LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Des coups de feu créent la panique à Ouahigouya

Publié le mardi 21 février 2017 à 22h15min

PARTAGER :                          
Des coups de feu créent la panique à Ouahigouya

Ce mardi 21 février 2017 matin à Ouahigouya, la décoration d’un adjudant à la retraite par la hiérarchie militaire du 12ème RIC a mis la cité de Naaba Kango dans la panique.

Pour manifester leur joie en sa compagnie à domicile, ses convives dozos ont tiré des coups de feu dans le quartier Tamssin (Secteur 10) de Ouahigouya. Ce qui a causé la panique, entrainant l’évacuation immédiate surtout du lycée Yam-Waya et de l’Ecole Nationale des Enseignants du Primaire (ENEP) qui se trouvent à proximité du lieu des coups de feu.

La police s’est déportée sur les lieux pour constater les faits. « Plus de peur que de mal », rassure le Directeur Régional de la police Nationale. Vivement que cela ne se répète plus, surtout qu’en ce moment la situation sécuritaire est des plus fragiles.

Cliquez ici pour découvrir plus de contenus sur la ville de Ouahigouya

Y.N. à Ouahigouya
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 février 2017 à 15:52, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Des coups de feu créent la panique à Ouahigouya

    - Ne paniquez pas plus les gens encore ! Dès que les coups de feu ont commencé quelqu’un m’a informé jusque dans mon village ici qu’est un Koglweogo qui a été décoré et ses compagnons manifestaitent leur joie en tirant aux fusils à poudre ! Vous jouez avec moi en matière d’information !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 21 février 2017 à 17:15, par par LUI En réponse à : Des coups de feu créent la panique à Ouahigouya

      C’est une leçon pour les gens de l’ouest.Des dozos qui manifestent leur joie à Ouahigouya en tirant des coups de feu.Saurai été dans une localité de l’ouest oû des kogwéogos auraient eu ce genre de comportement que la polémique aurait inondé les discutions.La tolérence c’est un comportement et non des mots prononcés en l’air.

      • Le 21 février 2017 à 18:19, par soyons poli En réponse à : Des coups de feu créent la panique à Ouahigouya

        vos leçons qui sont bonnes seront les bienvenues mais celle là on ne la veut pas. Pas de kol koimeme ? Point barre !

        • Le 21 février 2017 à 23:41, par Temps de l’action En réponse à : Des coups de feu créent la panique à Ouahigouya

          les KWG sont déjà dans les hauts bassins et la boucle du mouhoun si tu l’ignore et ce ne sont pas des stupidités qui les feront disparaitre à moins que cette partie du Burkina n’affiche clairement son desir caché que tout le monde sait

          • Le 22 février 2017 à 11:08, par KYB En réponse à : Des coups de feu créent la panique à Ouahigouya

            Heureusement que la majorité de la population de ce pays est très sensée et mature. Pas comme certains comme vous qui ont des idées immatures, séparatistes et malsaines. Que Dieu protège le Burkina Faso. Amen

        • Le 22 février 2017 à 13:14, par sidsoba En réponse à : Des coups de feu créent la panique à Ouahigouya

          refuser pour refuser, refus de principe, c’est bien mais il en faut plus.

      • Le 22 février 2017 à 00:14, par la belle En réponse à : Des coups de feu créent la panique à Ouahigouya

        monsieur lui,notre pays est tres mal partie,il ne manque plus qu une guerre civile et ce burkina disparaitra a jamais. continuez sur cette lancee d incitation a la haine.vous verrez...

        • Le 22 février 2017 à 13:25, par sidsoba En réponse à : Des coups de feu créent la panique à Ouahigouya

          non la belle. il n’y aura pas de guerre civile au burkina. il n’yaura que des stupides pour continuer les incitations. quand tu verras de plus près, ta maman n’est pas de la meme ethnie que ton père. ton neveu n’est pas de la meme ethnie que toi. il est du nord et vient de se marier à une fille du Sud. en un mot, un bazar, pardon un brassage. autre chose, quand on a dans un pays une seule ethnie qui represente près de 50% de la pop, les risque qu’il y ait une guerre civile sont minces

      • Le 22 février 2017 à 16:52, par SOME En réponse à : Des coups de feu créent la panique à Ouahigouya

        En voici un de ces tribalistes regionalistes toujours aux aguets pour tenter d’allumer le feu de la guerre tribaliste dans ce pays. il ne suffit de se dire anti tribalistes il faut le vivre aussi dans ses comportements et faire montre de tolerance, la vraie, pas la tolerance selective, biaisée comme tu le fais
        SOME

  • Le 21 février 2017 à 16:29, par Raoul En réponse à : Des coups de feu créent la panique à Ouahigouya

    Il ya donc des dozos à Ouahigouya ? Pourquoi on ne veut pas les kogleweogo dans le sud ?
    Je croyais que c’était juste les kogleweogo qu’on y trouvait ?
    Juste pour rigoler.

    • Le 22 février 2017 à 16:57, par SOME En réponse à : Des coups de feu créent la panique à Ouahigouya

      regarde bien le lien de Ouahigouia aevc le mali et tu ne poseras cette question (meme pour rigoler !!). Les dozos sont un phenomene manding ! Et reflechis bien Salif diallo n’ets pas peul mais mossi Pourquoi s’appelle t-il Diallo ?
      SOME

  • Le 21 février 2017 à 16:48, par yadega En réponse à : Des coups de feu créent la panique à Ouahigouya

    Mes enfants sont revenus paniqués de l‘école Souli“B“ en criant “papa,les terrorirtes attaquent“. Mais en me rendant à l‘école,j‘ai trouvé un directeur d‘école serein et disponible qui renseignait les parents d‘élèves qui venaient à l‘information. Bravo !

  • Le 21 février 2017 à 17:32, par Sidnooma En réponse à : Des coups de feu créent la panique à Ouahigouya

    En toute sincérité, il faut que les uns et les autres s’abstiennent de tirer des coup de feu pour manifester leur joie.

    • Le 21 février 2017 à 18:48, par SERGENT CHE En réponse à : Des coups de feu créent la panique à Ouahigouya

      Dans de telles manifestations, les autorités compétentes devaient en
      être préalablement informées. Celles-ci, à leur tour, donnent l’information à la population par la voie appropriée. Il y a du désordre dans ce pays. Il faut remettre les choses en leur place../

      • Le 22 février 2017 à 16:46, par MB En réponse à : Des coups de feu créent la panique à Ouahigouya

        "Il y a du désordre dans ce pays. Il faut remettre les choses en leur place../" Dis moi depuis quand les choses etaient a leur place dans
        ce Burkina ?

  • Le 21 février 2017 à 18:24, par Sidik En réponse à : Des coups de feu créent la panique à Ouahigouya

    Si des dozo peuvent se sentir bien à Ouahigouya au point de jubiler en tirant avec leur armes à feu, pourquoi donc des koglweogo ne peuvent pas sejourner à l’Ouest ?

  • Le 21 février 2017 à 18:39, par SAMBIGA En réponse à : Des coups de feu créent la panique à Ouahigouya

    Cela prouverait que les gens sont en alerte maximum pour une éventuelle attaque terroriste. Psychose ou pas on l’ignore !!!!!

  • Le 21 février 2017 à 22:35, par Bagues En réponse à : Des coups de feu créent la panique à Ouahigouya

    Attention ! C’est parce que c’est Ouahigouya ,ça si c’était Fada à l’heure là tout le monde était en brousse. Que Dieu nous protège.

    • Le 22 février 2017 à 16:21, par l’Homme En réponse à : Des coups de feu créent la panique à Ouahigouya

      Je vois que tout le monde est à vélo à Ouahigouya. Non ne paniquez pas ; nous les hommes forts de l’Est sommes là . Rien ne va vous arriver.

  • Le 22 février 2017 à 07:48, par Rachid En réponse à : Des coups de feu créent la panique à Ouahigouya

    Je ne suis pas sûr qu’il y ait une confrérie dozo à ouahigouya. Etant des "convives", il peuvent bien venir d’une autre localité pour l’occasion, afin de soutenir la personne qui a été décorée et qui les a invité. Malheureusement, le journaliste ne précise s’ils sont installés à Ouahigouya ou pas ; parce que même s’il existe des chasseurs dans cette localité, ils se nommeraient autrement que "dozos", sauf à venir du Mali voisin, peut-être.
    De plus, il faut aller à l’historique et aux motivations de l’installation des groupes d’auto-défenses pour comparer les situations. La problématique des "koglweogo" à l’ouest, c’est que certaines personne notamment le "lion", dont "le plus haut fait de gloire" ait été d’avoir abandonné ses hommes à la merci des forces de répression d’après coup d’Etat de 87, veut s’en servir comme fond de commerce et "capital de retour à la lumière".

    • Le 22 février 2017 à 11:30, par le champion En réponse à : Des coups de feu créent la panique à Ouahigouya

      Je pense qu’ il faut beaucoup sensibiliser et mettre en garde ces éléments (dozos, koglwéogo) que la zone est sous alerte au regard de ce qui se passe autour de nous. Il faut proscrire les jeux qui font appels à des coups de fusils pour de simples réjouissances de cabaret. Hier, des écoliers (des écoles primaires annexe de l’ENEP et autres proches du lieu de la manifestation ) se sont blessés dans le sauve qui peut et même des grands élèves des lycés YAMWAYA, Teltaaba, et de l’ENEP avec des séquelles psychologiques vous imaginez difficiles à dissiper durant des semaines. Les autorités locales doivent interpeller ces troubles fêtes au respect strict des dispositions légales en matière d’utilisation des armes.

  • Le 22 février 2017 à 08:47, par maxi maxi En réponse à : Des coups de feu créent la panique à Ouahigouya

    Ici à Fada N’Gourma, nous ne comprenons pas que les compagnons du Koglwéogo décoré manifestent leur joie par des tirs et le Naba Kiiba court vite se réfugier sous sa couverture.

  • Le 22 février 2017 à 08:59, par TANGA En réponse à : Des coups de feu créent la panique à Ouahigouya

    QUOI ? des Dozos à Ouahigouya ?
    Mariam songo, ti fo pa togs mam !
    C’est ambassadeurs de Dozos ou c’est des Dozos ?

  • Le 22 février 2017 à 15:41, par LE VERIDIQUE En réponse à : Des coups de feu créent la panique à Ouahigouya

    Que sa soit dozo ou kolgweogo on doit vraiment interdit des coup de fusils.Hier a vrai dire c’était vraiment simple car l’information a été mal donné.C’était vraiment la panique.Chacun se cherchait surtout du coté des élèves.Desormais qu’on donne de bonne information a la population.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km