LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidentiel</I> : Les nabas se rencontrent

Publié le lundi 13 juin 2005 à 07h33min

PARTAGER :                          

Le chef de l’Etat a reçu en audience le mercredi 8 juin 2005, les chefs coutumiers et les communautés religieuses. Les uns et les autres auront remarqué un fait insolite : les présences des Moogo naaba Baongo, de Ouagadougou, naaba Saaga de Tenkodogo, le Dima de Boussouma et le naaba Kiba du Yatenga.

C’est l’une des rares fois que ces chefs suprêmes se retrouvent aux mêmes lieux au même moment. Les coutumes ne l’autorisaient pas. Nos parents se souviennent d’une telle rencontre, mais c’était pour réclamer la reconstitution de la colonie de la Haute-Volta, supprimée en 1932 et repartie entre la Côte d’Ivoire, le Soudan ( actuel Mali) et le Niger.


La révision exceptionnelle des listes électorales aura permis l’inscription de 1 155 096 citoyens.


Mlle Raïssa Ouali,19 ans mesurant 1m84 est miss Burkina 2005 depuis le samedi 4 juin dernier. Etudiante en 1ère année de communication et journalisme de l’université de Ouagadougou, elle est la 14ème miss Burkina. Mariam Diallo et Wynnie Zizien sont respectivement les 1ère et 2ème dauphine. En lieu et place de la Tenga rouge annoncée à grand renfort de pub, Raïssa Ouali s’en tirera avec une Honda Civic. C’est aussi 4 roues !


Les coupeurs de route ont encore fait parler deux. En l’espace de 48h, deux braquages ont eu lieu sur les axes routiers menant à Dédougou et à Pô. Dans la soirée du vendredi 3 juin, des braqueurs au nombre de 6 au moins ont accueilli.... une compagnie de transport de la place par des tirs d’armes à feu. Mis à plat et sous les menaces des armes, les passagers ont été dépouillés de leurs biens. Plus de 7 millions de FCFA ont été emportés. Décidément...


Samedi 4 juin dernier s’est tenu au palais de congrès de Bamako un grand meeting des ABC coprésidé par Salif Dollzanga ("chef d’Etat major" des ABC) et Mabo Touré la 2e fille du président ATT. Cette dernière comme bien d’autres jeunes mobilisés dans les ruelles de Bamako, portait un tee-shirt à l’effigie de Blaise Compaoré sur lequel on pouvait lire : " Blaise et ATT, même combat ". Il semble que les ABC veuillent faire venir de tous les pays voisins des cars entiers pour l’intronisation du candidat Blaise. Décidément, Mobutisme et Eyademisme, quand tu nous tiens !


Le Chairman Jerry John Rawlings, ancien président du Ghana est arrivé à Ouagadougou le jeudi 9 juin à 00h15 par le vol Air Burkina en provenance de Bamako. Directement accueilli par le colonel Gilbert Diendéré, il a été conduit à la résidence à lui affectée pour un séjour de 48 h. Selon certaines sources, il aurait été invité par le président Compaoré pour assister au Congrès du CDP qui doit le sacraliser. Le Chairman a-t-il voulu éviter cette cérémonie en venant et repartant plus tôt ? Lui seul qui a fait ses deux mandats dans le respect de la constitution, peut le dire !


Monsieur Kilimité Théodore Hien, officier et ex ministre, a été nommé Gouverneur de la région de l’Est par le conseil des ministres du mercredi 08 juin 2005. Qu’y a-t-il pour qu’on éjecte déjà un gouverneur en l’occurrence le commandant Kam Victor nommé il y a à peine 10 mois ? Certes, Ouaga où le " Faso la rumeur " court, mais on en saura certainement davantage dans les jours à venir. En entendant, KTH réapparaît.


Tous les pays africains empruntent à la Banque Mondiale, sauf deux : La Libye et la Namibie. Les cinquante et un pays qui s’adressent à elle le font souvent parce qu’ils n’ont pas d’autres choix. La plus grande puissance économique du continent, l’Afrique du Sud, se classe ainsi au 49e rang, avec 19 millions de dollars empruntés au 30 juin 2004, moins que le Swaziland ( 25 millions).


Sécurité : Il nous est revenu que les patrouilles de gendarmerie ce 10 juin. La gendarmerie a reçu sa dotation de carburant. Espérons que ces patrouilles apporteront un tant soit peu une solution à l’insécurité ambiante.


Hong Kong avait, en 1960, la taille économique du Ghana : 1,2 milliard de dollars de l’époque. Aujourd’hui, le Ghana pèse à peine 9 milliards de dollars pour 22 millions d’habitants, contre 175 milliards pour Hong Kong, qui compte seulement 7 millions d’habitants. Le PIB de Hong Kong est assuré à 87,5% par les services ( commerce, finances et tourisme), 12,4% par l’industrie et 0,1% par l’agriculture.


Les réformes engagées au Gabon en vue " d’une maîtrise des dépenses publiques et d’une réduction de la dette " ont été jugées satisfaisantes, le 27 mai par une délégation du Fonds Monétaire International (FMI).


Dans la soirée du samedi 28 mai 2005 à Orodara, un pneu de camion 10 tonnes a explosé et a causé la mort d’un jeune homme. Cette histoire s’est passée sur l’axe menant à Moussodougou (au cœur de la ville) précisément aux environs de 16 heures. Ce drame est survenu dit-on, à la suite d’une soudure que l’on effectuait sur une gente dans un atelier de la place. Négligence ou manque de professionnalisme ?


Les travailleurs de l’entreprise Fadoul Technibois, observent depuis mercredi 08 juin 05, un arrêt de travail pour une durée indéterminée. Ils ne réclament autre chose que le paiement régulier de leurs salaires et tous les avantages liés à ces traitements. Cette grève n’est pas la première dans cette entreprise a-t-on entendu dire. Fadoul Technibois semble ne pas être Fadoul " technipayeur ".


La grande mosquée de Ouagadougou était doublement remplie le vendredi 2 juin dernier parce qu’on avait annoncé l’arrivée de Mouammar Kadhafi pour la prière du vendredi. Mais le guide n’est pas passé. Et on entendait des " il nous a feinté ", " il est imprévisible ". On a bientôt oublié tout cela lorsqu’il va...


Les nouveaux pères sont toujours plus impliqués et plus disponibles pour leur enfant, et plus d’un tiers aimeraient ou auraient aimé le porter si les progrès de la science le permettaient, selon les résultats d’un sondage auprès de parents d’enfants de 0 à 7 ans. 38% des pères interrogés aimeraient ou auraient aimé porter leur enfant "si un jour le progrès permettait aux hommes d’être "enceinte", selon ce sondage Ipsos publié dans le dernier numéro d’Enfants Magazine. 40% des mères déclarent pour leur part qu’elles aimeraient ou auraient aimé aussi que leur conjoint porte leur enfant. Etre gay, ça ne suffit pas ?


"J’ai salué Blaise Compaoré pour la première fois. Il avait la main douce et un peu glacée. Il m’a donné des bises. Jamais je n’oublierai ça " a témoigné une hôtesse vêtue au x couleurs de la CEN-SAD lors du passage de Kadhafi à l’université de Ouagadougou. Attention au " Monica gate " sous les tropiques.


Des cambrioleurs ont volé la seule médaille d’or olympique israélienne, celle de Gal Fridman, le champion en planche à voile, aux JO de 2004 à Athènes. Le sportif avait laissé sa médaille ainsi qu’une autre de bronze, remportée aux Jeux de 1996, dans la maison de ses parents, dans le centre d’Israël.


En Chine, les municipalités détournent la circulation, suspendent les chantiers et interdisent la vente à la criée dans les rues afin de réduire le stress pour les 8,7 millions de lycéens qui démarrent les examens d’entrée à l’université. Ici, chacun se démerde.


Dernières sorties hasardeuses de Laurent Gbagbo :
1 : Personne ne s’élève contre la constitutionnalisation de l’ivoirité ?

" Aucun Etat africain n’a condamné cette constitution parce que beaucoup des leurs sont marquées du sceau du nationalisme et rédigées de la même façon. Regardez le Gabon : le père Bongo veut donner des leçons, mais c’est un rigolo ! Pour être candidat à l’élection présidentielle, il faut être gabonais depuis au moins quatre générations. Depuis que je suis président, je n’ai jamais présenté de lois comme celles de Bédié sur l’ivoirité ".
2. A propos de Jacques Chirac ?

" Cet homme m’a beaucoup déçu. Je ne sais pas quels problèmes nous avons tous les deux. On ne se cause plus depuis novembre 2000 ".
Les services d’Omar Bongo ont exigé des excuses solennelles du président ivoirien, retranscrites dans le journal où l’affront a été fait - France Soir.


Par décret signé par Faure Gnassingbé, que le ministre de la Communication est venu lire à la télévision mercredi soir : "Edem Kodjo est nommé Premier ministre". Edem Kodjo qui vient de célébrer son soixante-septième anniversaire (Il est né le 23 mai 1938 à Sokodé) avait été Premier ministre de 1994 à 1996, de Gnassingbé père. Edem Kodjo succède à Koffi Sama, en poste depuis juin 2002.


Des 500 policiers licenciés et repris, reparlons-en. Au nombre de 490 et non plus 500, ils ont fini vendredi dernier, leur séjour à Bobo au groupement d’instruction des forces armées. Au cour de ce séjour, ils auraient été formés sur le plan militaire, mental et sportif. C’était la 1ere fois que des policiers passaient dans ce centre de formation. Précisons, la promotion comptait deux filles et deux décès.


Les étalons-rugbymen ont remporté le trophée du super 16 en battant le Mali par 16 à 13 à l’issue de la finale le 5 juin au stade du 4 août, et dans un sport presque méconnu ( Rugby) en Afrique bien sûr ! Si certains peuvent tenir victorieusement le flambeau dans des disciplines tels le cyclisme, l’athlétisme, le judo... et même le rugby, pourquoi s’evertuer à soutenir ces footballeurs qui ne cessent d’enfoncer la tête du Burkina dans la honte ?


La famille présidentielle a été endeuillée par le décès du garçon de la petite sœur ( Antoinette) du chef de l’Etat. C’était suite à un accident de la circulation survenu le samedi 4 juin sur l’axe Ouaga-Fada. Cette même dame avait déjà perdu son mari dans un accident de la circulation. Toutes nos condoléances à la famille éplorée.

Bendré

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées