LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Banfora : Lancement d’une mutuelle de santé

Publié le jeudi 9 juin 2005 à 07h38min

PARTAGER :                          

Les femmes de l’Association Mungu de la Comoé ont désormais une mutuelle de santé. La cérémonie de lancement officiel qui s’est déroulée le samedi 4 juin 2005 à Banfora, a été présidée par le gouverneur de la région des Cascades, Youssouf Roamba.

L’Association Mungu des femmes de la Comoé est une association de développement qui intervient dans les domaines de l’éducation, la santé, la promotion économique, l’environnement, le développement rural et la communication.

A travers leurs activités dira la présidente, Mme Lotion Laurence Héma, la problématique de la santé constitue une véritable préoccupation quotidienne pour les populations et plus particulièrement celles résidentes en milieu rural. "Elles sont confrontées de jour en jour aux coûts des soins de plus en plus exorbitants par rapport à leurs ressources", a-t-elle fait remarquer.

Pour ce faire, poursuivra-t-elle, certaines familles se retrouvent subitement démunies de toutes leurs économies de plusieurs années de travail suite à la prise en charge d’un membre malade.

C’est justement dans la recherche d’une solution idoine pour s’entraider en matière de santé qu’est intervenue la naissance de la mutuelle de santé de Mungu avec l’appui et l’assistance du Bureau international du travail (BIT) à travers son programme Stratégies techniques contre l’exclusion sociale et la pauvreté (STEP).

Ouverte à tout membre de l’Association à jour de ses cotisations, cette mutuelle exige pour l’adhésion que chaque membre paie la somme de 500 F plus 2 photos d’identité. En plus, chaque adhérent devra payer 200 F par mois, soit 2 400 F annuellement.

Les services couverts par la mutuelle sont la prise en charge des ordonnances à 80% dans les CSPS conventionnés qui sont au nombre de 14 dans le District sanitaire de Banfora. La prise en charge forfaitaire de 30 000 F pour les interventions chirurgicales au CMA et au CHR ainsi que la prise en charge forfaitaire pour les évacuations sanitaires.

Présidant la cérémonie de lancement de cette mutuelle, le gouverneur de la région des Cascades, Youssouf Roamba a reconnu que la femme dans cette région est confrontée à des difficultés liées, notamment à l’accouchement et aux évacuations vers le Centre hospitalier régional de Banfora. C’est pourquoi, il a invité les bénéficiaires à en faire un bon usage pour sa pérennité. Au BIT/STEP, il leur a adressé ses sincères remerciements.

Mamadou YERE
AIB/Banfora

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km