la vérité, mais l’opportunité qu’offre la situation judiciaire des uns et des autres, pour nouer des deals politiques souterrains, ou neutraliser les concurrents potentiels, dans la perspective de l’élection présidentielle de 2020.

Les attentes des Burkinabè sur le plan social demeurent sans réponse. Aucun secteur social ne se porte bien, et les citoyens vivent dans une angoisse continue.
Sur le plan économique, la montagne PNDES (Plan national de développement économique et social, ndlr) ne parvient même pas à accoucher d’une souris. En claquant avec fracas la porte du gouvernement, un ministre, de surcroit président d’un parti membre de la majorité, a établi la responsabilité directe du Président du Faso dans cet échec du PNDES, en évoquant des « réactions de vieux cow-boy désespéré qui ont mis au rouge tous nos indicateurs avec un plan de développement PNDES qui a lui-même besoin d’un plan d’urgence de sauvetage dans un océan sans rivage ».

Les PPP (Partenariat public-privé, ndlr) annoncés comme une solution miracle à notre sous-développement sont devenus une vulgaire pompe à commissions occultes qui permet à nos dirigeants de s’enrichir à la faveur des marchés octroyés de gré à gré.
Pire, l’intégrité territoriale du Burkina Faso est maintenant remise en cause, du fait de l’incompétence du pouvoir du MPP à repousser l’avancée des terroristes. Ce pouvoir est en train de rentrer dans les annales de notre histoire, comme celui qui a laissé des forces du mal occuper une partie de la terre que nous ont léguée nos ancêtres. C’est inédit. Et c’est très grave.

Chers compatriotes,
En ce troisième anniversaire, que chaque Burkinabè, dans son domaine d’activité et dans sa zone de résidence, ait une pensée pieuse pour nos martyrs, un geste de réconfort pour nos blessés, et cultive davantage les valeurs qui ont porté l’Insurrection des 30 et 31 octobre 2014.

Comme ce fut le cas l’an passé, le pouvoir du MPP va organiser une soit disant commémoration officielle au cours de laquelle il nous servira les mêmes discours et refera les mêmes promesses.

L’UPC se démarque résolument de ce folklore et son président, de surcroit Chef de file de l’opposition, ne se prêtera pas à cette mise en scène, qui participe à entretenir dans les esprits, la fiction d’une prétendue connivence des insurgés avec le pouvoir en place, et de leur responsabilité collective dans la situation dramatique que vit aujourd’hui notre pays.

La meilleure façon pour le pouvoir du MPP de commémorer l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014, c’est de gérer le Burkina en référence aux aspirations du peuple insurgé.

Si la décadence que vit notre pays relève de la pleine responsabilité du pouvoir MPP en place, nous ne devons nullement désespérer des bonnes graines semées par l’Insurrection populaire. Au contraire, nous devons redoubler d’efforts dans la veille citoyenne et dans la mobilisation pour l’avènement d’un vrai changement. Perdre espoir et abandonner la lutte, ce serait trahir le sacrifice des martyrs, ce serait renier notre histoire.

Gloire éternelle aux martyrs de l’insurrection,
Vive le Burkina Faso !
Ouagadougou, le 30 octobre 2017
Le Président de l’UPC
Zéphirin DIABRE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 octobre 2017 à 17:41, par OUATTARA En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    Si le MPP reproduit les memes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, toi Zeph, tu cohabite avec les personnes qui ont provoqué la colère du peuple.

    Il faut grandir mon cher Zeph.

    • Le 30 octobre 2017 à 23:16, par Sasa En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

      Avant tout propos, toutes mes condoléances aux proches des personnes disparues et prompte rétablissement au blessés. Mon frère Ouattara. A ce rythme il va falloir trouver une autre planète pour les dirigeants et sympathisants de l’ancien régime. Comme cela ils cesseront d’être terriens et personne ne collaborerait avec eux contrairement a certains nazi qui ont continue d’être Allemand. Reflessissez . Fraternelle salutation.

    • Le 31 octobre 2017 à 15:39, par l’Héritier 87 En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

      Si notre cher Zéph dit que les fondateurs du MPP ont trahi le pouvoir déchu, qu’il se souvienne lui-même avoir servi ce pouvoir. Qu’il sache surtout que c’est en très grande partie grâce au départ de ces ex-ténors du CDP qui ont eu le courage à un certain moment tout comme lui Zéph de quitter le navire de ce pouvoir, que le déclin s’est amorcé.

      Evitons surtout d’être "bon perdant" avec hypocrisie : Zéph a félicité l’élection démocratique et transparente de l’actuel pouvoir, qu’il ait la sagesse et la patience d’attendre le fruits des multiples efforts actuellement consentis par l’équipe gouvernementale. Qu’il évite surtout d’utiliser la situation de l’insécurité qui du reste est planétaire pour blâmer le MPP, car même sans terrorisme, l’intégrité territoriale d’une nation peut être remise en cause (le cas actuel de l’Espagne).
      Au lieu de passer tout le temps à récuser les actions du MPP (PNDES, PPP...), que notre cher leader et chef de file de l’opposition fasse des propositions concrètes qui permettront au peuple Burkinabé de se sortir plus rapidement de cette impasse créée par plus de 30 ans de gestion chaotique dont il est, tout comme ceux qu’il a tendance à blâmer comptable.

  • Le 30 octobre 2017 à 18:05, par y En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    c’est plutôt toi qui est le véritable traitre de l’insurrection pour aller renforcer le rang du cdp dans l’opposition.

    • Le 31 octobre 2017 à 21:07, par "LE VIEUX" En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

      SOUVIENS-TOI QUE ZEPH A CLAQUÉ LA PORTE DU CDP EN 2005 ET TES RSS ETAIENT FURIEUX CONTRE LUI. UN DES RSS EST MÊME ALLÉ ORGANISER UN MEETING A MANGA POUR DENIGRER UN DES FRERES DE ZEPH QUI A CREÉ LE RPC. LES RSS-S ONT ACCOMPAGNÉ BLAISE JUSQU’EN 2014 ALORS QUE ZEPH A DEMARRÉ LE COMBAT DEPUIS 2009 AVEC LE "FORUM DES CITOYENS DE L’ALTERNANCE".
      POUR ECLAIRER TA LENTERNE SACHE QU’AUCUN PARTI NE CHOISI D’ALLER AU CFOP ET QUE POUR ALLER A LA MAJORITÉ IL FAUT ETRE INVITÉ.
      DE CE QUI PRECEDE, JE PENSE QUE TU SAIS MAINTENANT OÙ SE TROUVENT LES TRAITRES.

  • Le 30 octobre 2017 à 18:17, par Bili Bili En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    "Yaa-Suunri". Ca sent la colere d’un lion edente’.

  • Le 30 octobre 2017 à 18:33, par y’en a marre En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    bien dit le ZEPH
    dans ce pays rien ne va :
    justice de merde
    sécurité de merde
    gouvernance de merde
    je ne crois même pas qu’il y’a un président ! n’importe quoi !

    Tranquilos

  • Le 30 octobre 2017 à 19:04, par BARKBIGA En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    MON PRESIDENT DE 2020 VOTRE DISCOURS EST PROPRE ET SANS AMBIGUIETE.
    LORS DE L’ELECTION DE 2015 QUAND LE PARTI AU POUVOIR A SU QUE LEUR PLACE ETAIT MENACER LE MPP SE PRETAIT A CE JEU DE VOYOUS QUI CONSISTAIT A DIRE EN COULISSE AUX POPULATIONS DE NE PAS VOTER ZEPH A CAUSE DE SON ETHNIE.
    AVEC DES GENS COMME çA AU POUVOIR C’EST LA CATASTROPHE ASSURER.

  • Le 30 octobre 2017 à 19:12, par Dedegueba Sanon En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    Le problème est que comme le disait feu Salif, vous faites partie de ceux qui ont dîné avec le Diable, même avec vos prétendues fourchettes longues ou pointues.
    Il nous faut une nouvelle classe politique pour espérer.
    CDP hoo !, MPP hoo !, NAFA hoo !, ADF/RDA hoo !, tous ont été nourris au même biberon.
    C’est le peuple qu’on enfumé depuis trois décennies.

  • Le 30 octobre 2017 à 19:18, par wioug par yalm-yé En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    Voilà ce qui va très bien avec zeph et l’UPC : s’opposer et être opposant. Pour quoi chercher un pouvoir qui ne tkurra pas du tout si être opposant te colle bien ? Reste dans TN coin.

  • Le 30 octobre 2017 à 19:35, par Yako En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    Honorable Zeph, Blaise t’a remis le pouvoir le 31/10/2014 à 10:15 dans les formes légales et républicaines tu n’as pas été capable de le saisir.Le mpp a quand même le mérite de t’avoir dérobé ton pain au chocolat il ne te reste qu’à pleurer dans la cour de récréation.En effet,cher président Zeph,le costume de président exige un homme de caractère, qualité que tu n’as pas.
    In fine,si tu n’as pas été capable défendre ton propre droit le plus élémentaire (succession de Blaise),comment peux-tu défendre celui de 15 millions de Burkinabé ?

    • Le 31 octobre 2017 à 12:56, par Kaba En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

      Voila des individus qui confondent la gouvernance a un champ de maïs personnel. Comment oses-tu dire que BC a remis le pouvoir a Zeph a une date precise. On est pas dans l’ere du Naabaïsme Moaga mon cher ! Dans un pays ou se construit un processus democratique dans le but du respect des textes constitutionels, des gens comme vous se permettent de tenir de tels langages.
      Il faut que les amateurs de la politique Burkinabe acceptent de reconnaitre que la non-election de Zeph comme president en 2015 relève purement et simplement de l’etat tribaliste actuel du pays avec une ethnie majoritaire qui se considère "legitime" pour diriger. A cela, je vais ajouter la part non-negligeable de l’education ; puisque si le peuple etait eduqué et comprenait la gracvité de la situation en 2015, il n’allait pas prendre ce chemin "ARAKIRI" en elisant RSS au pouvoir.
      Ayons le courage d’aborder le sujet : si Zeph portait un nom de famille a resonnance Moaga, il serait largement elu en 2015 dès le premier tour !

      • Le 1er novembre 2017 à 17:10, par Yako En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

        Cher Kaba,est ce que tu sais lire vraiment ? Selon notre constitution en cas de vacance de pouvoir il revient au président de l’assemblée d’assurer l’intérim,comme Mr Ouattara n’étant pas dispo alors il revient au vice président( UPC) de l’assemblée d’en assurer la charge. Ma question est la suivante:Qui était le 1er vice président de l’assemblée ? 2ème question : Avec le président interimaire issu de l’UPC sensé organiser la présidentielle, comment l’UPC pouvait-elle perdre la chose ? Sous nos tropiques on organise pas les élections pour les perdre.Puis Zeph avait suffisamment d’arguments pour étouffer le mpp si tu conviens avec moi que les RSS sont aussi comptables du bilan de l’ère Compaore qui d’ailleurs n’n’était pas aussi mauvais comme on veut laisser croire.Conclusion:Notre pays a été victime d’un putsch mpp le 31/10/2014 légitimité 13 mois plus tard par une élection peu crédible tout ça par manque de caractère de Mr Zeph le principal leader de l’opposition au moment de l’insurrection.Bien à toi.

  • Le 30 octobre 2017 à 19:38, par KOBINABA En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    Mon cher President Zeph.Je dis Bien Mon cher President pcq je suis plus que sympatisant de l UPC.Je suis venu au parti parce votre discour rassembleur polisse m a bcp impressionne.Je me rappel encore quand tout President que vs etes vous avez appele vous meme un ami chauffeur a qui vs avez remis des pagnes pour sa femme.Et cela pcq vous avez remarque qu il a reussi a faire adhere(fiche de souscription)au parti.Tout cela m avait convaincu.Mais depuis un certain temps j ai des inquietudes surtout apres les departs successif de plusieurs de vos plus proches collaborateurs.Sans presumer de qui a raison je souhaite franchement que vous ayez le courage de faire une introspection sincere et personnelles pour savoir qu est qui ne va pas.President avec tout l estime que j ai pour vous je vous prie de ne pas ecouter seulement les boutes feu qui vous entourent.Demandez a Moussa Zerbo d etre moins severe avec ses anciens camarades,car tout cela est contre productif.Pour que jusqu a 14 deputes soient en rupture de banc avec le parti c est que quelque part aussi un probleme.Pour conduire un grand parti comme l UPC il faut une dose de tolerance et d humilite.Ayez aussi le courage de reconnaitre Mr le President que votre nouvelle relation avec le CDP gene plus d un militant.Ceci est le message d un militant qui vous aime malgre votre eloignement des insurges.

  • Le 30 octobre 2017 à 19:58, par en verité je vous le dis En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    Nous sommes tous comptable de cet échec car tous se passe sous nos yeux.Arrêtons de parler de trahison car toi mème Zephirin tu as trahi ton dauphin qui est RMCK c’est lui qui t’a fait nommé ministre ici et c’est avec leur complicité que tu as cré l’UPC personne ne peut distraire le peuple chacun lutte pour son ventre.Jamais dans un pays africain on a vu l’arrivée au pouvoir d’un opposant soulagé la souffrance du peuple donc si vous voulez sortez marcher comme vous voulez mais prenez le soin de mettre au devant vos femmes maitresse enfants et parents car vous n’allez plus avoir les morts des enfants des autres pour faire vos commerces électoraux.la décadence que vit notre pays est la pleine responsabilité de tous car si l’opposition est mouta mouta le pouvoir ne peut ne pas être mouta mouta Si avec ton petit parti tu ne peux pas rassembler et tu incites à la violence au lieu de prendre tes responsabilités soufre que le pouvoir tâtonne

  • Le 30 octobre 2017 à 20:01, par Ras-sabblga En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    Zephirin tu veux une chose et son contraire.Quand tu compose avec le CDP contre tes anciens allie cela est normal pour toi.mais quand les Ouali proposent une alliance avec le MPP tu es scandalise.Il faut quitter ta politique politicienne pour souhaiter le bien du pays.Considere que demain toi aussi tu peux etre au pouvoir.

  • Le 30 octobre 2017 à 20:10, par Le neutre En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    Le MPP fait de son mieux pour gouverner, même s’il lui manque la fermeté pour mettre fins aux grèves sauvages avec des policiers qui méconnaissent leur rôle dans un pays. Mais l’UPC a un problème de gestion interne

  • Le 30 octobre 2017 à 20:12, par maani sugri En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    Zeph,avec le mpp c’est pas satisfaisant, peut être oui,avec vous ce serait bien pire.ils gèrent mal tout un pays et vous, vous vous êtes montré incapable de gérer un parti.pardon,politiciens. Craignons Dieu et soyons patriotes.

  • Le 30 octobre 2017 à 21:48, par Dépité En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    Monsieur DIABRE, si vous n’avez rien à dire, taisez-vous, sinon vous allez finir par détourner de vous les quelques admirateurs qui vous restent. Vous êtes certainement un intellectuel brillant mais assurément un piètre politique. Le dégoût, voilà ce que j’éprouve en vous lisant !

  • Le 30 octobre 2017 à 21:52, par Alex En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    Bravo. Maintenant Zephirin se réveille au lieu de se laisser conduire comme un mouton à l’abattoir. Merci de ne plus vouloir te laisser rouler dans la farine. Ces gens ne sont ni compétents, ni honnêtes et ne cherchent rien de bons pour le Burkina sinon ils n’auraient pas parasité la transition avec ce filou de ZIDA. Le Burkina à travers ses jeunes et ses hommes de valeur se sont donnés une chance. Ces brutes l’ont gâchée au lieu de mettre en place les lois et de travailler sur le cadre qu’il fallait pour le Burkina de demain. Leur préoccupation était de s’accaparer du pouvoir. Ils ont crée des OSC, investi l’Assemblée, acheter les journalistes et finalement sabordé cet état de grâce que le Burkina s’était donné. Tu peux apporter quelque chose à ce pays alors bats toi pour le dire et le faire savoir. Les Burkinabe finiront par entendre. Cela va être difficile mais c’est possible. Je crois en toi.

  • Le 30 octobre 2017 à 22:24, par cheickh En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    De tout ce que l’ex-régime a commis, précisez-nous cher ZEH, qu’est ce que ce pouvoir a imité ? Roch n’a pas un petit frère tout-puissant semblable à François COMPAORE, Roch ’a pas assassiné froidement des milliers de personnes, Roch n’a pas modifié l’article 37. Mais alors, en quoi le MPP a commis les mêmes erreurs que la galaxie CDP ? Donc quand on est en train de tomber, on s’accroche aux autres pour les entraîner dans sa suite quoi ? Avouons-le vraiment ce langage n’est que "Le chant du cygne". Ce n’est autre chose que le l’écho des gémissements d’un parti moribond.

  • Le 30 octobre 2017 à 22:33, par Fraoco En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    Le moins qu’on puisse dire c’est que toi zeph tu est loin d’être un bon républicain. Mille fois désolé. Tu rampe a contre courant. Dommage pour ceux qui ont crû en toi.. En ta qualité de chef de file de l’opposition tu nas jusqu’à présent proposer une idée constructive. Par contre tu es meilleur dans des déclarations juste pour enflammé le peuple. Je suis désolé tu ne
    verra jamais la porte de kossiam avec cette manière honteuse de ne pas comprendre l’observation de tes 13 députés. Plutot que de les laisser a la merci des manges mil tu as intérêt à analyser sérieusement leur mémorandum si tu tiens encore au peu d’intelligence qui te reste

  • Le 30 octobre 2017 à 22:40, par Vérité En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    A l’heure actuelle si tu a besoin de l argent va voir zeph et tu lui dis que tu es prêt à causé des ennuis au MPP ou au 13 députés tu auras ta part car il est prêt à tout pour kossiam

  • Le 30 octobre 2017 à 22:46, par Ya hoto En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    Je d’accord avec vérité monsieur qui a fait études à Harvard et qui viole la lou en permettant à ces filleuls de mener une guérilla qui ne dit pas son nom dabs la cité. Et dire que tu aspire à être Président.

  • Le 30 octobre 2017 à 23:01, par La honte En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    Lutter avec des camarades pour une cause commune. Le changement de régime. Et ensuite tourner ta casque pour lutter contre tes frères d’hier. Il faut vraiment être Diabre. Et quant tu traite les autres d’avoir gérer avec Blaise si la honte pouvais tuer en politique car où te mets tu toi qui a gérer avec le même pouvoir. Ne nous prend pas pour des cons

  • Le 31 octobre 2017 à 00:34, par PENOU Camille En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    L’ enfer est pavé de bonnes intentions. Et malheureusement vous êtes tous pareils. On ne sait plus a qui se confier car vous êtes tous des robots manipulés par l’occident.

  • Le 31 octobre 2017 à 01:24, par Élève de maternelle En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    J’ai mal pour la qualité des interventions. Comme à la veille de la chute du pouvoir Compaoré au plus fort de la lutte contre la modification de l’article 37, j’ai le sentiment que le forum est de nouveau pollué par des mercenaires payés pour déverser des slogans, des propos discourtois , des injures élaborés dans des officines. Les pseudo et les contenus des messages corroborent mes appréhensions. C’est triste sniff sniff sniff !

  • Le 31 octobre 2017 à 02:49, par fc En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    L’UPC est la face opposée du MPP sur la même pièce de monnaie ! Même pipe, même tabac ! Bref, le Peuple attend que vous vous mettiez sur la touche car toi Zeph et Rock avez suivi Blaise pendant 3 décennies avec les mêmes tares à savoir que vous avez laissé faire. 2020, c’est demain et on veut des jeunes intègres ; pas des vieux comme vous qui trainent des casseroles de mal gouvernance...

  • Le 31 octobre 2017 à 04:15, par Pouknini En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    Ce sont tes nouveaux amis du CDP qui vont faire de toi une bouchée. Tu crois que le CDP est là pour jouer aux troisième rôle. Nanananana Zéph, soit il revient au pouvoir, soit il est CFOP. Tu dois donc être le premier à te réjouir de la loi d’exclusion car si elle n’était pas là tu ne serais même pas CFOP.
    Alors sache qu’à la moindre occasion, CDP va te daba. Et crois-moi Zeph, tu ne t’en remettras pas parce que lâché de partout. Le fricotage avec le CDP achèvera de ruiner ta crédibilité auprès des insurgés, et tu n’auras pas non plus la sympathie de l’ex-Front républicain car CDP et ADF/RDA reviendront sur la scène.
    Donc, tu es à coup sûr tu es perdant. La seule sortie : te fondre à la majorité ou te laisser avaler par le CDP. Un retour au bercail quoi...
    Rendez-vous dans 3 à 4 ans !

  • Le 31 octobre 2017 à 06:58, par warba En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    Les acquis de l’insurrection ont ete reduit a zero en moins de 3ans.Meme blaise gerait mieux et de maniere plus responsable le pays.Actuellement c’est deplorable ,c’est minable,c’est mouta mouta,gnada gnada,mata mata,gnan gnan..Remettez le pouviur a blaise pour retablir la serenite dans notre pays dont toute la bande frontaliere avec le mali et le niger est occupee et les honnetes citoyens egorges ou tues a coup de gourdins et de pilons.le mpp a echoue sur toute la ligne avec cette insecurite plus grave qu’au mali et au niger,un pndes fantomatique et une corruption generalisee et jamais atteint dans notre pays.Je pense que dans peu la justice aura du travail

  • Le 31 octobre 2017 à 08:04, par Bougoumbarga En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    Ceci est "la vraie vérité même". A la fin de la 1ère Année de Régime RSS, un Internaute disait en substance "Que rien n’ira, rien ne se fera et rien n’avancera dans ce pays du fait que les occupants provenaient de la même moule qu’avait formatée Mr. Blaise Compaoré" , fin de citation. J’étais en courou contre ce dernier pour deux raisons : 1)-Dans le mouvement de l’Action et surtout des actes désuets des "Chassés du Pouvoir", j’entrevoyais dans les dires de cette personne, des actes de sabotages de quelqu’un provenant de la racaille du CDP chassé afin de divertir le peuple : 2)-Il n’y avait qu’une seule Année seulement qu’ils (les RSS) étaient au poste. J’estimais ce temps insuffisant pour produire des résultats à la hauteur des attentes des Insurgés et du peuple tout entier. Mais voilà ! A présent, ce cher Monsieur a fortement eu raison sur moi et sur tous ceux qui à l’époque, avaient eu la même lecture de la situation. Et comme on le dit, "Le Chien ne peut jamais changer sa manière de s’asseoir". Cà, tout le monde l’a compris et le comprends maintenant. Mr. Zéphirin a bel et bien raison. Sa lecture de la situation est et reste juste, nonobstant sa position de Président de l’Opposition que nous avons appelé de tous nos Voeux d’être "une Opposition de critiques et de propositions" pour aider notre pays à avancer, n’en déplaise aux Politicards d’ancienne génération qui estiment que venir au pouvoir, c’est venir se remplir les poches et ensuite, foutre le camp dans le l’Eburnie ou ailleurs. Que voit-on à présent ? PRIMO : sur la plan du fonctionnement et des actes gouvernementaux, pendant que tout le monde se soucie de notre Demain, certains d’entre eux jouent aux Cow-boys, Rangers et autres Gringos avec une peur plate au ventre face aux terroristes qui écument et sèment la terreur dans la partie Nord du pays sans crainte aucune. SECUNDO : Au titre Juridico-judiciaire, alors qu’ils ont battu le pavé avec nous pour dire NON à une Justice aux Ordres et réclamer l’indépendance de la Justice en espérant que les Acteurs en charge, surtout avec la galette à tord à eux donnée par le MPP, resteront dans leur rôle et joueront le jeu du peuple. Mais que constate-t-on aujourd’hui ? Piétinement et danses sur les dossiers de Crimes de sang avérés, simplement parce que d’anciens Camarades s’y retrouvent impliqués, Blocage de dossiers de Crimes Economiques (anciens & nouveaux) simplement parce qu’on a des accointances privilégiées avec les auteurs. Ex. les affaires Alizèta Gando et la Chambre de Commerce et les vols & détournements de la clique de François Compaoré entre autres pour les anciens, puis, le dossier d’Empoisonnement généralisé des Consommateurs et celui des milliards de détournements, fraudes fiscales et douanières qui a défrené les Chroniques les nouveaux. Pendant ce temps, le Gouvernement peine à faire bouger le fameux PNDES qui, à l’entame de la SCCAD de Compaoré, devait permettre au pays de se relever et avancer économiquement faute de capacités conséquentes d’absorption de ce que les bonnes volontés acceptent de nous apporter nonobstant la forte lourdeur des Dettes qui s’accumuleront pour nos progénitures qui viendront après nous, simplement parce qu’au vu des principes d’interventions extérieures (publiques et privées d’une part, bilatérales et multilatérales d’autre part), nous peinons à couvrir notre/nos parts d’actions qui devront représenter (selon le PNDES) environ plus de 50% de nos besoins manifestés. TERTIO : Sur le plan de la Gestion Politique, on constate trop d’attentismes et d’inactions (sans qu’on ne puisse savoir pourquoi) de la part du Gouvernement. QUATRO : sur le plan Sécuritaire, par Egoïsme et pour un "M’as-tu vu", ceux-là même qui en ont la charge en lieu et place de réflexions réalistes et conséquentes pour juguler définitivement le phénomène, se permettent de tenir à l’endroit du peuple des langages et des comportements orduriers, voir insultants et déstabilisants en faisant croire comme de par le passé que "Sans eux, il n’y a personne - Le Pouvoir, c’est eux et personne après - Si tu fais, on te chicote, on te fait et il n’y a rien". Que de Nostalgies ? C’est maintenant qu’on s’aperçoit que ce qu’on disait de Blaise Compaoré et son Régime, les réels tenants des actes jadis décriés sont eux (puisqu’ils étaient, contrairement à ce qui se disait, les vrais dirigeants). Le Président de l’UPC et Président du CFOP a bel et bien raison. Rien ne va au Faso et les seuls responsables sont les RSS qui nous ont trompé et pensent qu’en continuant de divertir le peuple par leurs Actes provenant de Hollywood, Bollywood, Nollywood et même du Cinéma Spaghetti , ils réussiront à se faire réélire (reprendre) pour le second mandat de 2020. Il n’y a vraiment rien à s’étonner car ils ("RSS/MPP") furent les principaux architectes et les réels et principaux bénéficiaires du Régime Compaoré déchu avec tout ce qu’il a commis comme bavures et anti-patriotisme contre le pays et son peuple, que sans scrupule, ils n’ont pas hésité à trahir parce qu’au finish, ils s’asseoir à sa place. Ridicule, si tu tuais§

  • Le 31 octobre 2017 à 10:15, par Goudiaba En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    Je ne comprends pas que Zeph n’a que le mpp dans ses paroles. Ça devient triste comme opposition sérieuse, le mpp a fait ci, il a fait ça. Vous faites quoi vous ?

  • Le 31 octobre 2017 à 10:33, par Le Sage En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    1. La coalition UPC-CDP-NAFA-ADF/RDA -UPR et tous les autres partis de l’opposition que je n’ai pas cité est la solution ultime pour chasser le mpp du pouvoir dès 2020 avec comme candidats potentiels à l’élection présidentielle M. Kadré Désiré OUEDRAOGO Zéphirin DIABRE, Eddie KOMBOÏGO, Gilbert Noël OUEDRAOGO et j’en oublie d’autres personnalités...
    2. En fonction de l’arrivée en tête des partis, Zéphirin pourra être Premier Ministre.

    3. En fonction du score des uns et des autres des partis, la répartition des postes de Ministre d’Etat et de Ministres pourra se faire.
    En dehors de cette stratégie, ne venez plus nous dire que le mpp continue sa merde. Le Sage.

  • Le 31 octobre 2017 à 11:51, par Damis En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    En vérité, ce ZEPH dégoûte les honnêtes citoyens, soit de façon expresse ou par ignorance. Il ne fait que tomber chaque jour plus bas, encore et encore, sans compter la sanction divine car ayant pactisé avec les forces du mal. Pour bien illustrer cela, comment peux-tu, toi ZEPH critiquer le pouvoir en place de n’avoir rien fait pour rendre justice aux martyrs de l’insurrection, et pactiser en même temps avec ceux-là même qui ont été à l’origine de ce forfait, et vouloir que les gens te prenne au sérieux !? Il est temps tu arrêtes d’insulter l’intelligence du peuple. C’est plutôt toi ZEPH qui es traitre ! Et les gens ne sont quand même pas dupes jusqu’à ce point. Dans tous les cas, ton cas est clair ; tu es fini politiquement car tu n’es même pas à mesure de gérer ton parti. En plus, tes députés honnêtes t’ont bien précisé que l’UPC ne devrait normalement pas être Chef de file de l’opposition - que cela ne convient pas à l’UPC mais plutôt au CDP. L’UPC devrait accompagner le gouvernement pour parfaire la lutte contre les forces du mal avant de se retirer pour la suite. Mais hélas ! C’est pour cela que Dieu t’a sanctionné gravement ! A bon entendeur !

    A bas les ennemis du peuple !
    Vive le Burkina nouveau, débarrassé de tous les esprits vampirisés !
    La partie ou la Mort, Nous Vaincrons !

  • Le 31 octobre 2017 à 13:10, par Vérité pian ! En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    Malheureusement la jeunesse d’aujourd’hui écoute ou lit non pas pour comprendre mais pour Répondre. La preuve ? Lisez l’internaute 01 c’est ça le Burkina d’aujourd’hui et c’est très très dommage. Quand on pense qu’on ces gens là aussi sont des burkinabè ça donne la nausée. Aussi claire que l’eau de roche que le mpp n’est rien d’autre que le ♋ qui a gangrené ce pays depuis 1987. Le comble c’est quand ces méchants sont soutenus pas les reponsables religieux, les responsables coutumiers. Aujourd’hui vous êtes heureux parce que l’argent de votre achat est inépuisable mais demain votre postérité aura honte de vous si ce n’est déjà fait. Honte éternelle au mpp malhonnête et à ses partisans et aides véreux gloire éternelle au vaillant et honnête vrai peuple insurgé burkinabè paradis à tous ceux qui sont mort pour ce pays.

  • Le 31 octobre 2017 à 14:44, par Salou En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    La democratie fonctionne sur la base d’un pouvoir et des contre pouvoirs. L’UPC comme tout autre partie d’opposition doit etre un contre pouvoir. Ce que ZEPH est entrain de faire. C’est dans l’ordre normal que l’ opposition politique regroupe l’UPC , CDP et autre. C’est une logique democratique. Si le peuple a mis le MPP au pouvoir tout en sachant que c’est du CDP bis, ce n’est pas la faute de ZEPH. Ce MPP est une mutante CDP, et la relation UPC CDP (s’il ya lieu) est tout å fait logique. En réalité, en réalité quelque soit l’offre politique credible aujourd’hui, elle tire sa fondation dans le CDP. C’est ça la vérité. Les burkinabé sont incapable de se detacher des 27 ans du regime Compaore. Il n’ya d’offre politique nouvelle et même si cela arrive, le peuple est incapabe de faire le choix de la rupture. C’est ca aussi la vêrité. Il ya un fossé entre le peuple insurgé et le peuple qui vote.

  • Le 31 octobre 2017 à 17:06, par la patrie ou la mort nous vaincrons En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    POURTANT ZEPH TU DINES AVEC LE DIABLE CDP MAINTENANT ET QUELLE LEÇON TU PEUX DONNER AUX AUTRES

  • Le 31 octobre 2017 à 17:41, par COURAGE En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    Quand je pense aux pauvres martyrs de l’insurrection, j’ai les larmes aux yeux. "Regrettés Martyrs, des gens ont profité de votre mort. Des gens ont utilisé votre mort pour avoir des postes, des gros salaires... Reposez en paix. Dieu vous rendra justice" !

  • Le 31 octobre 2017 à 18:15, par Commandant Leger En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    Je m’incline devant les mémoires des martyrs. Paix à leurs âmes.
    Je ne suis pas un politicien mais je pense que les gens doivent avoir une lecture objective des choses. Le rôle de l’opposition c’est d’interpeller l’État sur ce qui ne va. Et cette interpellation doit inciter le gouvernement à répondre aux aspirations du peuple. M. Zephirin est bel bien dans son rôle. Et il a même proposé une piste au régime quant au commémoration des 30 et 31 octobre. Morceaux choisis :"La meilleure façon pour le pouvoir du MPP de commémorer l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014, c’est de gérer le Burkina en référence aux aspirations du peuple insurgé". J’ai écouté Zeph, il y a bien longtemps où il dit que sa porte reste ouverte au MPP pour toutes propositions de solutions pour sortir le pays de l’ornière. Mais s’ils ne vont pas envers lui, il doit les interpeller. Aujourd’hui, nous n’avons pas besoin de taper dans le sable pour savoir que rien ne bouge dans ce pays tant admiré. Les policiers sont en grève par-ci, réclamant la tête de leur ministre. Par là, les enseignants ont abandonné les craies pour descendre dans les rues. Et du côté de gouvernement, un ministre rend sa démission pendant qu’un autre fait une descente à main armée chez un citoyen pour dit-il le protéger. Par commandant Leger

  • Le 31 octobre 2017 à 23:09, par WALAYE En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    Moi j’ai du mal à comprendre cette naïveté de ZEPH. Tu pense vraiment que quelqu’un te croit, toi assis à coté de Achille TAPSOBA pour nous dire que le MMP a trahit les insurgés. Quel sens tu donne au mot traitre ? Je connais beaucoup de gens qui ont quitté l’UPC à cause de ton alliance contre- nature avec le CDP et si tu ne te ressaisit pas ton réveil sera très douloureux. STP arrête car avec la stratégie actuelle qui consiste à empêcher tout résultat honorable pour le MPP à l’heure du bilan, tout le monde comprendra à la fin qu’en faite le MPP voulait le bien du peuple mais c’est bien toi ZEPH qui l’en a empêché. Ce n’est ni bien ni juste et tu vas le payer. WALAYE

  • Le 1er novembre 2017 à 15:42, par Le Citoyen Républicain En réponse à : An III de l’Insurrection populaire : Le MPP reproduit les mêmes erreurs qui ont provoqué la colère du peuple, selon Zéphirin Diabré

    Walaye, tu ne ne chatouille pas pour rire tout seul ?
    Dire que c’est Zeph qui empêche le mpp de travailler me fait gentiment sourire.
    le mpp devrait commencer par chasser Simon de son gouvernement parce que celui-ci vient de démontrer qu’il n’est pas un homme d’Etat en exhibant une kalachnikov au domicile d’un traître de l’UPC. Ce n’est pas Zeph qui est la cause de l’absence d’action du gouvernement.
    Cherchez l’erreur ailleurs, M., WALAYE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique