LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri </I> : Décès de Lamizana : la 2e Journée Sourou-Nayala reportée

Publié le vendredi 3 juin 2005 à 07h50min

PARTAGER :                          

L’Association Hommes et Femmes pour le développement du Sourou et du Nayala vient de reporter à une date ultérieure, la deuxième édition de la Journée Sourou-Nayala, initialement prévue le samedi 11 juin prochain.

Et pour cause, cette journée devait être présidée pour la seconde fois par le général Sangoulé Lamizana, décédé le 26 mai dernier. En mémoire donc de celui que les membres de l’Association appellent affectueusement "papa Sangoulé Lamizana", la tenue de cette seconde journée a été reportée.


"Le Pays" : un lecteur comblé

A travers le message ci-dessous, ce lecteur salue l’excellence dont fait preuve quotidiennement le journal dans le choix des articles et de leur contenu.

"Bonjour,

Je viens de lire, par le net, votre édition de ce jour.
Je suis toujours surpris par la qualité des articles de votre (notre) journal au ton mesuré, courtois, mais très franc à tout égard (notamment les articles signés "Le PAYS").
Le choix des articles et leur contenu témoignent toujours du souci de bien informer pour former des citoyens responsables.
Mille fois BRAVO"

Oumadou KIEMA


Alternance 2005 crie à la monopolisation des médias publics

Dans une lettre datée du 19 mai 2005, adressée au président du Conseil supérieur de l’information (CSI), Alternance 2005, forte de treize partis politiques (CDS, FDS, FPC, GDP, LCB, MDR, PAI, PDS, PFID, PSP, UDPI, UNDD et UNIR/MS), s’insurge contre la "monopolisation des médias publics" par des organisations que sont les Amis de Blaise Compaoré (ABC) et les Tanties de Blaise Compaoré.

Ainsi, celle-ci dénonce surtout la trop grande couverture et diffusion des activités menées par lesdites organisations, assurées par la télévision nationale. A la veille des prochaines consultations électorales, cette pratique, soutient Alternance 2005, peut mettre en danger le processus démocratique. Ces mêmes observations ont été formulées au ministre de l’Information, à qui Alternance 2005 demande de prendre des mesures convenables pour ramener ces organes publics à servir dans "l’équité toutes les composantes du peuple burkinabè", à travers l’équilibre de l’information.

Pour sa part, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), est interpellé sur des cas d’établissement de fausses pièces d’identité "en vue de gonfler les listes électorales ; et permettre ainsi à des personnes, militants de partis politiques, de procéder à de multiples votes". Les auteurs de cette manoeuvre seraient bien connus par les membres de Alternance 2005 qui, du reste, promettent de réunir les éléments de preuve sur les tentatives de fraude et de les transmettre à la CENI.


Insécurité : un fou agresse des usagers de la route

La présence d’un fou, côté ouest de l’Ecole nationale des télécommunications (ENT) serait source d’insécurité car, selon certains témoignages, cet homme âgé de la soixantaine environ, est armé d’un gros bâton qu’il utilise pour frapper les passants ou briser les vitres de leurs véhicules. Parfois, il se sert de gros cailloux pour les lapider.

D’après certaines sources, le fou aurait sa cour près de l’ENT, à quelques encablures de l’avenue Kanazoé. Au moins quatre personnes auraient déjà déposé des plaintes au commissariat à ce sujet mais, rien n’est fait jusqu’à présent pour que ce fou cesse d’agresser les usagers de la routes. Et si cela perdure, il pourrait causer mort d’homme ou provoquer de graves accidents. La mairie devrait donc faire quelque chose pour éviter de tels désagréments et limiter les dégâts.


Un homme assommé, des portables volés

Les agressions, les vols et les retraits de portables sont devenus choses fréquentes à Ouagadougou. Dans la nuit du samedi 28 mai dernier, un jeune homme a été agressé sur la route menant à la Zone d’activités diverses (ZAD), précisément aux abords du canal (partie pourtant éclairée), et son portable a été retiré par les agresseurs.

C’était aux environs de 23 h. Alors qu’il s’était stationné pour envoyer un SMS, trois gaillards n’ont pas hésité à lui donner un coup sur le visage avant de s’emparer de son téléphone. Fort heureusement, la victime s’en est tirée avec juste un oeil enflé. Vol de portables toujours, deux filles (des soeurs) en ont été aussi victimes en mai dernier. Les voleurs auraient forcé la porte d’entrée de leur cuisine qui menait aussi au salon.

D’autres objets s’y trouvaient (mobylettes, appareil téléviseur, radio, etc) mais l’intéressé n’aurait emporté que les deux portables laissés sur une table. Il n’a pas manqué, à sa sortie de retirer le poste-radio du véhicule appartenant au chef de famille. Ce n’est qu’au petit matin que les habitants de la cour s’apercevront de ce forfait. C’est à croire que certains se sentent obligés de posséder coûte-que-coûte des téléphones portables ou que d’autres trouvent par là un moyen facile et rapide de se faire de l’argent en les revendant. Et à quel prix !


RAPPED : formation pour enfants en difficulté

Le Réseau d’action pour la prévention et la protection des enfants en difficulté (RAPPED) a organisé à Ouagadougou du 30 mai au 3 juin 2005 une session de formation en faveur des enfants en circonstance particulièrement difficule (ECPD). La formation a surtout concerné les éducateurs qui travaillent directement auprès des enfants.


Yalgado : Un appareil de prévèlements en panne

Selon des sources hospitalières dignes de foi, l’appareil de prélèvements en biochimie de l’hôpital national Yalgado Ouédraogo serait depuis un certain temps en panne. Jusqu’à la date d’hier, cet outil qui sert dans divers examens médicaux n’était pas encore reparé.


Finale coupe Nongtaaba : c’est pour ce week-end

Initialement prévue pour le 28 mai dernier, la finale de la coupe Nongtaaba du ministre Mahamoudou Ouédraogo se jouera ce samedi 4 juin 2005 à partir de 16h à l’Espace Taalba. Elle avait été reportée à cause du décès du Général Sangoulé Lamizana. Presse football club va se frotter à l’équipe du ministère en charge de la Culture avant que la coupe Nongtaaba ne désigne son vainqueur, tout cela sous les rythmes musicaux d’artistes nationaux.


Anniversaire de la Constitution : le CODECO empêché de marcher à Tanghin-Dassouri

Hier 2 juin 2005, la Constitution burkinabè a eu 14 ans. En effet, c’est le 2 juin 1991 que cette loi fondamentale a été promulguée. Le Collectif pour la défense de la Constitution (CODECO) tenait à marquer cet anniversaire en appelant ses militants et sympathisants à porter chacun un habit rouge, un bandeau ou un brassard de la même couleur et de se munir également d’un sifflet et d’un carton rouge. Ledit carton devrait être brandi à 10h après un coup de sifflet.

A Tanghin-Dassouri, à quelques encablures de Ouaga, le CODECO de cette localité avait programmé le même jour une marche pacifique contre la candidature de Blaise Compaoré à la présidentielle du 13 novembre et contre la vie chère. Mais de marche, il n’y en a point eu. Selon une déclaration du CODECO, ses militants et sympathisants ont été dissuadés-et même menacés - de se rendre à cette marche autorisée, par des éléments armés de gourdins et postés dès 6h du matin, aux différents croisements. Selon toujours le CODECO, l’intervention de bonnes volontés et les injonctions du préfet de Tanghin-Dassouri n’ont pas infléchi les empêcheurs de marcher.


Madson junior bientôt à la télé japonaise

Le jeune prodige de la musique burkinabè, Madson Junior, n’a pas fini de faire parler de lui et de faire connaître le Burkina à travers le monde. Après son exploit aux Kora 2004 en Afrique du Sud où il a arraché le trophée du meilleur espoir africain, Madson a eu droit à des interviews avec plusieurs chaînes étrangères d’envergure. Les téléspectateurs de TV5 ont eu l’occasion de le voir dans un élément diffusé au journal Afrique du mardi 31 mai.

A partir d’aujourd’hui, et ce jusqu’au 5 juin, une télévision japonaise est à Ouaga pour réaliser une émission sur la vie de Madson Junior. Comme quoi, la jeune star burkinabè continue de séduire au-delà de nos frontières. Pourvu qu’il garde la tête sur les épaules, comme il a su le faire après sa distinction en Afrique du Sud. "Il n’y a rien à craindre de ce côté", nous a rassuré sa "maman" Aïcha Junior qui veille sur la vie, les études et l’évolution musicale de Madson.


Evaluation des arbitres : le 1er test de l’année

La 1re évaluation des arbitres nationaux de football pour l’année 2005 aura lieu le dimanche 5 juin prochain sur tout le territoire (à Ouaga au stade du 4 août, à Bobo, au stade Wobi, à Koudougou au stade Batiébo Balibié...). Le test en lui comprend en première partie, une épreuve de 2700 m à parcourir en 12 mn, une autre de 200 m en 32 secondes et enfin 50 m en 7 secondes. La 2e partie est constituée de 2 épreuves à savoir, le 200 m et le 50 m. Cette exigence de la FIFA qui se tient deux fois par an permet d’assumer la performance des arbitres dans les compétitions nationales et internationales de football.


Alternance 2005 une discrétion inhabituelle de Me Hermann Yaméogo

La coalition Me Hermann Yaméogo, l’un des candidats d’Alternance 2005 à la présidentielle du 13 novembre, a organisé le mercredi 1er juin dernier, une conférence de presse. L’objectif de ces partis dont le coordonateur n’est autre que le président du GDP, Issa Tiendrébéogo, était de présenter les documents adoptés (les préalables, le programme chiffré et la stratégie électorale).

Le président de l’UNDD, Me Hermann Yaméogo, était bien sûr présent à ce point de presse. Mais l’homme, vêtu d’un boubou en bazin de couleur bleu, est resté muet comme une carpe, écoutant tranquillement au fond de la salle, les conférenciers. Plutôt inhabituel de la part de "l’enfant terrible" de Koudougou.


Les adversaires de Blaise Compaoré augmentent en nombre

Va-t-on en arriver au stade où le nombre de candidats à la présidentielle du 13 novembre 2005 dépassera celui des votants, comme l’ironisait un collègue ? Au rythme où vont les déclarations de candidature, Blaise Compaoré risque en tout cas d’avoir une bonne brochette de challengers. La dernière candidature en date, c’est-à-dire celle d’un socio-géographe et expert en éducation, est illustratif. En effet, Arouna Lankoandé qui fait déjà précéder son nom du titre de président, croit dur comme fer qu’il peut changer le destin du peuple burkinabè.

"Peuple du Burkina Faso, le président Arouna Lankoandé te parle". C’est ainsi qu’il débute sa déclaration de candidature qui est, en même temps, une lecture de la situation nationale après la crise qui a secoué le Burkina en 1998 suite à la disparition tragique du journaliste Norbert Zongo. Les déclarations qu’elles soient orales ou écrites, les candidats qu’ils soient indépendants ou investis par les partis politiques, se multiplient donc et pour le moment, c’est difficile de séparer réellement les vrais présidentiables de ceux qui "s’amusent". Auront-ils tous la caution de 5 millions de F CFA exigée pour la circonstance ? Passeront-ils sans dommage le tamis du Conseil constitutionnel ? On attend de voir.


"Des mamans cathéchistes de la paroisse Jean XXIII" dans un livre

La nouvelle publication de Jeannette Tremblay, soeur missionnaire de Notre-Dame d’Afrique vient de paraître. Elle est intitulée : "Des mamans cathéchistes de la paroisse Jean XXIII". C’est une oeuvre de 52 pages qui, dans une première partie, relate la "belle" histoire des mamans et papas cathéchistes à travers leurs oeuvres d’évangélisation dans les différentes paroisses de Ouagadougou.

La seconde partie de l’ouvrage fait une présentation historique de la paroisse Jean XXIII. La troisième et dernière partie est consacrée aux témoignages d’actrices et d’acteurs qui ont vécu les années de création de la paroisse.

La dédicace de l’oeuvre aura lieu le mercredi 8 juin à la salle Jeunesse d’Afrique. Cette dédicace sera aussi l’occasion pour le père Toni Weidelener, curé de la paroisse Jean XXIII, de parler de la vie actuelle de sa paroisse.


Yonli file du coton transgénique

Lors de son séjour à Paris, le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli, a laissé entendre qu’au Burkina Faso, nous n’avons pas honte de parler du coton transgénique. Et d’ajouter que notre pays étant un village planétaire, nous allons utiliser les mêmes procédés techniques qu’utilisent les pays avancés. Le Premier ministre semble dire que puisqu’on n’arrête pas le progrès, il ne reste plus qu’à le suivre. La question est de savoir si nous filons du bon ou du mauvais coton.


Démissionné pour 10 euros

S’il est un pays où les sanctions pour abus de biens sociaux ne sont un vain mot, c’est bel et bien la Norvège. C’est ainsi que récemment, le ministre de la Réforme et de la Modernisation de l’Etat qui avait dépassé de 10 euros (environ 6 500 F CFA), la limite d’une note de frais en payant une bouteille de chablis (Vin Blanc) dans un restaurant a été contraint à la démission.

Avant lui, le ministre des Affaires sociales a dû démissionner pour quelques factures de taxi et de couches-culottes payées dans un aéroport avec la carte bancaire du gouvernement. Vu d’Afrique où la notion d’abus de biens sociaux est presque inconnue, cela ne scandalise personne. Mais vu d’Europe, cela peut conduire à la sanction de celui qui en est coupable. Il faut rappeler que la Norvège est le pays de la célèbre, Eva Joly, la juge anti-corruption qui a fait tomber de nombreux barons en France tels que Bernard Tapie, Roland Dumas et André Tarallo.


Amadou Toumani Touré à Nemnin

En marge du 7e sommet de la CEN-SAD qu’a abrité Ouagadougou, le président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré, a rendu une visite de courtoisie au Cheick Alwata, dignitaire religieux musulman et originaire du Mali. Cette visite, inhabituelle dans un quartier populaire comme Nimnin (secteur 12), a mobilisé un grand nombre de badauds venus voir le chef de l’Etat malien. Celui-ci, après une trentaine de minutes d’entretien avec son hôte, a pris un bain de foule avant de s’engouffrer dans son véhicule, sous les applaudissements de la population.


Environnement et développement durable : le CONEDD en session

Le Conseil national pour l’environnement et le développement durable (CONEDD) tient sa deuxième session à partir du 6 juin à Ouagadougou. Le thème de la session porte sur le renforcement du rôle des acteurs dans la gestion de l’environnement, la lutte contre la pauvreté et la promotion du développement durable.
Cette importante rencontre fera l’état des lieux de la politique environnementale du Burkina en liaison avec le développement. La conférence se penchera également sur l’éco-citoyenneté et le droit à un environnement sain.


FBF : de nouveaux agents de joueurs

La Fédération burkinabè de football (FBF) vient d’accueillir, en son sein, 4 nouveaux agents de joueurs. Ce sont entre autres Malick Bamogo, Sidi Napon, Fernand O. Kaboré et Edouard Traoré. Ces quatre agents ont été retenus suite à un test de recrutement organisé le 17 mars 2005.


Centre culturel français : le cinéma américain en fête

Les Centres culturels américain et français commémorent, du 1er au 14 juin, "la quinzaine du cinéma américain". A l’affiche de cette quinzaine, une dizaine de films américains sont prévus. Ce sont entre autres "Scarface" de Brian de Palma, "Do the right thing" et "Malcom X" de Spike Lee.


Le développement par l’alphabétisation et l’éducation non formelle

L’une des pistes les plus exploitées aujourd’hui par des pays émergents pour sortir du carcan du sous-développement est l’alphabétisation des populations, associée à l’éducation non formelle. C’est dans ce cadre qu’a été mis en place au Burkina, le Fonds pour l’alphabétisation et l’éducation non formelle (FONAENF) dirigé par Alice Tiendrébéogo, ancienne ministre.

A l’occasion de sa 3e Assemblée générale qui se tient les 9 et 10 juin 2005, le FONAENF donne une conférence de presse ce lundi 6 juin à son siège sis à Zogona. L’AG qui est un moment privilégié de la vie du FONAENF rassemble 300 participants composés des opérateurs en alphabétisation, des partenaires techniques et financiers, et de nombreux acteurs et actrices de l’Education non formelle au Burkina. L’enjeu majeur au titre de cette année est l’adoption au cours de cette rencontre du plan stratégique du FONAENF.


Le projet Oursi Hu-Beero

Le mardi 7 juin 2005 à 19 h 00, selon ce communiqué de presse de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, aura lieu au Centre Culturel Américain de Ouagadougou, une conférence-débats animée par Monsieur Christoph Pelzer, Chef du Projet OHB, sur son travail des dix derniers mois sur la préservation culturelle et le développement touristique du site archéologique Oursi Hu-Beero, dans le Sahel du Burkina Faso.

L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique Son Excellence Monsieur J. Anthony Holmes et le Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Allemagne Monsieur Milan Simandl seront présents à cette présentation.

Au cours de l’année écoulée, Monsieur Christoph Pelzer, a entrepris, avec l’aide financière des Ambassades américaines et allemande, un important travail de préservation culturelle sur le site archéologique Oursi Hu-Beero, dans le Nord du Burkina Faso. Les gouvernements américain et allemand ont soutenu ce projet pour mettre en valeur la richesse et la diversité culturelles et historiques de cette nation.

Le financement américain de ce projet provient du "Fonds de l’Ambassadeur américain pour la préservation de la culture". Ce projet est l’un des projets semblables soutenus par ce fonds à travers le monde, destinés à aider les pays éligibles à préserver des sites historiques, manuscrits, collections de musée, formes traditionnelles de musique, de danses et de langues.


Un homme tombe du train d’atterrissage d’un avion

Dans la soirée du 31 mai, pendant que le Burkina accueillait les chefs d’Etat participant au 7e sommet de la CEN-SAD, un corps est tombé du train d’atterrissage d’un avion après le décollage de celui-ci. L’intéressé n’avait aucune pièce d’identification sur lui, selon nos sources. Questions : l’homme est-il mort sur le coup ? Etait-il déjà mort avant le décollage de l’avion ? Comment a-t-il pu tromper la vigilance de la sécurité à l’aéroport, particulièrement renforcée pour la circonstance pour se retrouver là ? L’avion en question à destination de la France via Niamey, était déjà positionné depuis la veille à 23h55 mn. Pour l’heure, rien de clair ne filtre de cette situation. Une autopsie et une enquête sont en cours. Peut-être qu’on en saura beaucoup plus à l’occasion du point de presse qui sera donné ce matin.


Les condoléances de Toumani Touré à la famille Lamizana

Le président Amadou Tounani Touré devait, dans l’après-midi du 2 juin 2005 et après la clôture des travaux de la 7 ème session de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), s’est rendu dans la famille du défunt président Sangoulé Lamizana pour y présenter ses condoléances. A ce propos, rappelons que les cérémonies du doa du 7e jour de l’illustre disparu se dérouleront aujourd’hui même.


BLOC-NOTES

* Congrès statutaire de l’Union pour la République (UPR), un nouveau parti politique ce samedi 4 juin à 9 h au CBC. Le thème de ce congrès est : "L’UPR face aux consultations électorales de 2005 et 2006. Enjeux et perspectives pour l’épanouissement des Burkinabè".

* Remise de trophée international de l’industrie le 6 juin à 16 h 30 à la SOFITEX. Cette cérémonie se déroulera au Palais présidentiel.

* Rencontre CENI-partis politiques demain 4 juin à 9 h dans la salle de conférence de la Chambre de commerce. Ces échanges tourneront autour du bilan de la révision exceptionnelle des listes électorales.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées